Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

TADUC (Chinaman - Napoléon Tran)...Blog tout neuf !

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede prof » 11/02/2008 16:49

Message précédent :
il y a effectivement encore beaucoup de chose à dire et encore plus de manières de les raconter.

Tout à fait d'accord... surtout qu'il y a, à mon avis, une certaine dynamique pour la BD "historique" en ce moment... de la part des auteurs comme des lecteurs - en tout cas, c'est mon cas !
prof
BDémentiel
BDémentiel

Messagede gill » 11/02/2008 18:27

Il y a encore des tas de pistes possibles pour traiter du western
Ouaip ! Les français, les suédois... Une migration qui m'intéresserait ce serait l'arrivée des... CHEVAUX dans les moeurs indiennes, via les caravelles des conquistadors.

Quand on sait que ces fougueux destriers (que TaDuc dessine admirablement, au passage :wink: ) venaient d'Amériques, il y a très très longtemps, lorsqu'ils étaient encore aussi petits que des chiens, et qu'ils ont migrés en Europe (à l'opposé de ce qu'on fait les hommes), disparaissant d'Amérique il y a 8000 ans, on ne peut qu'être émerveillé par ce retour qui aura tant profité (pas si longtemps que ça...) à la population amérindienne !

Mais bon... c'est mon truc à moi, ça... :oops:
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Olivier TADUC » 11/02/2008 21:25

Oui, c'est vrai que j'adore dessiner les chevaux ce qui explique que je m'en sorte pas trop mal...

Dans la profession de dessinateur de BD, il y a plusieurs filières :
-ceux qui dessinent bien les chevaux et les animaux en général (car quand on sait dessiner un cheval, on sait dessiner pratiquement faire de même avec tous les animaux..). En général, ces auteurs font des séries plus ou moins historiques.
-ceux qui dessinent bien les voitures ou les avions...(passé ou présent)
-ceux qui dessinent bien les objets du futur (modelisation et design de vaisseaux spatiaux ou autres... ). c'est un certain talent d'imagination ...On peut par légère assimilation y mettre ceux qui font de l'heroic fantasy (pour la stylisation de certains objets)
-et puis ceux qui savent très bien dessiner tout cela à la fois, mais ceux là sont plus rares !!
Rares sont les auteurs qui se sont frottés à fois à toutes ces filières avec un talent égal pour chaque...(Voire très rares !!)
BD en cours : CHINAMAN et NAPOLEON TRAN
Blog : http://oliviertaduc.blogspot.com/
Olivier TADUC
Auteur
Auteur

Messagede Olivier TADUC » 11/02/2008 21:29

Je voudrais rajouter que ceux qui dessinent bien les voitures ou les avions font plutôt des séries contemporaines ou tout du moins des histoires qui se situent au début de l'ère industrielle.
Olivier TADUC
Auteur
Auteur

Messagede Olivier TADUC » 11/02/2008 21:32

Dernier point: toutes ces considérations touchent plutôt de préférence des dessinateurs réalistes ou semi-réalistes.
Olivier TADUC
Auteur
Auteur

Messagede gill » 11/02/2008 23:38

-ceux qui dessinent bien les chevaux et les animaux en général
Frank, Derib, Franz, Hermann, Rosinski, Guarnido...

-ceux qui dessinent bien les voitures ou les avions...
Denayer, Graton, Gazzotti, Hubinon, Bergèse, Hugault...

-ceux qui dessinent bien les objets du futur
Druillet, Moëbius, Mézières, Kirby, Buscema, Mitton, Buchet...

:siffle:

(il est possible de corriger son propre texte en cliquant sur le gros crayon vert de la barre d'icône au-dessus ;) )
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede prof » 12/02/2008 08:27

-ceux qui dessinent bien les chevaux et les animaux en général (car quand on sait dessiner un cheval, on sait dessiner pratiquement faire de même avec tous les animaux..). En général, ces auteurs font des séries plus ou moins historiques.

Aurons nous alors le plaisir de lire d'autres aventures historiques signées TaDuc ?
prof
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Olivier TADUC » 12/02/2008 09:08

Pour la rubrique chevaux et animaux : on pourra rajouter Giraud (qui est également dans la rubrique SF),Jijé, Rossi, Pellerin, Juillard, Blanc-Dumont, Wendling... :ok:

Pour d'autres aventures réalistes (Il est évident que je ne ferai pas que Napoléon Tran ...) : C'est prévu ! :smile:
Olivier TADUC
Auteur
Auteur

Messagede gill » 12/02/2008 11:20

Jijé
:oops: Roooh ! J'avais oublié celui qui a inspiré plusieurs de ceux que j'avais cité (Gir, Derib, ...), question dessinateurs de chevaux... Chuis impardonnable ! *se tape sur la tête* Et puis Claire Wendling, aussi, et puis... pfffff...
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede prof » 12/02/2008 11:27

Pour d'autres aventures réalistes (Il est évident que je ne ferai pas que Napoléon Tran ...) : C'est prévu ! :smile:

Avez-vous déjà des pistes ? Pouvez-vous nous en dire un peu plus (toujours le Far-West ou tout à fait autre chose ?)... où serait-ce un projet top secret ?
prof
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Olivier TADUC » 12/02/2008 11:53

Peux pas dire. Désolé ! :wink:
Tout ce que je peux dire, c'est que ...On y travaille Serge Le Tendre et moi-même. (on ne change une équipe qui gagne, non?)
Mais ce n'est pas pour tout de suite, Napoléon T. étant d'actualité... :ok:

Au fait, merci pour l'indication de correction...Je débute sur ce forum.
Olivier TADUC
Auteur
Auteur

Messagede nikko28 » 12/02/2008 11:58

donc vous faites un break de plusieurs années pour Chinaman ?
Envie de croquer la bulle ? Rejoignez La Ribambulle sur facebook : https://www.facebook.com/pages/La-Ribam ... 0033651951
nikko28
BDéphile
BDéphile

Messagede Olivier TADUC » 12/02/2008 12:04

C'est entre parenthèses...pour l'instant. On n'a pas vraiment d'idée précise sur la question, il y a qques paramètres extérieurs que entrent en jeu. (ex: l'accueil de Napoléon T. ....)
Dupuis ( et nous, les auteurs également ) reste, malgré Napoléon, trés attaché à Chinaman. Ils seraient partants pour une suite immédiatement.
Olivier TADUC
Auteur
Auteur

Messagede nikko28 » 12/02/2008 12:23

non pas que je ne veuille pas découvrir Napoléon mais je suis du même avis que Dupuis :D
Envie de croquer la bulle ? Rejoignez La Ribambulle sur facebook : https://www.facebook.com/pages/La-Ribam ... 0033651951
nikko28
BDéphile
BDéphile

Messagede Olivier TADUC » 12/02/2008 12:44

Je comprends très bien !
Mais quand je vais en dédicace, on me demande très souvent si j'ai des nouveaux projets ...Eh bien, voilà, j'en ai un qui est en passe de se concrétiser avec Napol. :smile:

Je comprends également que cela puisse désarçonner, car cela ne ressemble en rien à ce qu'on avait l'habitude de voir de moi. Mais la vie est comme ça...avec ses surprises. :wink: Et celle-là, on la doit principalement à Nicolas Barral, dont je suis très proche. (Cela remonte à la période où nous travaillions tous les deux chez Delcourt)

C'est vrai que ce n'est pas de l'aventure, comme pour Chinaman, mais plutôt des scènes de vie humoristiques d'un petit garçon et de son petit monde. :confused:
Et Nous croyons que les adultes y trouveront également leur compte, en tous cas, c'est dans cet esprit que nous avons conçu le projet. Mais ce sera à vous de le dire... :question:
Olivier TADUC
Auteur
Auteur

Messagede nikko28 » 12/02/2008 12:58

Je sais bien j'étais le premier à vous poser la question lorsque l'on s'est croisé au salon de Buc il y a deux ou trois ans, vous m'aviez parlé de ce projet avec Nicolas Barral mais j'aime tellement Chinaman... :D

En tout cas je regarderai avec intérêt votre nouvelle série ;)
nikko28
BDéphile
BDéphile

Messagede prof » 06/04/2008 10:57

Oui, c'est vrai que j'adore dessiner les chevaux ce qui explique que je m'en sorte pas trop mal...

Dans la profession de dessinateur de BD, il y a plusieurs filières :
-ceux qui dessinent bien les voitures ou les avions...(passé ou présent)
-ceux qui dessinent bien les objets du futur (modelisation et design de vaisseaux spatiaux ou autres... ).

Ayant rencontré Brice Goepfert hier au salon d'Auvers, je me suis permis de lui parler de votre théorie... il semblait être assez d'accord avec vous... bien qu'il ait, avec notamment son [ses?] album[s] sur la seconde guerre mondiale, touché lui aussi à plusieurs univers... affaire à suivre donc !
prof
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Tireg » 08/04/2008 13:34

A noter que la publication de Napoléon Tran dans Spirou a repris !
[spoiler]Et je dois dire que j'adore le coup du pipi sur la tombe ! [:kusanagui:6] [/spoiler]
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re: TADUC (Chinaman - Napoléon Tran)...Blog tout neuf !

Messagede bdpassion76 » 12/08/2020 09:54

Le blog d'Olivier TaDuc n'étant plus disponible depuis quelques années, je suis en train, avec son accord, de remonter un blog dédié à son travail. On y parlera de ses projets actuels et de ses albums passés, j'espère avoir bientôt plein de belles surprises à vous montrer.
Le blog se monte en ce moment, je prépare les différentes rubriques, mais c'est ici que ça se passera : https://olivier-taduc.blogspot.com/
bdpassion76
BDébordé
BDébordé

Messagede Vivi2 » 12/08/2020 12:38

Sinon, il suffit de se rendre sur sa page FB. Taduc est très régulier avec son travail actuel ou des dessins du passé! :)
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede bdpassion76 » 12/08/2020 17:37

Oui, mais une page facebook ou instagram n'a pas la même vocation qu'un blog ou qu'un site. Quand on veut retrouver quelque chose de précis, c'est bien plus pratique sur un site ou un blog où les choses sont classées, répertoriées. Une page facebook c'est très bien, notamment pour garder le contact et montrer des choses au quotidien. Les deux ont leur intérêt, se complètent, mais l'un ne remplace pas l'autre à mon avis.
Après, chacun fait comme il veut. Je sais que les sites et blog ont un peu perdus de mode depuis l'avènement de facebook et autres, mais quand je veux relire, par exemple, une interview ou une histoire courte d'un auteur qui date de plusieurs années, ou revoir un dessin précis, je sais que j'aurai plus de facilité à retrouver le document recherché sur son site s'il en a un, que sur un réseau social.
bdpassion76
BDébordé
BDébordé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle