Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tahya El-Djazaïr, de Galandon et A. Dan

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Tahya El-Djazaïr, de Galandon et A. Dan

Messagede fleur » 10/06/2009 12:47

Il y a un gros bandeau publicitaire et pas de topic je crois.



Alger, 1954. Arrivé de métropole, Paul vient d'être nommé instituteur dans un quartier populaire. Il y retrouve Pierre, un camarade de résistance toujours engagé dans l'armée française. Doucement, l'instituteur lie une relation amoureuse avec une jeune femme algérienne. Paul va connaître les ''événements'', tiraillé entre les souffrances du peuple algérien et sa fidélité envers un ami que la violence a rendu tortionnaire.

Le thème m'intéresse bien mais je ne connais pas les auteurs: ce sera en 2 tomes apparemment, quelqu'un l'a lu?
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4981
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: Tahya El-Djazaïr, de Galandon et A. Dan

Messagede adan » 10/06/2009 15:16

Bonjour,
non pas que je l'ai lu, j'en suis un des auteurs. Mais je suis impatient d'en connaître les remarques. Sinon oui il sera en deux tomes. Le 2eme est en route. Sortie programmée pour le printemps 2010.
A bientôt.
A.DAN
adan
Auteur
Auteur
 
Messages: 9
Inscription: 22/02/2008

Re: Tahya El-Djazaïr, de Galandon et A. Dan

Messagede fleur » 10/06/2009 19:47

Bonjour Adan, merci de passer par ici ;)

extrait de ta bio dans la bédéthèque:
2009. Tahia El Djazaïr est un scénario de Laurent Galandon qui me l’a présenté ainsi : « La
thématique s’intéresse à ces quelques Français qui un moment donné ont décidé de rejoindre le FLN,
qui ont pris parti pour que les Algériens obtiennent leur autonomie. » J’ai eu plaisir à lire les
épreuves de cette histoire d'amour qui évoquera de manière fine et adroite une page peu connue de
notre Histoire, la guerre d'Algérie à partir de 1954. A ne pas manquer.


C'est un sujet délicat: mon père a été appelé, et je ne me souviens pas l'avoir entendu parler du sens de sa présence en Algérie. Bien qu'il n'ait eu qu'un poste dans l'intendance, ce n'était pas une page de sa vie qu'il évoquait spontanément... en contradiction avec ses convictions politiques probablement; mais, il y est allé quand même! dur dur sans doute...

Je ne connais pas l'histoire de Français ayant rejoint le FLN. Laurent Galandon s'est inspiré de personnages réels?
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4981
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Messagede adan » 10/06/2009 21:00

Oui, tout part d'un fait historique réel à savoir l'inauguration d'une stèle en 2002 par Boutéflika en l'honneur des français s'étant battus auprès des algériens pour l'indépendance ... 4 ans après que Chirac reconnaissait alors que ce ne furent pas que des "évènements" qui bousculèrent l'Algérie mais bien une véritable guerre.

Je m'empresse d'ajouter qu'il serait vain de résumer la guerre d'Algérie à cela. Ce fut une guerre qui n'aurait pas dû être, de l'aveu de beaucoup avec le recul voire même de personnalités politiques de l'époque (Du reste, Laurent et moi même sommes entrés en contact avec quelques anciens de l'Algérie). Notre livre ne parle pas de la guerre d'Algérie (même si les faits historiques jalonnent le récit) ni ne peut se résumer au seul sujet des exactions - que cela soit des militaires français soit du FLN. Notre propos n'est pas là. Ce n'est pas un livre sur la torture (comme on a pu nous le dire d'ailleurs ;)), ni le fait d'Historiens experts du fait. En essayant de n'être pas trop manichéens, le principe est de décrire des hommes emplis de passions (l'amour, les convictions politiques, le patriotisme (exacerbé par l'échec de l'Indochine et dans notre cas par le fait d'avoir résisté à l'Allemagne nazie 10 ans plus tôt) ...) et qui les vécurent dans un contexte très particulier, ce qui influa sur leur vie et leurs actes. Paul reste lié à un idéal de liberté déjà "mis en pratique" en 39-45 et même s'il est naturellement gaulliste en arrivant à Alger comme simple civil, c'est la vie et son amour pour une algérienne et l'Algérie qui va le chambouler, chambouler ses anciennes amitiés et ses valeurs patriotiques. Complexe donc, mais humain.

Sujet sensible certes. Mais doit-on ne pas l'évoquer sous le prétexte qu'il l'est, sensible ? ;)
adan
Auteur
Auteur
 
Messages: 9
Inscription: 22/02/2008

Re: Tahya El-Djazaïr, de Galandon et A. Dan

Messagede yves16 » 11/06/2009 17:30

Ca me tente assez bien et j'accroche au dessin :-D
Ce sera pour la semaine prochaine !
[#bf5f21][#bf5f21]
Avatar de l’utilisateur
yves16
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 820
Inscription: 28/01/2007
Age: 60 ans

Re: Tahya El-Djazaïr, de Galandon et A. Dan

Messagede JAUNE » 11/06/2009 17:37

El Djazaïr, ça veut pas dire l'Algérien en arabe?
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6157
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: Tahya El-Djazaïr, de Galandon et A. Dan

Messagede adan » 11/06/2009 19:03

Tahya El-Djazaïr! = Vive l'Algérie!
adan
Auteur
Auteur
 
Messages: 9
Inscription: 22/02/2008

Re:

Messagede fleur » 11/06/2009 21:06

adan a écrit:Sujet sensible certes. Mais doit-on ne pas l'évoquer sous le prétexte qu'il l'est, sensible ? ;)


:shock: non non ce n'est pas ce que j'ai voulu dire... juste une crainte par rapport à la difficulté d'un traitement non manichéen.
C'est très dur de comprendre les actes et les sentiments dans le contexte d'un passé dont les valeurs étaient différentes de celles qu'on a vécues depuis...
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4981
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: Tahya El-Djazaïr, de Galandon et A. Dan

Messagede yves16 » 17/06/2009 19:48

Acheté et apprécié :-D Franchement, chouette, dessin, ambiance, tout ça... :ok:
Evidemment, ça ressemble sérieusement aux Carnets d'Orient de Ferrandez, surtout vers le milieu de la série. Cela donne donc un petit côté de déjà vu au niveau de l'histoire, mais le graphisme et le style sont différents et cela ne m'a pas trop donné l'impression de relire la même chose.
Positif donc en ce qui me concerne :-D
[#bf5f21][#bf5f21]
Avatar de l’utilisateur
yves16
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 820
Inscription: 28/01/2007
Age: 60 ans


Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités