Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Superman : Les origines (Mark Waid - Yu Leinil Francis)

Toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Superman : Les origines (Mark Waid - Yu Leinil Francis)

Messagede Baltimore » 24/01/2013 14:31

Clark Kent est un apprenti reporter bourlinguant à travers le monde. En visite dans un pays africain, il se lie d’amitié avec des résistants et y apprend une douloureuse leçon quant aux valeurs de vérité et de justice. Revenu aux États Unis, il décide d’embrasser son héritage extraterrestre et de défendre les plus faibles sous le costume de Superman. Son opposition à l’homme d’affaires Lex Luthor va lui révéler les secrets de ses origines mais également mettre en jeu la confiance des habitants de Metropolis. (contient SUPERMAN : BIRTHRIGHT #1-12, SUPERMAN/BATMAN Secret Files 2003 et THE BRAVE AND THE BOLD #16)

Collection : DC Essentiels
352 pages
25 euros

Des avis sur ce que ça vaut ? Pour un néophyte de Superman, possible de commencer par ça ?
Dernière édition par Baltimore le 30/01/2013 11:40, édité 3 fois.
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re: Superman : Les origines (Mark Waid - Yu Leinil Francis)

Messagede Ezrea » 24/01/2013 20:34

Oui mais vu les changements qu'il y a eu depuis les new-52 il se lie comme un récit complet hors continuité.
Ezrea
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Baltimore » 30/01/2013 11:37

ulys, on attend ta critique !
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Tireg » 30/01/2013 11:54

"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ulys » 30/01/2013 11:58

Baltimore a écrit:ulys, on attend ta critique !

Merci, mais il n'est pas encore lu ! :(

(J'en suis à Justice League pour le moment)

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede anaxarque » 31/01/2013 09:56

Baltimore écrit :
Des avis sur ce que ça vaut ? Pour un néophyte de Superman, possible de commencer par ça

Disons que le scénario de Waid tient la route, comme le dessin de Lenil Francis Yu.

Mais, sans être aussi sévère que le critique d’Actua BD, je ne peux pas dire que Superman Birthright soit une lecture essentielle.

Ces dernières années, la continuité DC a été modifiée un grand nombre de fois. Bien sûr, Sup’ vient toujours de Krypton et il est recueilli par les Kent, mais de nombreux détails importants changent.

Dans l’actuel New 52, ses deux parents adoptifs sont décédés, ce qui n’était pas le cas avant et, il ne craque pas aussi facilement que cela sur Loïs Lane (je vous renvoie à la couverture du numéro 12 de Justice League qui fit jaser).

[Révéler] Spoiler:
Image

Birthright fut écrit pendant et à cause de la série Smallville où le jeune Clark Kent côtoie le jeune Lex Luthor. Les éditeurs pensèrents qu’il fallait en faire de même dans le comic, d’où cette maxi-série ou Waid parvient, avec un certain talent, à placer une rencontre et une amitié entre Lex et Clark au Lycée.

Quand Luthor débarqua dans son lycée, Clark comprit qu’il voyait un être différent, comme lui, et que cela lui pesait. Clark doit sans cesse dissimuler sa puissance ce qui l'isolerait s'il n'avait pas le soutien de ses parents. Luthor est un orphelin : solitaire, aigri et misanthrope, à cause de son intelligence presque surnaturelle A Smallville, il a du mal à distinguer le bien du mal. Clark fut sa boussole morale, lui rappelant, avec tact, les convenances. Avec quelque qu’un d’aussi particulier que Lex, Clark se sentait enfin moins seul. Clark sait que sans soutien, compassion et surveillance, Luthor peut éventuellement mal tourner. L’inévitable survint et l’amitié se fissure. Quand Luthor quitte Smallville, il devint le potentat de Metropolis.

Or, Superman ne va pas tenter de le raisonner tout de suite, il attend d’avoir 25 ans (soit huit ans après) pour aller le trouver !

Là, quand Luthor rencontre Superman à Metropolis et, que ce dernier fait directement allusion à son passé, Luthor ne semble pas reconnaitre en lui le Clark qui fut pourtant son seul ami à Smallville, ce qui est absurde pour un type ayant un QI à quatre chiffres.

Birthright n’est plus l’origine canonique de Superman, même si il le fut brièvement à une époque antérieure. Il n’en demeure pas moins un très bon comic-book avec un F. Lenil Yu en très grande forme. Le lecteur appréciera l’effort consacré à l’étude psychologique de Clark Kent qui n’est pas, ici, insipide, comme c’est trop souvent le cas.

Mais, à choisir, je conseillerai plutôt l’achat d’une valeur sûre comme l’indémodable Batman Long Halloween.
Dernière édition par anaxarque le 31/01/2013 16:50, édité 1 fois.
"On Friday night, a comedian died in New York. Someone threw him out a window and when he hit the sidewalk his head was driven up into his stomach. Nobody cares. Nobody cares but me. " Roarshach's Journal, 13/10/1985.
anaxarque
BDémentiel
BDémentiel

Messagede logan1973 » 31/01/2013 10:53

le gars il veut découvrir Superman je suis pas sur que Long Halloween lui soit bien utile. Maintenant pour découvrir le personnage je pense que les différentes recréations de ses oriignes (Birthright, Man of Steel) sont de bonnes bases, les deux séries new 52 aussi, et pour se faire plaisir les comics elseworld sur le fils de krypton (Red Son, Le Clou) sont pas mal aussi, même si Le Clou il doit être dur à trouver maintenant
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede anaxarque » 31/01/2013 16:59

On peut aussi se pencher sur le sympathique Superman Kryptonite de Darwyn Cooke et Tim Sale. Il ressort chez Urban ces jours, ce serait une sorte de "Superman : Year two" dans lequel le héros au S sur la poitrine, alors jeune premier à Metropolis, découvre qu'il n'est pas invulnérable à tout, ni aux sentiments amoureux, ni à une pierre de couleur verte…

Image
"On Friday night, a comedian died in New York. Someone threw him out a window and when he hit the sidewalk his head was driven up into his stomach. Nobody cares. Nobody cares but me. " Roarshach's Journal, 13/10/1985.
anaxarque
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Baltimore » 31/01/2013 17:02

Faut créer un nouveau topic pour Batman Kryptonique ! Et on attendra l'avis d'ulys :D

Mais, à choisir, je conseillerai plutôt l’achat d’une valeur sûre comme l’indémodable Batman Long Halloween.

Sinon, Batman Long Halloween je l'ai déjà, comme pas mal de Batman
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ulys » 02/02/2013 12:24

Beaucoup aimé ce Superman - Les origines, on reprend tout depuis le début, mais c'est à l'époque actuelle, moderne. Histoire menée tambour battant sans temps mort !
Super bon épisode ! Pour l'instant c'est mon Superman préféré. (Je ne fais ques les Urban)

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Jimbolaine » 19/01/2014 17:00

Ezrea a écrit:Oui mais vu les changements qu'il y a eu depuis les new-52 il se lie comme un récit complet hors continuité.

En soi (et ce que dit Antoine Boudet sur ActuaBD est un peu une lapalissade), c'est pas grave. Ces personnages existent depuis des décennies, que les choses soient racontées un peu différemment, quelle importance, du moment qu'on ait de bonnes histoires et une mise en avant des héros, des concepts, des univers ?
Donc ouais, commencer par ce récit, c'est bien. C'est pas le meilleur Superman, c'est pas le meilleur Waid, mais c'est un récit ambitieux et puissant, qui mérite la lecture.

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede Le Tapir » 13/03/2014 17:02

Fini hier soir! Très agréable surprise, un produit haut de gamme tant au niveau des dessins que du scénario! Enfin un bon Sup à me mettre sous la dent, ça faisait longtemps!
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Retourner vers Bande Dessinée étrangère