Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Suppression Auteurs

Attention cette version de BDGest n'est plus maintenue depuis le 15/03/2021. Les version "officielles" sont BDGest Online et BDGest Mobile.

Suppression Auteurs

Messagede eric661 » 14/07/2008 16:10

Bonjour et merci par avance de votre aide.
Je cherche à supprimer purement et simplement des auteurs d'une base avec tous les liens qui peuvent y être rattachés.
J'ai essayé toutes les astuces trouvées sur le forum, mais on m'indique par exemple en voulant supprimer IdAuteur :

Description = Un index ou une clé principale ne peut pas contenir une valeur Null.
Source = Microsoft JET Database Engine
Help Context = 5003058
SQL State = 3058
Error Number = -2147467259
Native Error Number = -68944925

Y aurait-il autre chose comme commande pour arriver à mes fins ?
Cordialement.
eric661
BDégourdi
BDégourdi

Suppression Auteurs

Messagede Pascal Forhan » 20/07/2008 10:35

Bonjour,
c'est un peu compliqué à faire car il faut d'abord supprimer tous les objets de la base qui sont susceptibles d'avoir cet auteur (albums, para-bd, revues)
Il faut donc d'abord trouver l'identifiant de l'auteur que l'on veut supprimer (IdAuteur) ensuite faire une requête de suppression dans la tables des revues ensuite dans celle des para-bd et enfin dans celle des albums.
Il devient alors possible de supprimer l'auteur.
Pascal Forhan
BDémoniaque
BDémoniaque

Suppression Auteurs

Messagede eric661 » 24/07/2008 17:46

Merci,
Cela semble effectivement assez compliqué, surtout pour moi où le langage ésotérique utilisé dans le forum SQL me laisse goguenard...
En fait, en consultant ce forum j'ai vu qu'il existait une commande DELETE. Je l'ai utilisé et dorénavant les auteurs ont été supprimé. Pour supprimer les auteurs j'ai utilisé leur pays de naissance comme critère de suppression (en effet il ne me semble pas que beaucoup d'auteurs belges aient oeuvré dans les comics).
Il reste que le volume de ma base comics (3400 Ko) apparaît presque aussi grosse que ma base franco-belge (3800 Ko), alors que dans ma base comics je n'ai rentré qu'une cinquantaine de titres pour plus de quatre mille pour le franco belge.
Peut être alors que cela provient de ces fameux IdAuteur dans les non moins fameuses "tables" revues, para-bd et albums ?
Cordialement.
eric661
BDégourdi
BDégourdi

Suppression Auteurs

Messagede Pascal Forhan » 21/08/2008 10:29

Retour de vacances, donc réponse tardive.
Il me semble que cela viendrait plus de la manière dont Access gère l'espace disque, en gros quand il en a, il ne le lâche plus.
Pascal Forhan
BDémoniaque
BDémoniaque

Suppression Auteurs

Messagede fabfourmania » 21/08/2008 11:30

Quand tu supprimes des données dans Access, il ne "supprime" pas l'espace qu'elles occupaient.

Il existe une manip (Attention ! il est préférable pour toi de faire une sauvegarde de ton fichier .mdb "Comics' avant, on sait jamais). Quand tu as ouvert ta base, tu vas dans le menu "Outils" -> "Utilitaires de bases de données" -> "Compacter une base de données".

Cette manip virera tous les espaces "non utlisés" et ta base aura retrouvé, normalement, une "taille de jeunette".

Bon courage.
fabfourmania
Editeur
Editeur

Suppression Auteurs

Messagede eric661 » 31/08/2008 19:13

Merci.
Quand tu dis ouvrir la base, c'est avec Bd Gest ou un autre logiciel ? Car avec Bd Gest, je ne trouve pas de menu "Utilitaires de bases de données" dans "Outils" ??
A +
eric661
BDégourdi
BDégourdi

Suppression Auteurs

Messagede Pascal Forhan » 02/09/2008 22:24

C'est avec Access, pas avec BDGest
Pascal Forhan
BDémoniaque
BDémoniaque

Suppression Auteurs

Messagede eric661 » 04/09/2008 12:19

Merci, ça confirme ce que je pensais. Est-ce que tu sais si je trouve un menu similaire dans OpenOffice Base, et si oui, comment s'intitule-t-il ?
Cordialement.
eric661
BDégourdi
BDégourdi

Retourner vers BD Gest' 7 (Obsolète)