Décidément il en faut peu pour me mettre en rogne!
Après les lettrages à l'ordinateur qui m'insupportent (http://www.bdgest.com/forum/cour-ou-pontre-le-lettrage-par-ordinateur-t3066.html) et les couleurs informatiques qui m'exaspèrent, je reviens chier une pendule sur un truc que je ne comprends pas :
Certains auteurs, toutes nationalités confondues, on tendance à écrire des choses en caracteres gras, pour une raison qui m'échappe.
Exemples :
Rozinski est le champion toute catégorie des PRENOMS en gras.
Que ça soit en écriture à la main dans Thorgal :

Ou à l'ordinateur dans le Comte Skarbek, où il se paye le luxe de mettre les noms propres en gras, italique, et police 45 :
.jpg)
Rossi, lui, ne met pas les noms propres en gras, mais seulement leurs MAJUSCULES! Et SEULEMENT celles des NOMS PROPRES!!

Question : Pour quelle raison les noms propres auraient droit à un traitement typographique particulier?
Dans la série complètement incompréhensibles, citons The Watchmen, où Dave Gibbons distribue ses caractères gras un peu n'importe comment :

Et ce n'est pas arrangé dans la version française :

Noms propres, noms communs, verbes, adjectifs, adverbes, interjections, c'est l'anarchie totale

Dans des dialogues, par définition oraux, mêmes s'ils sont transcrits à l'écrit, le lecteur les lit avec une intonation qui lui parait naturelle, la plus proche de la manière dont IL les aurait dit. Un caractère gras lui oblige inconsciemment à faire une mise en relief, une emphase sur ce mot. Une mise en relief doit avoir une raison.
Quelle est la raison de mettre une emphase particulière sur un nom propre?
En tant que lecteur, je suis gêné par le fait qu'on me force à mettre un accent de phrase là où je n'en aurais pas mis.
En effet, qui dans cette noble assemblée met une emphase sur tous les noms propres de toutes les phrases??
"Tu sais quoi, Jean-Claude, hier j'étais à une fête et j'y ai croisé Roger qui m'a présenté Jeanine et sa soeur Josette, on a fini au Starbuck où on a croisé Bernard..."
Pire, mettrait-on une emphase sur des mots anodins comme "mean", dans la VO des Watchmen, ou "mieux" dans la VF?
Alors du coup, quand même je m'interroge... Y a-t-il une raison qui m'échappe? Des auteurs qui font ça peuvent-ils justifier ce choix?
Voilà, pardonnez cette prise de tête en ce dimanche où je n'ai rien de mieux à faire...