Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

sur la route de Selma de Berthet et Tome

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede archie07 » 09/12/2008 18:35

Message précédent :
gros up

l'album va être rééditer :
http://www.alapage.com/-/Fiche/Livres/9 ... el=ALAPAGE

avec des trucs en plus ? :siffle:
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toine74 » 10/12/2008 16:04

Une réédition, tant mieux car c'est une excellente histoire. A la lecture de ce sujet, j'ai relu cet album que j'avais un peu oublié :oops:. Les premières fournées d'Aire Libre (Voyage en Italie, Guerre Eternelle, Disparus d'Annam, SOS Bonheur, ...) ont vraiment été d'un très grand niveau.

[spoiler]Histoire noire, très noire, si on devine assez rapidemment la fin, elle reste quand même des plus prenante. Malgré les nuages qui arrivent annonçant la tempête, on espère une porte de sortie pour le héros... peine perdue nous sommes bien dans une tragédie classique. Le dessin de Berthet est suffisamment classieux pour faire ressentir la tension tout en restant parfaitement lisible (la grande force du trait de Berthet, sous un aspect "froid/ligne claire" il arrive à faire passer toutes les émotions possibles).[/spoiler]
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede archie07 » 11/02/2009 11:12

soupir ...
Cette réeddition ne sera pas pour moi, car il s'agit d'un petit format ...

l'info est là : http://www.actuabd.com/+Aire-Libre-enfi ... graphique+

A l’heure ou les éditeurs ont du mal à faire vivre leurs anciens titres dans les librairies, le compactage des séries en intégrale fait fureur. Il en va de même avec la publication d’intégrales ou d’albums dans un format différent. Les éditions Dupuis s’apprêtent à éditer certains classiques de la collection Aire Libre sous la forme de romans graphiques, en albums brochés, au format 175x240mm avec rabats.

Deux titres paraîtront en mars : Chute de Vélo (Davodeau) et Sur la Route de Selma (de Tome et Berthet). La prestigieuse collection Aire Libre fut l’une des premières à offrir un écrin aux one-shots, aux œuvres d’auteurs. Ces dernières années, elle fut sévèrement concurrencée par la création d’autres collections chez différents éditeurs qui adoptèrent le plus souvent un format compact et condensé. Les albums d’Aire Libre publiés sous ce format devraient trouver un nouveau lectorat.

Image
Sur le site d'air libre, ils parlent même de quelques suppléments :
Le roman dessiné au format du roman graphique, augmenté d’un dossier contenant des recherches graphiques et une interview des auteurs.

Avis donc aux amateurs de ce concept, moi je passe mon tour (malgré les suppléments).
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede christi » 20/02/2009 10:44

J'ai bien envie de relire cet album, lu il y a quelques années... A titre comparatif, je viens de me procurer l'intégrale Cuervos (en petit format!) et le dessin reste tout à fait lisible. J'imagine qu'il doit s'agir du même format pour la réédition de Selma? A votre avis, pour ce type de bd, n'est-ce pas un peu trop petit? C'est quand même Berthet au dessin!

En tout cas, c'est sûr, il y a une vraie ambiance dans cet album. Les personnages ne font que se croiser et se recroiser; un peu comme le jeu du chat et de la souris! Très noir comme récit. J'en ai un bon souvenir et c'est pour celà que je vais attendre le 20 mars afin de me le procurer "tout neuf".
christi
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Hugui » 20/02/2009 18:32

Relu :

Très bon polar sur fond de racisme dans le sud américain. Le croisement improbable entre une jeune femme blanche en fuite et un vagabond noir capable de ne pas se laisser abattre par l'adversité donne un drame bien raconté aux rebondissements qui maintiennent l'intérêt et une fin non conventionnelle. Le dessin de Berthet se prête bien à cette ambiance pour faire un album à côté duquel il ne faut pas passer.

J'ai la réédition en format souple broché :

Je trouve cette couverture nettement moins percutante que l'originale qui va être reprise dans le petit format.
Cette réédition est une bonne idée, mais cette profusion de format rend difficile le rangement !
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Hugui » 20/02/2009 18:51

Beaucoup moins convaincu par le one-shot commis par Berthet seul :

Le début de cette histoire où le héros cherche son identité et se trouve confronté à une nouvelle culture et à son double retient l'attention mais la suite et fin déçoit beaucoup car cela devient très confus et je n'ai pas compris ce que voulait montrer Berthet dans sa conclusion. L'ambiance créée par les dessins sert bien le récit mais ne peut le sauver. Cela plaira sans doute à certains mais personnellement je ne me retrouve pas dans cet ésotérisme à clef qui se prête à pleins d'interprétation. Peut-être parce que je ne suis pas navajos ?
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Messagede vacom » 21/02/2009 10:02

Hugui, j'ai eu exactement le même ressenti que toi. Autant Sur la route de Selma fait partie de mes indispensables, alliant un dessin exemplaire et un scénario extrêmement bien ficelé, autant Halona m'a déçu sur le fond et ne tient la route que par le savoir-faire graphique de Berthet.
vacom

Messagede julien1982 » 22/02/2009 16:07

En tout cas, c'est sûr, il y a une vraie ambiance dans cet album. Les personnages ne font que se croiser et se recroiser; un peu comme le jeu du chat et de la souris! Très noir comme récit. J'en ai un bon souvenir et c'est pour celà que je vais attendre le 20 mars afin de me le procurer "tout neuf".

Très bon polar sur fond de racisme dans le sud américain. Le croisement improbable entre une jeune femme blanche en fuite et un vagabond noir capable de ne pas se laisser abattre par l'adversité donne un drame bien raconté aux rebondissements qui maintiennent l'intérêt et une fin non conventionnelle. Le dessin de Berthet se prête bien à cette ambiance pour faire un album à côté duquel il ne faut pas passer.

J'ai bien envie de lire cet album, maintenant !
julien1982
BDémentiel
BDémentiel

Re: sur la route de Selma de Berthet et Tome

Messagede christi » 23/03/2009 12:35

Relu d'une traite, et franchement adoré! Tout - absolument tout - est parfait dans cette bd! J'ai particulièrement apprécié la scène de la "carte de crédit". Une perle que je ne suis pas prêt d'oublier...
christi
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Fantaroux » 24/03/2009 02:16

Très bon en effet, pour avoir lu la nouvelle réédition ! :ok:
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede NIKE WAYNE » 24/03/2009 21:47

Je n'avais entendu que de bons échos, je me suis précipité sur la réédition petit format et je trouvais que les dessins ne rendaient pas bien.

Par chance, mon libraire possèdait encore une ancienne édition, je n'ai pas hésité un instant, j'ai pris celle-ci...
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ckicmoi » 30/03/2009 17:20

ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede christi » 31/03/2009 13:33

Très belle chronique. ;) Très juste et bien écrite. Perso, je trouve ce nouveau format très bien, si ce n'est que le papier choisi (du munken) dessert un peu mal les scènes de nuit. Juste mon impression. C'est comme si le "noir" devenait "gris"... Je sais que c'est bizarre! [:my name snake:2]

En tout cas, un classique pour moi, au même titre que le "Voyage en Italie" de Cosey! :ok:
christi
BDétraqué
BDétraqué

Messagede yvantilleuil » 02/04/2009 16:40

christi a écrit:Très belle chronique. ;) Très juste et bien écrite.

Merci ;)
yvantilleuil
BDGestiste
BDGestiste

Messagede e m » 02/04/2009 20:41

Réédition en petit format/broché/couverture souple... Au même prix que le grand format cartonné ?!
Si c'est pas du foutage...

Enfin, cette remontée de sujet m'aura donné envie de relire mon excellent Route de Selma que je vais encore plus apprécier dans son édition grand format/broché/souple à 5€ 8)
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede 3emeOeil » 02/04/2009 20:47

Je trouve aussi que Dupuis se fout de plus en plus de la gueule des lecteurs avec cette politique des prix excessifs sur sa collection Aire libre ... Cette série est-elle destinée à une élite fortunée ?
Dommage car c'est une collection de grande qualité qui mérite d'être accessible au plus grand nombre ...
et une réédition en petit format et avec couverture souple aurait été une excellente occasion pour ça ...
3emeOeil
BDGestiste
BDGestiste

Messagede 3emeOeil » 02/04/2009 20:50

archie07 a écrit:
A l’heure ou les éditeurs ont du mal à faire vivre leurs anciens titres dans les librairies, le compactage des séries en intégrale fait fureur. Il en va de même avec la publication d’intégrales ou d’albums dans un format différent. Les éditions Dupuis s’apprêtent à éditer certains classiques de la collection Aire Libre sous la forme de romans graphiques, en albums brochés, au format 175x240mm avec rabats.

Deux titres paraîtront en mars : Chute de Vélo (Davodeau) et Sur la Route de Selma (de Tome et Berthet). La prestigieuse collection Aire Libre fut l’une des premières à offrir un écrin aux one-shots, aux œuvres d’auteurs. Ces dernières années, elle fut sévèrement concurrencée par la création d’autres collections chez différents éditeurs qui adoptèrent le plus souvent un format compact et condensé. Les albums d’Aire Libre publiés sous ce format devraient trouver un nouveau lectorat.

Franchement, à ce prix, aucune chance !! :roll:
3emeOeil
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toine74 » 02/04/2009 20:53

Ah parce que cette nouvelle édition petit-format/broché est au même prix que l'ancienne :ouch: ? C'est vrai que ça fait pas mal foutage de gueule... Est-ce que l'ancien format est-il encore dispo ou le découvreur ne verra même pas la différence ?
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede e m » 02/04/2009 21:20

toine74 a écrit:Ah parce que cette nouvelle édition petit-format/broché est au même prix que l'ancienne :ouch: ? C'est vrai que ça fait pas mal foutage de gueule... Est-ce que l'ancien format est-il encore dispo ou le découvreur ne verra même pas la différence ?

C'est le même prix, juste 1€ de moins.

Apparement le grand format est encore dispo :
http://www.amazon.fr/s?ie=UTF8&tag=fire ... lla-search

3emeOeil a écrit:Je trouve aussi que Dupuis se fout de plus en plus de la gueule des lecteurs avec cette politique des prix excessifs sur sa collection Aire libre ... Cette série est-elle destinée à une élite fortunée ?

Il y a quelques mois j'avais l'intention d'acheter le Réducteur de Vitesse (de C.Blain, même collection)... A 15€, l'album est resté chez le libraire.

3emeOeil a écrit:Dommage car c'est une collection de grande qualité qui mérite d'être accessible au plus grand nombre ... et une réédition en petit format et avec couverture souple aurait été une excellente occasion pour ça ...

Ou grand format couverture souple à 5€, comme il y a 4/5 ans. Ca c'était une vraie bonne idée pour faire découvrir leurs titres :ok:
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Lelf » 03/04/2009 07:55

Je crois que cette réédition est pour faire plus "roman" et attirer plus de fans de romans graphiques.
Mais la différence de prix entre cartonné et souple est tellement minime qu'on se pose des questions quand même...
Imaginaire et BD : Imaginelf
Lelf
BDéphage
BDéphage

Messagede Lelf » 27/04/2009 09:52

Bon, j'ai enfin lu "Sur la route de Selma" et je ne peux que me ranger de l'avis général : c'est une excellente BD, bien construite, prenante, à l'ambiance super bien rendue. Très bon moment de lecture.

J'ai préféré acheter la version cartonnée, ne serait-ce que pour une meilleure tenue dans l'étagère et le format des planches plus grand.
Imaginaire et BD : Imaginelf
Lelf
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle