Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Superdupont

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Superdupont

Messagede pabelbaba » 29/07/2015 18:22

Message précédent :
La couverture du tome dessiné par Boucq :

Image

Et on voit sur le planning de BDfugue des rééditions des précédents tomes à venir jusqu'à Noël.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede bone » 29/07/2015 20:23

Le site Dargaud l'annonce pour le 11/09/2015
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede sylvain- » 08/08/2015 11:33

:ok: :ok: :ok:

l'un de mes achats de la rentrée, assurément !
sylvain-
BDétraqué
BDétraqué

Messagede ArthisLeTroubadour » 18/08/2015 11:05

Superdupont :Renaissance (scénario :Gotlib et Karim Belkrouf dessins : François Boucq) est disponible en lecture gratuite et intégrale sur le site du Monde http://www.lemonde.fr/livres/visuel/201 ... 260.html#/

Le scénario ? Superdupont est papa. C’est le point de départ de trois histoires. Le sel de ce type d’histoires ? Se moquer de tous et de tout, avec férocité. Ici rien de féroce. Les scènes sont convenues et tombent à plat.
Les deux premières histoires m’ont fait penser aux BD offertes chez Esso dans les années 90. Vous savez Lucky Luke se marie !?, etc…
La troisième aurait pu relever le niveau à condition d’être plus consistante et plus cohérente.
[Révéler] Spoiler:
La Duponite arrête le sérum des Superméchants, mais n’a pas arrêté le somnifère ?

Les dialogues et récitatifs sont verbeux, sans aucun éclat. Quelques clichés exposés tels quels (sans en faire un ressort comique) ajoutent un côté très daté au scénario.
J’espère également que les cinq fautes d’orthographe et la faute de syntaxe (et peut-être plus) seront corrigées avant l’impression.

Le dessin ? Absolument rien à redire ! Expressivité des personnages, trognes, dynamisme de la mise en scène et du découpage, François Boucq est à l’aise. Il joue avec les personnages et le lecteur avec élégance. Un régal pour les yeux. Plus encore en noir et blanc !

Bilan ? Côté dessin, François Boucq est excellent. Le scénario inconsistant attriste le lecteur amateur de Gotlib et de Superdupont.
Une reprise qui tient plus de l’acharnement thérapeutique que de la renaissance.
Philippe Nihoul aurait fait merveille dans l’exercice, mais aussi Guillaume Bouzard ou Fabcaro.
ArthisLeTroubadour
BDégourdi
BDégourdi

Messagede mbouglion » 18/08/2015 11:58

ArthisLeTroubadour a écrit:Les dialogues et récitatifs sont verbeux, sans aucun éclat. Quelques clichés exposés tels quels (sans en faire un ressort comique) ajoutent un côté très daté au scénario.
J’espère également que les cinq fautes d’orthographe et la faute de syntaxe (et peut-être plus) seront corrigées avant l’impression.

Le dessin ? Absolument rien à redire ! Expressivité des personnages, trognes, dynamisme de la mise en scène et du découpage, François Boucq est à l’aise. Il joue avec les personnages et le lecteur avec élégance. Un régal pour les yeux. Plus encore en noir et blanc !

Bilan ? Côté dessin, François Boucq est excellent. Le scénario inconsistant attriste le lecteur amateur de Gotlib et de Superdupont.
Une reprise qui tient plus de l’acharnement thérapeutique que de la renaissance.

J'ai exactement le même ressenti à cette lecture : grosse déception sur le scénario et les dialogues. J'aime beaucoup Gotlib, qui a longtemps été mon préféré dans Pilote à l'époque de la RàB. Mais là, c'est laborieux... Et les grosses fautes d'orthographe et de grammaire font effectivement mauvais effet.
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede Brian Addav » 18/08/2015 14:13

en parlant de la prépub sur le site du monde, il pourrait mettre les pages en encore plus grand, histoire d'être vraiment illisible...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Monsieur Jean » 18/08/2015 21:45

J'aime bien l'idée de cette parodie des superhéros et du nationalisme francofrançais, mais je n'ai jamais apprécié Superdupont. Comme certains l'ont dit, il manque quelque chose, par exemple un bon scénario.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Tapir » 19/08/2015 10:14

Monsieur Jean a écrit:J'aime bien l'idée de cette parodie des superhéros et du nationalisme francofrançais, mais je n'ai jamais apprécié Superdupont. Comme certains l'ont dit, il manque quelque chose, par exemple un bon scénario.

Tu n'as qu'a relire les Superdupont de Gotlib avec le complot contre la nouille française! Cela a sans doute beaucoup vieilli mais c'est quand même bon!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede sylvain- » 19/08/2015 17:38

Le Tapir a écrit:
Monsieur Jean a écrit:J'aime bien l'idée de cette parodie des superhéros et du nationalisme francofrançais, mais je n'ai jamais apprécié Superdupont. Comme certains l'ont dit, il manque quelque chose, par exemple un bon scénario.

Tu n'as qu'a relire les Superdupont de Gotlib avec le complot contre la nouille française! Cela a sans doute beaucoup vieilli mais c'est quand même bon!

:ok: :ok:

ou encore "opération camembert", ou cet épisode ou les membres de l'ignoble Anti-France volent le mètre étalon.. crises de rires garanties ! :-D :-D
sylvain-
BDétraqué
BDétraqué

Messagede bone » 20/08/2015 19:08

mbouglion a écrit:
ArthisLeTroubadour a écrit:Les dialogues et récitatifs sont verbeux, sans aucun éclat. Quelques clichés exposés tels quels (sans en faire un ressort comique) ajoutent un côté très daté au scénario.

J'ai exactement le même ressenti à cette lecture : grosse déception sur le scénario et les dialogues. J'aime beaucoup Gotlib, qui a longtemps été mon préféré dans Pilote à l'époque de la RàB. Mais là, c'est laborieux... Et les grosses fautes d'orthographe et de grammaire font effectivement mauvais effet.

Après lecture de la preview du Monde, je pluralise, je pense que sera sans moi. Pourtant, je l'attends cet album
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Pomponazzo » 20/08/2015 20:24

Il faut bien reconnaître que ce pauvre Gotlib a su s'arrêter à temps. Et qu'il n'aurait pas dû remettre le couvert... Et j'écris ça la larme à l'œil, il fait partie de mon Panthéon de la BD. Et de la poilade.
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage

Messagede bone » 21/08/2015 07:59

Il ne faut pas oublier Lob et Solé ;)
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ubr84 » 21/08/2015 08:20

Pomponazzo a écrit:Il faut bien reconnaître que ce pauvre Gotlib a su s'arrêter à temps. Et qu'il n'aurait pas dû remettre le couvert... Et j'écris ça la larme à l'œil, il fait partie de mon Panthéon de la BD. Et de la poilade.

Vous êtes sûr que Gotlib a fait le scénario ? Il n'a pas juste jeté un oeil et donné son avis ?
Sur la couverture il y a Belkrouf aussi, le scénario ne serait-il pas de lui ?
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Pomponazzo » 21/08/2015 09:12

ubr84 a écrit:Vous êtes sûr que Gotlib a fait le scénario ? Il n'a pas juste jeté un oeil et donné son avis ?
Sur la couverture il y a Belkrouf aussi, le scénario ne serait-il pas de lui ?

Je me fie à ce qui figure sur le site du Monde : "DE GOTLIB, BOUCQ ET BELKROUF' - "Marcel Gotlib a confié Superdupont à François Boucq pour une histoire rocambolesque placée sous le signe de la pure déconnade. Le scénariste Karim Belkrouf est venu apporter sa contribution."
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage

Messagede sylvain- » 21/08/2015 17:19

bone a écrit:Il ne faut pas oublier Lob et Solé ;)

et Alexis !! 8-)
sylvain-
BDétraqué
BDétraqué

Messagede delacote » 18/09/2015 13:22

Comment on peut publier une telle m.... en 2015 ?
A mon avis il n'y aura pas de suite et tant mieux.
delacote
BDétraqué
BDétraqué

Messagede BDbilos » 18/09/2015 17:35

Ouaip, c'est bien triste. Première fois que je n'achète pas un Gotlib. :(
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Bdazur » 27/09/2015 08:36

attiré par le trait de Boucq je suis globalement déçu de ce titre, c'est facile et trés léger ( aérien même!)
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Monsieur Jean » 10/01/2016 16:01

Vous avez lu Il était une fois Superdupont?
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Torelli » 10/01/2016 16:24

Monsieur Jean a écrit:Vous avez lu Il était une fois Superdupont?

Oui et c'est pas mal du tout. On n'apprend pleins de choses sur la création du personnage entre autres. C'est bien écrit et il y a les histoires "cultes" du personnage.
De plus le bouquin est plutôt joli.
Désolé de pas plus développer car je l'ai lu il y a un moment déjà. Mais en tout cas c'est un livre passionnant pour les amateurs de Fluide Glacial et de cette époque riche en auteurs de talent.
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Complot » 18/04/2016 12:39

Solé aurait dû continuer
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle