Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Sur les ailes du monde, Audubon (Dargaud)

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Sur les ailes du monde, Audubon (Dargaud)

Messagede Le Tapir » 18/02/2016 15:05



Un peu surpris de ne pas trouver de sujet consacré à cette belle sortie, je m'y colle! Je l'ai feuilleté à midi, j'ai trouvé ça superbe! Beau livre, et aventure "naturaliste" qui me rappelle de loin en loin une belle Bd sur David Thoreau parue il y a quelques temps! Le dessin, sans être hyper original, se situe dans une veine que j'apprécie bien également!

Je pense le prendre bientôt, néanmoins, des retours de lecture seront les bienvenus! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Sur les ailes du monde, Audubon (Dargaud)

Messagede Mr Degryse » 18/02/2016 15:31

Beaucoup aimé. C'est effectivement très beau. Je découvre quelqu'un dont je n'avais, à mon petit niveau, jamais entendu parlé. Quelle vie !

Ce naturaliste ( ce mot fera grincer les dents à beaucoup car ce Monsieur tuait presque tous les animaux qu'il peignait).

Je trouve ce témoignage sur cette époque très intéressant. On se rend bien compte du véritable jardin d'éden que l'Amérique était à cette époque et de toutes les espèces ayant disparu en si peu de temps. Très beau passage de l'arbre aux oiseaux.

Un beau et bon livre 4/5
Dernière édition par Mr Degryse le 18/02/2016 15:56, édité 1 fois.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10675
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Sur les ailes du monde, Audubon (Dargaud)

Messagede Le Tapir » 18/02/2016 15:39

Mr Degryse a écrit:Beaucoup aimé. C'est effectivement très beau. Je découvre quelqu'un dont je n'avais, à mon petit niveau, jamais entendu parlé. Quelle vie !

Ce naturaliste ( ce mot fera grincer les dents à beaucoup car ce Monsieur tuait presque tous les animaux qu'ils peignaient).

Je trouve ce témoignage sur cette époque très intéressant. On se rend bien compte du véritable jardin d'éden que l'Amérique était à cette époque et de tous les espèces qui ont disparu en si peu de temps. Très beau passage de l'arbre aux oiseaux.

Un beau et bon livre 4/5


Merci! Cela confirme un peu mes première impressions!

Plantage de bec dans arbre mou! :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Sur les ailes du monde, Audubon (Dargaud)

Messagede chris24 » 18/02/2016 19:11

Moui, bon, bien aimé, mais je trouve qu'on aurait pu s'attarder sur le parcours de l'homme avant son départ, son entreprise de scierie, cela aurait donné plus d'épaisseur au personnage car cela reste malgré tout du coup un peu superficiel j'ai trouvé. Evidemment il faut traiter pas mal d'années du personnage mais ce survol a un prix...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Sur les ailes du monde, Audubon (Dargaud)

Messagede mome » 28/03/2016 20:18



La chronique de Sur les ailes du monde, Audubon par S. Salin est en ligne.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: Sur les ailes du monde, Audubon (Dargaud)

Messagede Le Tapir » 26/05/2016 22:42

Au jour d'aujourd'hui, ma meilleure lecture bd 2016! Les bras m'en tombent! Superbe et passionnant. ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Sur les ailes du monde, Audubon (Dargaud)

Messagede Le Tapir » 27/05/2016 16:34

La BD est déjà rééditée a première vue! Le premier tirage a du être très prudent! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Sur les ailes du monde, Audubon (Dargaud)

Messagede Rastein » 28/05/2016 22:52

J’ai beaucoup aimé aussi. C’est une bouffée d’air frais cet album qui flaire bon l’aventure, la nature et la verdure.
On ne s’y ennuie pas une seule seconde. Je ne connaissais pas le personnage mais je regarde ces tableaux avec un autre œil maintenant. Du beau travail! :ok:
Rastein
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 345
Inscription: 19/11/2014
Localisation: Mons-Gelbique

Re: Sur les ailes du monde, Audubon (Dargaud)

Messagede stefan » 29/05/2016 11:36

Sur les ailes du monde, Audubon - Fabien Grolleau, Jérémie Royer éditions Dargaud

Image

Cet album est une biographie romancée de Jean-Jaques Audubon, ornithologue d'origine française du début du XIXème siècle, référence incontournable et ultra connu aux Etats Unis, beaucoup moins en France. On pourrait croire que ce personnage incroyable n'a vécu que pour que l'on puisse raconter son histoire, pionnier de l'ornithologie et passionné fiévreux, il a entrepris le pari insensé de vouloir peindre tous les oiseaux du continent américain, à une époque où un tel périple comportait de nombreux risques de ne pas en revenir.

Image

De cette matière exceptionnellement riche Fabien Grolleau a tiré une histoire passionante dont la principale qualité est d'aborder une multitude de thèmes sans jamais sacrifier la dimension épique de son réçit. Audubon est à la fois une réflexion sur la passion, une histoire d'amour belle, intense et touchantes, une réflexion sur la science, sur l'art, sur la représentation, une peinture du grand ouest américain, et tout ça en restant tout du long une épopée épique et passionante dans la lignées des grands western Fordien. Un western avec des oiseaux, on aurait pu appeler ça, “danse avec les oiseaux”. Tout du long, on se laisse porter par l'histoire, on découvre et on voyage avec Audubon, on ouvre grand les yeux, c'est l'aventure.

Image

On ouvre grand les yeux, oui, car, cerise sur le gâteau, cette histoire est servie par le dessin magnifique de Jérémie Royer aussi à l'aise sur les majestueux décors de l'ouest sauvage que sur la beauté des oiseaux, où l'animation de ses personnages. Son trait à la fois précis et épuré, réhaussé par un travail fabuleux sur les couleurs est tout simplement parfait. On se rend d'autant plus compte de la richesse et de la précision de son travail, lorsque l'on consulte le petit dossier en fin de livre sur le vrai Audubon comportant portraits, et oeuvres du héros de l'histoire.

Image

Et puis à titre personnel, je me souviens de ce cours de biologie en seconde. On devait disséquer une blatte et la dessiner. J'avais produit une de mes premières réussites graphiques, un des premiers dessins dont j'ai été fier, ma blatte dessinée, grâce a des savants effets au crayon gras, suintait littéralement comme celle qui se trouvait sous mon microscope et pour la première fois de ma vie, mes camarades de classe sont venus contempler ma production avec admiration... Et la prof, m'a mis 8/20. Quand, scandalisé, j'allais la voir, criant à l'injustice, pourquoi une note si faible pour un tel chef d’œuvre ?! Elle me répondit : « C'est un beau dessin, mais ce n'est pas un dessin de biologie. » Si à l'époque, j'avais eu la chance d'avoir lu Sur les ailes du monde, Audubon de Fabien Grolleau et Jérémie Royer, j'aurais eu de la matière pour la moucher correctement cette saleté de prof.

Image
"Une centrale nucléaire c'est comme une femme, il suffit de bien lire le manuel et d'appuyer sur le bon bouton." Homer J. Simpson
Avatar de l’utilisateur
stefan
Editeur
Editeur
 
Messages: 288
Inscription: 12/02/2008
Localisation: Biarritz

Re: Sur les ailes du monde, Audubon (Dargaud)

Messagede Aigle Solitaire » 29/05/2016 19:36

Voilà un bien bel éloge qui en suit d'autres ! Plus je feuillette cet album en librairie et lis les avis ici, plus je me dis qu'il faudrait que je la lise. Ce sera sans doute pour mon prochain passage. :ok:


Par contre, je suis épaté par le niveau de la production de ce premier semestre 2016. :ouch: Il y a vraiment trop de bons trucs qui sortent en même temps, encore plus que d'habitude ! Sans déconner, il y a moyen que l'acheteur compulsif finisse noyé. Ces éditeurs veulent notre peau ! :D
Aigle Solitaire
 

Re: Sur les ailes du monde, Audubon (Dargaud)

Messagede Le Tapir » 29/05/2016 20:24

Grave! Le pire, c'est que tu as objectivement raison! :shock:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Sur les ailes du monde, Audubon (Dargaud)

Messagede rahoul » 29/05/2016 22:32

Une lecture très agréable, plus par le dessin, très immersif, que par la narration, un peu trop sage...
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Sur les ailes du monde, Audubon (Dargaud)

Messagede Monsieur Jean » 05/08/2016 15:11

Je connaissais vaguement la Audubon Society, mais sans plus. C'est donc sans préjugé positif ou négatif que je me suis lancé dans la lecture de cet album. Je pourrais pinailler et dire que les auteurs arrivent mal à trancher entre biographie et récit d'aventure, que le mythe du bon sauvage m'énerve un peu ou que Grolleau et Loyer nous rendent trop sympathique ce sale type qui abandonne femme et enfants pour aller massacrer des milliers d'animaux. Mais ces critiques occulteraient un fait : j'ai apprécié ce livre. Il se lit tout seul, la narration est limpide et le dessin est à la hauteur.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5816
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Sur les ailes du monde, Audubon (Dargaud)

Messagede stefan » 26/04/2018 23:46

Nominé à l'Eisner Award 2018 dans la catégorie "Best Reality-Based Work".

https://www.comic-con.org/awards/2018-e ... ominations
"Une centrale nucléaire c'est comme une femme, il suffit de bien lire le manuel et d'appuyer sur le bon bouton." Homer J. Simpson
Avatar de l’utilisateur
stefan
Editeur
Editeur
 
Messages: 288
Inscription: 12/02/2008
Localisation: Biarritz

Re: Sur les ailes du monde, Audubon (Dargaud)

Messagede Le Tapir » 28/06/2018 10:18

Jérémie Royer nous revient cet automne avec une bd sur Darwin!

Un des titres que j'attends le plus!

Image
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Sur les ailes du monde, Audubon (Dargaud)

Messagede j0lindien » 28/06/2018 10:26

Yes merci pour l'info, effectivement Audubon est très bon, j'ai hâte de lire cette nouvelle aventure !
Avatar de l’utilisateur
j0lindien
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 427
Inscription: 04/04/2018
Localisation: Cévennes

Re: Sur les ailes du monde, Audubon (Dargaud)

Messagede Nirm » 23/08/2018 04:29

Le Tapir a écrit:Jérémie Royer nous revient cet automne avec une bd sur Darwin!

C'est même le duo qui est reformé pour l'occasion :

Londres, 1831. Le jeune Charles Darwin, impatient d'embarquer pour le périple de sa vie, prend place sur le HMS Beagle. Le voyage vers des contrées lointaines pleines de promesses sera aussi fait de multiples épreuves. Tandis que ses découvertes sur la faune et la flore le comblent d'admiration et de confusion, la fréquentation d'esclavagistes va le pousser à questionner les principes humanistes de ses contemporains. Un voyage formateur pour l'homme et révolutionnaire pour la science.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23567
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Sur les ailes du monde, Audubon (Dargaud)

Messagede kilfou » 31/08/2018 08:38

Le Audubon était très bon, le Darwin est excellent !
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5585
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Sur les ailes du monde, Audubon (Dargaud)

Messagede Blackfrag » 31/08/2018 09:17

Idem, j'ai beaucoup aimé le Audubon comme je le disais sur le topic des biographies donc celui-ci sur Darwin sera effectivement une lecture à ne pas louper également ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8389
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Sur les ailes du monde, Audubon (Dargaud)

Messagede Nirm » 31/08/2018 09:58

kilfou a écrit:Le Audubon était très bon, le Darwin est excellent !

Clairement. Belle sortie, qui ne fait pas de bruit je trouve.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23567
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Suivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités