Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Sujet débat : De la numérotation des intégrales !

Toutes les discutions sur la BEL, son amélioration, la correction des erreurs, son évolution et ses nouveautés.

Sujet débat : De la numérotation des intégrales !

Messagede Fredester » 08/05/2022 20:44

Après une petite discussion sur le sujet de la charte d'insertion des albums , Xof me conseille d'ouvrir un sujet spécifique à une numérotation normalisée des intégrales
J'attend pour donner mon avis d'avoir la réponse à la mécanique de numérotation de l'intégrale
Qu'est-ce qui est pris en compte dans les info suivantes : numéro / alpha / titre
Effectivement Int est écrit en bleu comme pour l'alpha et j'ai l'impression qu'il n'y a pas de numéro !

Ensuite , mais là le problème devrait atterrir dans l'escarcelle de Ze Chef , est-ce que quand on a une intégrale de mettons 3 albums en lieu et place des 3 albums séparés , on pourrait avoir dans OnLine les albums marqués comme présent dans la collection ?
Par exemple , j'ai

Mais
"C'est un asile de fous, pas un asile de cons !
Il faudrait construire des asiles de cons, ... Mais vous imaginez un peu la taille des bâtiments !" Francis Veber
Ma galerie
Avatar de l’utilisateur
Fredester
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4817
Inscription: 18/04/2006
Localisation: Peypin
Age: 55 ans

Re: Sujet débat : De la numérotation des intégrales !

Messagede xof 24 » 09/05/2022 02:33

Alors c'est aussi vaste que le type d'intégrale peux l'être...

Alors en général, la première version intégrale aura la coche "Première édition"

Alors par exemple a un moment Soleil décide de fournir des intégrales à tout va donnant du Preuve par 3 ou par 4









Et avec des rééditions...





Mais on a aussi les intégrales Dupuis


qui comme elles sont dans une série propre n'ont pas l'alpha int. Redondant



et








"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce JEUDI 28MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34816
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Sujet débat : De la numérotation des intégrales !

Messagede Fredester » 28/05/2022 22:47

Bon le débat a fait un flop :lol: , comme en son temps la numérotation des cycles ( ce qui est souvent lié aux intégrales ), où j'avais proposé un truc du style pour un tome 1 sur 5 du 2eme cycle d'un total de 4 => 1/5, II/IV , mais qui au final n'a jamais eu de conclusion [:bru:3]

Je me lance quand même dans une proposition pour standardiser la dénomination les intégrales pour rendre la BeL plus belle :-D :
Champs Numéro de l'album : Inti ( i étant le numéro de l'intégrale , s'il y en a qu'une on mettrait 1 quand même , histoire de prévenir une suite ) , après je ne sais pas si le champs du numéro de l'album peut prendre cette dénomination alphanumérique !
Champs Alpha : αaaaa ( α étant le classement de la réédition et aaaa l'année en 4 chiffres : rien ne change par rapport aux albums )
Champs Titre :
1°) si l'intégrale en a un : Le titre de l'intégrale/ ( / ou tout autre signe que peut prendre le champ ) sinon passer au 2eme point directement
2°) en fonction des cas :
-si c'est une suite ( le plus classique ) : ( T.1erAlbum à T.dernierAlbum )
-si ce sont des albums séparés ( cas de Yoko Tsuno ou Léo Loden par exemple ) : ( T.w - T.x - T.y -T.z )
-Si on n'a pas les tomes qui composent l'intégrale mais les années : ( aaaa à bbbb ) ( avec bien sûr aaaa année de début et bbbb année de fin de parution des EO )

En espérant avoir fait le tour
Xof , je compte sur toi pour une critique

Bédéphilement
"C'est un asile de fous, pas un asile de cons !
Il faudrait construire des asiles de cons, ... Mais vous imaginez un peu la taille des bâtiments !" Francis Veber
Ma galerie
Avatar de l’utilisateur
Fredester
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4817
Inscription: 18/04/2006
Localisation: Peypin
Age: 55 ans

Re: Sujet débat : De la numérotation des intégrales !

Messagede reg95 » 29/05/2022 08:50

Mon avis sur le sujet

Pour l’énumération des tomes dans le titre cela me semble redondant avec les albums raccrochés via le détail (+ listées parfois dans l’info édition ou le résumé)

La règle actuelle sauf cas rares est à mon sens suffisante d’autant plus lorsque certaines intégrales sont placées dans une série spécifique

[:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
reg95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6419
Inscription: 12/09/2010
Localisation: Pas loin d’une BD
Age: 49 ans

Re: Sujet débat : De la numérotation des intégrales !

Messagede Fredester » 29/05/2022 12:37

reg95 a écrit:Pour l’énumération des tomes dans le titre cela me semble redondant avec les albums raccrochés via le détail (+ listées parfois dans l’info édition ou le résumé) [:fantaroux:2]


Le problème c'est qu'il faut ouvrir la fiche pour voir ça , et le voir en détail
Dans le titre : on peut le voir de partout ( dans la série , dans la bédéthéque , dans les listes de Online , dans le forum quand on utilise la balise BD )
C'est d'ailleurs ce qui m'a amener à cette réflexion ;)
"C'est un asile de fous, pas un asile de cons !
Il faudrait construire des asiles de cons, ... Mais vous imaginez un peu la taille des bâtiments !" Francis Veber
Ma galerie
Avatar de l’utilisateur
Fredester
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4817
Inscription: 18/04/2006
Localisation: Peypin
Age: 55 ans

Re: Sujet débat : De la numérotation des intégrales !

Messagede Fredester » 31/05/2022 07:29

Je viens de rentrer l'intégrale qui suit , et c'est bien ce que je pensais , pour avoir plus de latitude , il faudrait que l'on puisse rentrer "Int" dans le champ numérique du Numéro de l'album : où alors j'ai loupé un truc :roll:
2 avantages : ça ferait 1 champs de plus pour noter nos petites affaires et en plus je pense que ça mettrait bien en réédition l'album au lieu de crée une nouvel album .
"C'est un asile de fous, pas un asile de cons !
Il faudrait construire des asiles de cons, ... Mais vous imaginez un peu la taille des bâtiments !" Francis Veber
Ma galerie
Avatar de l’utilisateur
Fredester
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4817
Inscription: 18/04/2006
Localisation: Peypin
Age: 55 ans

Re: Sujet débat : De la numérotation des intégrales !

Messagede Edhral » 16/10/2022 17:23

Bonjour,

Je ne comprends pas ton problème sur la numérotation... Pour les albums simples on a d'une part le champ "numéro" et d'autre part le champ "alpha" pour lequel tu sembles connaître la norme de saisie précisant la rééd'. Ben pour une intégrale, on met tout dans le même champ "alpha" : d'abord le INTx (ce que tu voudrais mettre dans le champ "numéro") puis la précision de la rééd', le cas échéant ==> on a donc INT1 pour l'EO d'une intégrale, INT TL si il y a eu une version luxe, et INT1 a2022 pour la première réédition, qui date de 2022. Le champ alphanumérique fait 10 caractères de long donc ça passe.
Quant au titre, on n'a pas de règle particulière, c'est la règle générale qui s'applique : le titre c'est celui visible sur l'album, donc "titre-dédié" peut-être, "Intégrale" assez fréquemment, ou "titre-série" s'il n'y a que ça (comme pour un one-shot). Et pas le nom des albums unitaires ou leur année, non, désolée : oui ça serait pratique dans une liste mais ce n'est pas un avantage suffisant pour doubler une information déjà disponible de manière plus complète avec d'autres champs.

Sur la numérotation : quand il n'y a qu'un lot d'intégrales, pas de souci, on a INT1 pour le 1er volume, INT2 pour le 2e volume, etc. Mais parfois, on a deux lots d'intégrale (par exemple d'abord on a eu des intégrales avec 4 albums unitaires par volume, puis ensuite des intégrales avec 3 albums unitaires par volume : ces albums ne sont donc pas des rééditions les uns des autres) ; dans ce cas on fait des variantes sur la numérotation : INT1, INT2 pour l'une et INT01, INT02 pour l'autre. On doit aussi avoir quelques INT001, ou des INT_1, quand il y a vraiment eu plein de lots d'intégrales distincts.
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: Sujet débat : De la numérotation des intégrales !

Messagede Fredester » 12/12/2022 12:50

Salut
Le but du jeu c'est déjà une normalisation + voir quels sont les albums qui composent l'INT sans avoir à ouvrir la fiche

J'ai même évolué dans ma réflexion
Dans le champs titre : pas de INT1 , Int1 , INT 1, INT01, INT_1 etc , mais juste INT + les numéro des albums qui la compose
-si c'est une suite ( le plus classique ) : INTt.[n°du 1er album]àt.[n°du dernier album]
-si ce sont des albums séparés ( cas de Yoko Tsuno ou Léo Loden par exemple ) : INTt.w - t.x - t.y -t.z
-Si on n'a pas les tomes qui composent l'intégrale mais les années : (INT aaaa à bbbb ) ( avec bien sûr aaaa année de début et bbbb année de fin de parution des EO )

=> mais surtout de pouvoir le noter dans le champs "numéro de l'album" ce que l'on ne peux pas faire actuellement car , si mes souvenirs sont bons, ce champs là ne prend que les nombres : mais pour ça il faut Ze Chef :roll:
Et si l'on ne peut pas noter tout ça , que l'on puisse au moins noter INT dans le champ "numéro de l'album" et pas dans le champs alpha comme c'est le cas actuellement ( et qui est contre intuitif )
Pour les albums qui compose l'intégrale on le mettrait dans le titre toujours dans le but de savoir quels ils sont sans avoir à ouvrir la fiche
"C'est un asile de fous, pas un asile de cons !
Il faudrait construire des asiles de cons, ... Mais vous imaginez un peu la taille des bâtiments !" Francis Veber
Ma galerie
Avatar de l’utilisateur
Fredester
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4817
Inscription: 18/04/2006
Localisation: Peypin
Age: 55 ans


Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron