majorfatal a écrit:Je l'ai feuilleté récemment, c'est un très bel objet, mais par contre je ne suis pas assez calé en comics pour en apprécier la pertinence.
Un fan de DC et Marvel a-t-il eu l'occasion d'y jeter un oeil ?
C'est un bouquin pas mal pour le grand public. Pour l'amateur éclairé, effectivement, il nous apprend peu de choses, mais ça reste quand même une chouette clé d'entrée.
Après, il a deux défauts (qui seront sans doute corrigés dans une éventuelle réédition si ça se confirme) : d'une part l'icono a été limitée par le refus de Marvel, d'autre part les légendes, rédigées non par l'auteur mais par la rédaction, contiennent des coquilles et autres âneries. Ce qui est dommage.
Mais le bouquin reste très chouette.
majorfatal a écrit:Oups, j'ai oublié le détail qui tue: il est noté au début du livre que Marvel a refusé d'autoriser Winckler à utiliser des planches dans son livre, alors que DC n'a fait aucun problème...
Du coup le bouquin devient quand même beaucoup moins intéressant à mon sens.
Et je comprends assez mal ce refus.
En fait, depuis quelques années, Marvel pratique le "
fair use", c'est-à-dire des autorisations de reproductions dans le cadre de commentaires, d'études, d'analyse. Mais ce n'était pas le cas à l'époque.
Du coup, Marvel a longtemps eu (et c'est encore le cas aujourd'hui, un peu…) le comportement suivant : soit ils demandent super cher pour dissuader les gens (ou pour empocher beaucoup d'un coup…) soit ils refusent carrément, parce qu'ils estiment que c'est une trop grosse logistique (accord, autorisations, contrats, relevés de droit, calcul…) pour des sommes qui n'en valent pas toujours la peine.
Jim