Salut à tous,
les deux albums sont enregistrés dans la BEL, j'invite les admins à corriger notamment la fiche sur l'un des deux auteurs DWA que j'ai du créer.
Petit retour de lecture.
L'histoire se passe en intégralité dans le microcosme de la Fac de Tana et j'ai été assez déçu des trop rares planches présentant des paysages ou décors de la ville, comme au club de billard par exemple. Par ailleurs la découverte de l'île entre Tana et Tamatave tient dans le dernier tiers du tome 2 et là encore, tout se passe en milieu confiné.
Les personnages ne font pas très typés malgaches, si bien qu'entre ça et l'absence de décors, l'histoire pourrait se passer ailleurs.
Suivant une bande de jeunes à la fac dont Rémy qui cherche à quitter l'île pour se sortir de sa condition, on retrouve forcément quelques similitudes avec Aya de Yopougon. Mais n'est pas Marguerite Abouet qui veut. Ici les clins d'oeil et gags sont inexistants. L'histoire assez légère est donc bien plus accès pour les ados.
Malgré tout, les auteurs de BD malgaches sont rares et leurs BD encore plus, alors quand on aime Mada on ne peut qu'encourager DWA et POV à nous proposer de nouvelles aventures rafraîchissantes sur l'île.
Ma prochaine lecture dédiée à l'île rouge sera "Sous le tamarinier de Betioky" de Geneviève Marot qui nous emmène sur les traces de Piso, l’accordéoniste attitré du groupe Ny Malagasy Orkestra, qui porte haut les couleurs de l’île de Madagascar à travers le monde.
http://la-boite-a-bulles.com/album-224-sous-le-tamarinier-de-betioky