Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tanger sous la pluie, dargaud, Grolleau/De Bruxelles

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Tanger sous la pluie, dargaud, Grolleau/De Bruxelles

Messagede MOELU » 25/01/2022 12:01

Une très belle bd qui sort le 28/01

plus de détails dans la chronique bientôt !
vaincue mais pas domptée
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re: Tanger sous la pluie, dargaud, Grolleau/De Bruxelles

Messagede bone » 25/01/2022 21:21

Déjà le pitch ;)
Le 29 janvier 1912, Henri Matisse se rend à Tanger avec sa femme pour changer d'air. Il vient de perdre son père, il est déprimé, il cherche un nouveau souffle. Le couple s'installe à l'hôtel de la Villa de France, un palace sur les hauteurs de Tanger. Malheureusement alors qu'il ambitionne de peindre la nature marocaine, il pleut sans cesse sur Tanger ; ce qui le contraint à peindre dans sa chambre 35 qui deviendra mythique pour l'histoire de l'art.
En désespoir de cause, il demande un modèle. C'est ainsi Zorah, prostituée, qui est convoquée pour poser...

Fiche Dargaud avec prépublication
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Karzak » 27/01/2022 17:35

La chronique de Tanger sous la pluie est en ligne !
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede stefan » 01/04/2022 22:32

Tanger sous la pluie par Fabien Grolleau et Abdel de Bruxelles chez Dargaud.

Image

Janvier 1912, Matisse fuit Paris pour Tanger sur les traces de Delacroix en quête de nouvelles inspirations, mais les choses ne se passent pas comme prévu, il pleut.

Image

Fabien Grolleau et Abdel de Bruxelles dans cet album prennent un malin plaisir à tracer des fausses pistes pour perdre magnifiquement leurs lecteurs dans le dédale des rues marocaines et leurs mille et une nuits. Le trait magnifique d’Abdel de Bruxelles sert à merveille cette rêverie douce-amère qui attend les dernières pages pour révéler sa vraie nature.

Image

Image

Image
"Une centrale nucléaire c'est comme une femme, il suffit de bien lire le manuel et d'appuyer sur le bon bouton." Homer J. Simpson
stefan
Editeur
Editeur

Messagede euh... si vous le dites » 20/10/2022 22:28

Je viens de terminer ce Tanger sous la pluie de Fabien Grolleau et Abdel de Bruxelles et j'ai beaucoup aimé.
Ca raconte de manière très libre les deux voyages à Tanger du peintre Henri Matisse, avec en prime un personnage très attachant et très futé de petit serviteur dans l'hôtel de luxe où séjourne Matisse.
Elégant et subtilement doux-amer.
C'est sorti en janvier et c'est passé sous les radars du forum (il y a par contre une chronique positive sur le site)
Ca vaut à mon avis la peine de se pencher sur cet album.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs