de LeJoker » 11/05/2019 13:23
Le parti-pris esthétique pour représenter les corps avec des conventions communes (couleur très prononcée et identique des oreilles et des nez, oreilles décollées) est assez spécial, peut-être trop ? Un peu comme si pour faire "indé", il fallait nécessairement faire dans le coup de crayon légèrement laid. C'est assez répandu. Donc pourquoi pas.
Bien vu sinon, la manière d'amener le lecteur à comprendre que le "code" trouve sa source dans cet homme. Au début, on croit que c'est un son, étrange, qui enveloppe l'homme et aussi l'espace, son qu'on pense émis de l'extérieur. Puis l'image de ce grand calculateur qui fait très "cerveau SF" amène le lecteur à réviser son jugement: ce "code " n'est peut-être pas un son, ou pas qu'un son, et sa provenance n'est peut-être plus à chercher à l'extérieur. Enfin le code montré dans les yeux montre définitivement que ce "code" émane de l'esprit de cet individu et l'enveloppe.
Seule chose un peu dommage: il aurait fallu montrer comment ce code prend en compte l'irruption des deux individus: se rétracte-il, les enveloppe-t-il, les intègre-t-il, s'altère-t-il à leur "contact" ? Il manque donc une case où l'on percevrait comment l'individu-au-code perçoit les deux autres personnages (indifférence, assimilation, gêne, repli défensif, désagrégation partielle).
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.