Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Superman Interpresse 1965/1966

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Superman Interpresse 1965/1966

Messagede Prokofe » 10/10/2016 10:53

Il y a eu, pendant un temps, beaucoup de recherches autour des deux premières années de reprise de Superman, via Interpresse en Belgique.
La plupart des analystes ont conclu que les numéros 4 et 5 de la série 1965/1966 n'ont pas été publié en France.
C'est notamment le cas dans le site Bédéthèque et aussi dans le comics.org américain.
Ceci n'est pas exact.
En fait, la série française était la reprise de la série Hollando/Flamande, et cette dernière a bien publié 12 numéros en 1966.
Les couvertures figurent toutes sur le site américain cité ci-dessus, et il en manque 5 dans la version française, lesquelles correspondent aux numéros de janvier à mai 1966.
Pourquoi cette erreur :
- les analystes n'étant pas assez belges, ils n'ont pas ressenti le profond attachement de ces derniers à la numérotation par année. Voir par exemple le Spirou du début et le Tintin belge.
- Les numéros publiés en France ont été numérotés 1965.1, 1965.2, 1965.3, 1966.6, 1966.7 etc ...
Si l'on oublie l'année, on pense qu'il manque les n° 4 et 5.
- Mais comme le n° 1966.6 a été publié en juin, si l'on se demande raisonnablement, pour un mensuel (c'est marqué sur tous les numéros) s'il ne manque pas en fait 5 numéros, de janvier à mai, et on cherche.

J'ai finalement trouvé les 5 couvertures néerlandaises correspondant à ces 5 numéros. Toutes inconnues dans la VF.
CQFD ?
Prokofe
BDébutant
BDébutant

Re: Superman Interpresse 1965/1966

Messagede Bern-El » 29/11/2016 09:05

Une très belle analyse !

Et en conclusion si j'ai bien compris, le numéro 4 et 5 n''existent pas dans la version VF.

Mais peut on encore trouver la version flamande ?
Bern-El
BDébutant
BDébutant

Retourner vers Comics