Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Suprême T1 L'âge d'or et T2 Le Retour

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Suprême T1 L'âge d'or et T2 Le Retour

Messagede Electro » 04/08/2009 23:31




Depuis le temps que je l’attendais, ce tome 2 de SUPREME.DELCOURT nous a fait patienter pendant à peu près 7 ans. Je ne sais pas si c’est le phénomène autour de l’auteur (qui a forcément fait parler de lui depuis WATCHMEN et la polémique autour de FILLES PERDUES) qui a enclenché la publication de cette suite, mais en attendant, on ne peut que s’en féliciter. Même maquette, même format, aucun problème, ca rentre parfaitement dans la bibliothèque pour les plus pointilleux d’entre nous. En étant méchant, j’irai même jusqu’à dire que WATCHMEN LE FILM n’a eu pour seul intérêt que de pouvoir faire sortir ce tome 2.

Pour la peine, j’ai pris du temps pour relire le tome 1 dont je ne me souvenais plus très bien et pour pouvoir attaquer ce TOME 2 dans les meilleures conditions.
Le premier TOME est tout bonnement excellent et prend toute sa valeur au vu des productions de ses dernières années. En effet, on sent, aussi bien chez MARVEL que chez DC une envie de retour en arrière, de revenir à des références des années 50/60 , comme l’ont prouvé ALL STAR SUPERMAN, les fameux THE TWELVE ou encore CAPTAIN AMERICA chez MARVEL. Et pourtant ALAN MOORE les a tous enterré dix ans plus tôt avec son SUPREME dessiné par ROB LIEFELD et IAN CHURCHILL, je pense surtout au ALL STAR SUPERMAN de GRANT MORRISON qui perd nettement de sa superbe après la lecture de SUPREME – L’AGE D’OR. EN effet, le principe est le même, renouer avec l’esprit des années 50 , ne pas faire de ce récit un récit rétro, mais remettre au goût du jour le merveilleux de ces années là, ou monstres improbables se fondaient dans des histoires surréalistes. MOORE essaye donc de retranscrire cet aspect dans les années 90, et il y réussit parfaitement. Il faut dire que ce SUPREME, allégorie pas du tout cachée de SUPERMAN lui permet de faire beaucoup plus de choses qu’avec le personnage original de l’homme d’acier , dans la mesure où il a tout a créer. (Reconnaissons d’ailleurs que MOORE a écrit l’une des meilleures histoires de SUPERMAN dans WHATEVER HAPPENED TO THE MAN OF TOMORROW, qui voguait un peu sur les mêmes eaux. ).

Il n’a pas a se soucier du passé avec ce SUPREME ; création de ROB LIFIELD sans odeur ni saveur, et va pouvoir se permettre de lui inventer un passé, à l’aide de flash back dessinées de manière un peu rétro par un de ses acolytes de toujours, RICK VEITCH. Le principe est simple, LIEFELD demande à MOORE de reprendre SUPREME au numéro 41 et ce dernier accepte s’il peut faire table rase des 40 numéros précédents, redéfinir complètement ses origines pour en faire ce qu’il désire, ne trouvant pas la série très bonne (et pour cause, elle était scénarisée pare LIEFELD et VALENTINO). Et tout s’étale immédiatement sous nos yeux, formant une majestueuse tapisserie dans laquelle chaque petit flash back a son importance dans le présent, en dehors du fait de permettre à MOORE de jouer sur les références et les idées joyeusement farfelues de l’époque. Et dieu sait qu’il va en introduire des idées , ne serait-ce que dans le premier épisode de la série où il nous crée en deux trois pages une rencontre entre les SUPREME des années 50 et le nouveau SUPREME plus musclé que jamais sus le crayon de JOE BENNETT. D’entrée on est dans de la mise en abyme intelligemment distillée, le SUPREMIUM (sorte de KRYPTONITE) étant un métal assez puissant pour « redéfinir » une nouvelle version de SUPRME tous les dix/quinze ans. Toutes les versions des anciens SUPREME se retrouvent dans les limbes où ils vivent en attendant le suivant. On a une souris suprême, un cheval SUPREME , etc….
D’entrée, MOORE déplace le niveau de lecture de deux ou trois crans, introduisant non seulement une nostalgie rétro, mais aussi une réflexion sur le médium (comme à son habitude d’ailleurs). Le premier TOME est particulièrement réussi car non seulement il nous fait vivre les pérégrinations de ce nouveau SUPREME en complète redéfinition, mais nous livre des petits bijoux d’histoire au ton très 50’s dans les flash backs, quasiment tous dessinées par RICK VEITCH qui tiennent parfaitement la route. Pour le reste, ce sont quand même des dessinateurs du studio IMAGE des années 90, donc il ne faut pas s’attendre à grand chose de bien, si ce n’est l’arrivée tardive et timide de CHRIS SPROUSE qui fait encore franchir un palier dans la narration.

Au vu de l’exceptionnel TOME 1 ; j’attendais beaucoup du tome 2 , et j’ai été un peu plus déçu au départ. En effet, les quatre ou cinq premiers épisodes sont assez faible en comparaison des autres. Il faut dire qu’on es passé de IMAGE à EXTREME STUDIOS , complètement dirigés par LIEFELD , et le passage avec les CLINTON où l’attaque des super criminels est le moins réussi (c’est pourtant celui qui est le mieux dessiné). SUPREME revient alors dans une mini série appelée THE RETURN où MOORE renoue avec les aspects méta textuels des débuts, livrant de très bonnes choses, notamment avec un épisode consacré à DARIUS DAX , le méchant numéro 1 de la série qui nous prouve que toute son histoire était prévue dés l’arrivée de MOORE aux manettes. La fin est assez terrible, SUPREME rencontrant même JACK KIRBY dans le monde des idées. Le volume se termine assez abruptement, mais je pense que c’est à cause de la faillite de la compagnie de LIEFELD et ilo manque un petit quelque chose (d’ailleurs il paraît que deux numéros écrits par MOORE pour clore la série n’ont pas vu le jour ! ) , c’est un peu dommage, mais il n’y a pas de souci de compréhension et on a une vraie fin. Bref, ces deux volumes de SUPREME sont à ranger assez haut dans votre collection, surtout si vous avez apprécié le ALL STAR SUPERMAN qui est une redite finalement assez légère de ce SUPREME !

Critique réalisé par Doop sur Buzzcomics .

Et je rajoute tout simplement que c'est du très bon Moore , vivement conseillé ! :ok: :ok: :ok:
Avatar de l’utilisateur
Electro
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1525
Inscription: 15/08/2008
Localisation: 78

Re: Suprême T1 L'âge d'or et T2 Le Retour

Messagede kilfou » 04/08/2009 23:39

Comme je demandais hier dans le topic de la rééd de V, y a que du Moore dans ces 2 intégrales françaises ?
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5588
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Suprême T1 L'âge d'or et T2 Le Retour

Messagede Electro » 05/08/2009 00:46

Oui que du Alan Moore pour les deux .

Qui de toutes façon , repart de zero dans le Tome 1 :ok:

C'était une des conditions qu'il avait posé pour reprendre Suprême .
Avatar de l’utilisateur
Electro
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1525
Inscription: 15/08/2008
Localisation: 78

Re: Suprême T1 L'âge d'or et T2 Le Retour

Messagede Electro » 30/08/2009 22:30

Tiens une question posée en rapport avec Suprême sur le site Delcourt :

Question de Vince (posée le 05/08/2009, répondue le 07/08/2009)

Bravo sur le super boulot réalisé sur Suprême. Vous parlez dans un poste précédent de la publication de Judgement Day comme suite du tome 2 de Suprême. Envisagez vous de compléter ce récit avec les qq épisodes restants écrits par Moore pour l'univers Awesome (Youngblood et Glory), bien que la moitié n'est pas été publié... Continuez à exhumer des pépites de ce type !


Delcourt vous répond

Bonjour,
Merci pour vos commentaires et vos compliments. Nous aimons effectivement exhumer des pépites telles que Supreme, et y ajouter des "condiments" de notre cru. Ainsi, la présence d'une séquence entière dessinée par Melinda "Filles perdues" Gebbie dans ce tome 2, qui fut en son temps retoquée par l'éditeur US de l'époque, constitue le genre de perle que nous apprécions particulièrement.
Nous envisagions de publier - ce qui ferait sens par rapport à Judgement Day - les épisodes de Yougblood par Alan Moore & Steve Skroce qui sont réellement excellents. Nous sommes à la recherche de la chaîne de droits… et du matériel. Mais nous ne lâchons jamais l'affaire =:-)
Merci de votre confiance et de votre fidélité.
Cordialement


[:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
Electro
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1525
Inscription: 15/08/2008
Localisation: 78

Re: Suprême T1 L'âge d'or et T2 Le Retour

Messagede Grobool » 03/09/2009 15:21

Bon et ben j'ai succombé à vos éloges pour ce Comics et je me suis procuré le tome 1... j'espère passé un bon moment de lecture...

Mon personnage préféré de l'âge d'or étant Night Raven... J'espère que çà sera aussi intéressant que ses aventures :)
Dernière édition par Grobool le 04/09/2009 21:24, édité 1 fois.
On fait des boulots qu'on déteste pour se payer des merdes qui nous servent à rien... Notre Grande Dépression, c'est nos vies...
Les merdes qu'on possède finissent par nous posséder...Fight Club
XOF dEUS Es
Avatar de l’utilisateur
Grobool
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 757
Inscription: 03/03/2009
Localisation: Meaux/Toulouse
Age: 40 ans

Re: Suprême T1 L'âge d'or et T2 Le Retour

Messagede Electro » 04/09/2009 01:43

Bien vu Grobool :ok: et bonne lecture !
Avatar de l’utilisateur
Electro
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1525
Inscription: 15/08/2008
Localisation: 78

Re: Suprême T1 L'âge d'or et T2 Le Retour

Messagede zemartinus » 07/09/2009 16:40

bravo pour ta critique, ça m'a vraiment donné envie de me pencher sur ce comics (pour l'instant je viens tout juste de commencer à lire les premiers épisodes du Swamp Thing de Moore)
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Re: Suprême T1 L'âge d'or et T2 Le Retour

Messagede Electro » 07/09/2009 16:48

Yep tu peut , c'est du bon .

Chanceux pour les Swamp Thing , une des rares Bd qui me manque d'Alan Moore ! (t'a les 3 intégrales Delcourt ?)

J'espère que Panini les rééditerons en couleurs pour 2010 comme Vertigo l'a fait aux USA .
Avatar de l’utilisateur
Electro
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1525
Inscription: 15/08/2008
Localisation: 78

Re: Suprême T1 L'âge d'or et T2 Le Retour

Messagede zemartinus » 07/09/2009 19:46

Electro a écrit:Yep tu peut , c'est du bon .

Chanceux pour les Swamp Thing , une des rares Bd qui me manque d'Alan Moore ! (t'a les 3 intégrales Delcourt ?)

J'espère que Panini les rééditerons en couleurs pour 2010 comme Vertigo l'a fait aux USA .


non, j'ai trouvé en occasion à 5 euros une édition Delcourt datant de 1998 et reprenant les 4 premiers numéros
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Re: Suprême T1 L'âge d'or et T2 Le Retour

Messagede Electro » 07/09/2009 20:38

Ha ok , oui je voie , un des deux tomes qui sont sorties avant de reprendre en intégrale .
Avatar de l’utilisateur
Electro
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1525
Inscription: 15/08/2008
Localisation: 78

Re: Suprême T1 L'âge d'or et T2 Le Retour

Messagede zemartinus » 08/09/2009 12:03

c'est ça. J'ai lu les 4 épisodes proposés (qui forment une seule et même histoire) et c'est vraiment super bien écrit, le talent littéraire de Moore est là et sa tendance à intellectualiser ses histoires fonctionne super bien. Le dessin est également excellent, même s'il est parfois trop chargé et pas toujours très lisible ça reste un travail graphique haut-de-gamme. Vraiment du bon, de l'horrifique, un aspect psychologique vraiment poussé, une ambiance très travaillée, et toujours ces petites astuces propres au médium de la bande dessinée que Moore aime tellement
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Re: Suprême T1 L'âge d'or et T2 Le Retour

Messagede Electro » 08/09/2009 23:27

Tiens c'est marrant la coïncidence , Jeremy Manesse "évoque" (pas encore confirmé) Swamp Thing pour 2010 [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
Electro
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1525
Inscription: 15/08/2008
Localisation: 78

Re: Suprême T1 L'âge d'or et T2 Le Retour

Messagede Grobool » 03/10/2009 10:45

Bon bah finis le tome 2 ...

J'ai bien accroché, des bons moment de fou rire ( passage avec les Clintons n'apportant pas grand chose à la trame scénaristique, même si c'est bien fendard...)

Graphiquement inégale, par rapport au tome 1 je trouve (cela reste qu'une impression) et le délire d'artiste de Moore y est encore plus fort o_O avec la rencontre avec LE Créateur o_O...Qui est assez "étonnant"....

Par contre, je contredis l'article du monsieur qu'Electro nous a joint... si ça se termine comme çà.. je suis un peu déçu... C'est un peu fade à mon sens... On avait l'opportunité de faire une raziah entre les monde des D. Dax et des Supremes... et finalement çà n 'apporte pas plus à l'histoire...

Bref un Excellent Tome 1, et à mon sens un "bon" Tome 2 qui m'a bien fait rire... mais je m'attendais à plus spectaculaire...

Par contre dans le TOME 1.. MDR le CAMEO de
[Révéler] Spoiler:
Charly Brown
^^...(y'en a d'autre mais celui là ma particulièrement fait délirer..
On fait des boulots qu'on déteste pour se payer des merdes qui nous servent à rien... Notre Grande Dépression, c'est nos vies...
Les merdes qu'on possède finissent par nous posséder...Fight Club
XOF dEUS Es
Avatar de l’utilisateur
Grobool
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 757
Inscription: 03/03/2009
Localisation: Meaux/Toulouse
Age: 40 ans

Re: Suprême T1 L'âge d'or et T2 Le Retour

Messagede Electro » 04/10/2009 07:41

Comme dit dans la critique plus haut :

(d’ailleurs il paraît que deux numéros écrits par MOORE pour clore la série n’ont pas vu le jour ! )


C'est vrai qu'il manque une fin "à la Alan Moore" mais la lecture des 2 tomes restent pour moi excellente.

C'est pour ça que j'aimerai bien enchainer avec le crossover qu'il a écrit de suite après Suprême , Judgement Day !

:violon: :respect: Delcourt please .
Avatar de l’utilisateur
Electro
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1525
Inscription: 15/08/2008
Localisation: 78

Re: Suprême T1 L'âge d'or et T2 Le Retour

Messagede Grobool » 04/10/2009 20:32

On peut le trouver en VO ... je pense que je vais me les prendre en Anglais... pour voir ce que ça donne...

Et je me suis aussi commandé "Filles Perdues"... Je veux un étage entier de ma BdTheque qu'avec du Moore ...MDR!


Cependant, "Suprême" Reste un grand moment de lecture... j'aimerai bien trouvé les épisodes avant le #40 pour pouvoir comparer les deux séries (Avant / Après Moore)...

Est-ce que çà se trouve çà lol?
On fait des boulots qu'on déteste pour se payer des merdes qui nous servent à rien... Notre Grande Dépression, c'est nos vies...
Les merdes qu'on possède finissent par nous posséder...Fight Club
XOF dEUS Es
Avatar de l’utilisateur
Grobool
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 757
Inscription: 03/03/2009
Localisation: Meaux/Toulouse
Age: 40 ans

Re: Suprême T1 L'âge d'or et T2 Le Retour

Messagede Electro » 04/10/2009 23:38

Oui ça se trouve en single VO , mais bon Alan Moore avait complètement refondue l'univers de Suprême ,
car c'était pas fameux à priori :

http://www.comicsvf.com/us/347.php

Pour Judgment Day tu devrait attendre un peu , car Delcourt voulais mettre en bonus les quelques épisodes de YoungBoold par Alan Moore inclus dans la réédition de J.D .

Je vais surement poser la question début novembre à Delcourt pour voir si Judgment Day est bien prévu pour 2010 .

Sinon Filles perdues , c'est acheté mais pas encore lu .

Bon tu doit avoir surement From Hell , y a le Wildcast aussi qui est assez fun . La ligue bien sur , et le best of Captain Britain aussi qui est sympa , les Tom Strong , Promethea , Top 10 etc etc enfin TOUT !!!!! :D
Avatar de l’utilisateur
Electro
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1525
Inscription: 15/08/2008
Localisation: 78

Re: Suprême T1 L'âge d'or et T2 Le Retour

Messagede franky » 05/10/2009 00:06

A ce propos, vous savez où trouver les 1ers tomes de Promethea ? Parce que bon apparemment je l'ai dans l'os, je les trouve nulle part [:lega]
Couteau dans l'œil !!
Avatar de l’utilisateur
franky
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 244
Inscription: 10/04/2007
Localisation: Livron sur Drôme
Age: 46 ans

Re: Suprême T1 L'âge d'or et T2 Le Retour

Messagede Electro » 05/10/2009 02:06

Il faut essayer chez les bouquinistes , le tome 2 et 3 se trouvai encore facilement cette été (dans les gifi et auchan il me semble) , après le destockage des derniers semic books .
Avatar de l’utilisateur
Electro
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1525
Inscription: 15/08/2008
Localisation: 78

Re: Suprême T1 L'âge d'or et T2 Le Retour

Messagede franky » 05/10/2009 13:17

Ah oui mais ce fameux déstockage j'en ai pas vu la couleur dans ma région (Lille), j'avais fait le tour des hyper du coin sans résultat :|
Et sur le net j'ai rien trouvé non plus...
Couteau dans l'œil !!
Avatar de l’utilisateur
franky
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 244
Inscription: 10/04/2007
Localisation: Livron sur Drôme
Age: 46 ans

Re: Suprême T1 L'âge d'or et T2 Le Retour

Messagede Grobool » 05/10/2009 17:05

J'irai faire un tour à Gifi si tu veux à Villeparisis pour voir... si je le trouve je te le prendrai...
On fait des boulots qu'on déteste pour se payer des merdes qui nous servent à rien... Notre Grande Dépression, c'est nos vies...
Les merdes qu'on possède finissent par nous posséder...Fight Club
XOF dEUS Es
Avatar de l’utilisateur
Grobool
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 757
Inscription: 03/03/2009
Localisation: Meaux/Toulouse
Age: 40 ans

Suivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités