Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Sukkwan Island de Ugo Bienvenu & David Vann Denoël Graphic

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Sukkwan Island de Ugo Bienvenu & David Vann Denoël Graphic

Messagede tom pouce » 25/10/2014 16:46

Bonjour à tous.

J'ai reçu cette semaine, la new letter de chez Denoël Graphic et cet ouvrage m'a interpellé :D

Image

Une personne aurait-elle eu l'occasion de l'acheter et surtout de le lire ??? :siffle:

Le pitch de départ me plaît beaucoup mais à 22.90€ la bête, je préfère prendre la température avant de sortir mes roros.

Voici le résumé de l'éditeur

Tim, dentiste divorcé, qui multiplie les liaisons féminines, amène son fils de treize ans, sur un îlot désert des Aléoutiennes, au Sud de l'Alaska, avec l'intention d'y passer une année entière loin de toute civilisation. Le prétexte est de resserrer ses liens avec lui, de le confronter à la beauté et à la sauvagerie du monde, comme pour un rite d'initiation. Mais il se peut que son but inavoué soit tout autre. Retrouver sa dignité de père dans les yeux de son fils, se prouver qu'il est capable d'assurer son métier d'homme. La dureté des conditions de vie et du climat, les pièges cachés de ce théâtre des origines, les manquements et défaillances de Tim, la lucidité du regard que l'adolescent porte sur lui, transforment le rêve de pureté à la Thoreau en confrontation sans pitié, jusqu'à l'épouvantable coup de théâtre qui fait basculer l'histoire dans la folie et l'effroi. Ugo Bienvenu, jeune prodige venu de l'animation, s'empare de ce huis clos en pleine nature. En totale empathie avec les deux protagonistes et la tragédie qui les broie, il en tire un graphic novel hypnotique, où la splendeur glacée du monde sauvage le dispute à la déchirure des sentiments les plus enfouis. Son trait classique allié à une rigueur narrative peu commune produit un objet fascinant, profond et laconique, où les jours et les mots flottent comme la buée d'un souffle dans l'hiver d'Alaska. Une réinterprétation d'une fidélité sans faille au roman d'origine, pourtant complètement neuve et différente. Une réussite impressionnante, s'agissant de la première incursion de ce très jeune artiste dans le domaine de la narration graphique.

224 pages, 170 x 230 mm

Avis aux maniaques de l'état neuf, j'ai eu l'occasion de palper quelques exemplaires et ils étaient tous déjà un peu défraîchis (jaquette blanche très fragile).
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste

Re: Sukkwan Island de Ugo Bienvenu & David Vann Denoël Graphic

Messagede Guy Georgou » 26/10/2014 10:33

j'aime bien les résumés d'éditeurs. ils ne manquent jamais de superlatifs. L'objet livre, petit format, couverture souple, n'a rien d'exceptionnel en soit si ce n'est donc son prix : 23 euros tout de même. On se croirait chez l'éditeur à la mode et branché du roman, les pas donnés bouquins de Gallmeister. Denoel Graphic sort des bons livres mais là ils ne prennent pas beaucoup de risque, sachant que le roman est un best seller. Le jeune auteur inconnu aussi a le nez fin. Il y avait une haute pile chez mon libraire qui pense en vendre un minimum. Pourtant le dessin n'est pas très séduisant. Un manga occidental, assez raid, bourré de plan rapproché suspects sur les persos (style ou commodité?). Pour le frisson et la beauté des grands espaces vierges en noir et blanc on repassera.

"un graphic novel hypnotique, où la splendeur glacée du monde sauvage le dispute à la déchirure des sentiments les plus enfouis. Son trait classique allié à une rigueur narrative peu commune produit un objet fascinant, profond et laconique, où les jours et les mots flottent comme la buée d'un souffle dans l'hiver d'Alaska."

Hum... comme ils y vont...
Guy Georgou
BDépravé
BDépravé

Messagede vacom » 26/10/2014 10:36

Tu l'as lu ?
vacom

Messagede DixSept » 26/10/2014 11:38

vacom a écrit:Tu l'as lu ?

Tu as de ces questions :D

[:fantaroux:2]
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede delacote » 26/10/2014 12:39

Guy Georgou a écrit:On se croirait chez l'éditeur à la mode et branché du roman, les pas donnés bouquins de Gallmeister.

J'ai lu "Sukkwan Island" à sa sortie et je continue de lire une bonne partie des parutions de Gallmeister.
Je suis libraire, et oui j'aime la littérature anglophone et notamment le roman noir mais aussi ce qu'on appelle le "nature writing".
Oliver Gallmeister (que j'ai eu la chance de rencontrer avec David Vann récemment lors d'une signature dans la librairie où je travaille) depuis qu'il a fondé sa maison d'édition propose un travail remarquable et cohérent, que ce soit en rééditant bon nombre d'ouvrages qui n'étaient plus disponibles (Bass, McDonald, Trevanian, McMurtry, Abbey...) qu'en proposant au lectorat français de découvrir Craig Johnson, Vann, Carlson, Weller, Mathis, Holbert...
Je ne vois pas en quoi c'est un éditeur "branché et à la mode" ???
Et les "pas donnés bouquins" c'est juste ridicule comme affirmation, si tu comparais avec n'importe quel autre éditeur proposant un roman traduit tu te rendrais compte que les prix sont identiques.
En ce qui concerne l'adaptation en BD j'y ai jeté un œil par curiosité, elle a l'air fidèle au livre dans son déroulement mais face aux nombres de sorties actuelles et au manque de temps dont je dispose je ne la lirais pas.
delacote
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Gau » 26/10/2014 18:46

Vu que je n'avais que moyennement accroché au roman dont c'est tiré, peu de chance que je le lise, à moins que de bons retours (l'histoire était pas mal c'est la narration qui ne m'avait pas trop plu)
Gau
BDémentiel
BDémentiel

Messagede mome » 27/10/2014 18:15

La chronique de Sukkwan Island par D. Wesel est en ligne.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede tom pouce » 27/10/2014 21:11

Chronique alléchante mais je vais quand même attendre un ou deux avis supplémentaires pour me lancer :siffle:
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste

Messagede edgarmint » 23/11/2014 16:48

N'ayant pas lu le bouquin, il est difficile pour moi d'en parler comme d'une adaptation, mais bonne lecture en tout état de cause, le dessin confère une atmosphère bien particulière au récit, il contribue faire percevoir la pesanteur de l'ambiance, quelque chose qui relève de la divination quant à ce qui doit arriver. Et mention spéciale à la bascule du récit.
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede reddef » 25/11/2014 21:53

delacote a écrit:
Guy Georgou a écrit:On se croirait chez l'éditeur à la mode et branché du roman, les pas donnés bouquins de Gallmeister.

J'ai lu "Sukkwan Island" à sa sortie et je continue de lire une bonne partie des parutions de Gallmeister.
Je suis libraire, et oui j'aime la littérature anglophone et notamment le roman noir mais aussi ce qu'on appelle le "nature writing".
Oliver Gallmeister (que j'ai eu la chance de rencontrer avec David Vann récemment lors d'une signature dans la librairie où je travaille) depuis qu'il a fondé sa maison d'édition propose un travail remarquable et cohérent, que ce soit en rééditant bon nombre d'ouvrages qui n'étaient plus disponibles (Bass, McDonald, Trevanian, McMurtry, Abbey...) qu'en proposant au lectorat français de découvrir Craig Johnson, Vann, Carlson, Weller, Mathis, Holbert...
Je ne vois pas en quoi c'est un éditeur "branché et à la mode" ???
Et les "pas donnés bouquins" c'est juste ridicule comme affirmation, si tu comparais avec n'importe quel autre éditeur proposant un roman traduit tu te rendrais compte que les prix sont identiques.
En ce qui concerne l'adaptation en BD j'y ai jeté un œil par curiosité, elle a l'air fidèle au livre dans son déroulement mais face aux nombres de sorties actuelles et au manque de temps dont je dispose je ne la lirais pas.

Totalement d'accord avec toi.
Gallmeister fait un boulot remarquable.

Et pour l'adaptation BD, c'est un très bon boulot. L'auteur a su saisir l'essence de l'ouvrage mais reste, selon moi, trop dans l'adaptation pure ce qui me fera préférer le roman. (alors que, par exemple, l'adaptation de De Metter de shutter Island est meilleur que le roman).
reddef
Libraire
Libraire

Messagede edgarmint » 25/11/2014 22:19

C'est marrant que tu parles "d'adaptation pure", j'ai effectivement senti comme quelque chose de figé dans le dessin, pas au sens premier du terme - bien que -, mais plutôt quelque chose qui était de l'ordre du contraint, du respect de l'oeuvre. Et en fin de compte, je crois que cette crispation est l'une, voire la force majeure de cette adaptation, c'est ce qui lui confère un je ne sais quoi d'angoissant ; de fascinant aussi. Je n'ai pas lu le bouquin, mais c'est ainsi que je l'ai perçu à la lecture.
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Pouffy » 02/04/2015 10:23

Pour moi cette adaptation est ratée. Il manque un travail de transposition et justement d'adaptation. Graphiquement, c'est effectivement assez figé et surtout ça ne retranscrit pas l'immense étendue naturelle des forêts telle qu'on la perçoit dans le roman.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Tapir » 25/01/2016 21:14

Je viens moi aussi de le lire. J'avoue que je reste sur le cul et admiratif devant ce roman graphique. C'est très bien foutu, et je trouve que le graphisme, très propre (avec un je ne sais quoi de manga, peut-être à cause de sa précision) colle très bien avec cette ambiance de huit clos pesante à souhait.
Je recommande chaudement cette lecture, ce thriller psychologique assez génial. Après, je ne connais pas le roman, donc...

Ps: je ne m'attendais pas du tout à ce dénouement, ni à cette accélération! :ok:
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 17/03/2022 12:25

une nouvelle adaptation de David Vann, cette fois chez Philéas

L'année de ses onze ans, "Fiston" a enfin le droit de tirer son premier cerf. Mais alors que son père l'invite à observer un braconnier dans le viseur de son arme, le garçon commet l'impensable et n'en ressent aucune honte. Un sombre récit est porté par l'enfant devenu adulte, qui a tout appris de la vie en apprenant la mort, au cours d'une initiation brutale et sauvage.
Automne 1978, nord de la Californie. C’est l’ouverture de la chasse sur les deux cent cinquante hectares du ranch de Goat Mountain où un garçon de onze ans, son père, son grand-père et un ami de la famille se retrouvent comme chaque année pour chasser.
À leur arrivée, les quatre hommes aperçoivent au loin un braconnier qu’ils observent à travers la lunette de leur fusil. Le père invite son fils à tenir l’arme et à venir regarder. Et l’irréparable se produit. De cet instant figé découle l’éternité : les instincts primitifs se mesurent aux conséquences à vie, les croyances universelles se heurtent aux résonances des tragédies. Et le parcours initiatique du jeune garçon, abandonné à ses instincts sauvages, se poursuivra pendant plusieurs jours, entre chasse au gibier et chasse à l’homme.

Adapté par Caroline van Linthout et illustré par George van Linthout, ce roman, est dans le même cycle thématique que Sukkwan Island
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs