Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Suite Française - E. Moynot (Denoël)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Suite Française - E. Moynot (Denoël)

Messagede toine74 » 11/12/2014 16:20

Le livre Une décennie après le triomphe international de Suite Française , prix Renaudot 2004, l'aventure continue : début 2015, sortira le film que le britannique Saul Dibb ( The Duchess ) a tiré du roman, avec Michelle Williams, Kristin Scott Thomas et Matthias Schoenaerts. Pour saluer l'événement, nous avons décidé de publier une version graphique du chef d'œuvre d'Irène Némirovsky. Sachant que le film se concentre sur le second volet de la Suite ( Dolce ), nous avons proposé à Emmanuel Moynot de s'intéresser particulièrement au premier ( Tempête en juin ). Sous la plume acérée de cet auteur complet, fort d'une quarantaine d'ouvrages, qui s'est illustré en reprenant le Nestor Burma de Léo Malet et en réalisant un magnifique travail sur Pierre Goldman, cette fresque sur la Débâcle et l'Exode de juin 1940 acquiert sa dimension visuelle. Comme dans un film de Jean Renoir ou de Robert Altman, les personnages, les trajectoires, les destins se croisent et s'emmêlent, traçant le portrait d'une période de pur effroi où il a semblé que la donne sociale, économique, historique se rebattait intégralement. Les figures inoubliables qui peuplent les pages d'Irène Némirovsky prennent visage. On retrouve comme si on les avait toujours connus le banquier Corbin, le couple Michaud, la tribu des Péricand, le malheureux abbé Philippe, la frivole Arlette Corail, le sinistre Coste et sa maîtresse écervelée, tous les autres, les perdants, les affreux, les purs de la défaite française. Et on découvre, en passant, que l'auteur de David Golder – dont on sait la passion pour la narration cinématographique – aurait fait une grande scénariste de BD.

Moynot sera-t-il aussi efficace avec les mots d'Irène Némirovsky que ceux de Jean Vautrin ?
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re: Suite Française - E. Moynot (Denoël)

Messagede edgarmint » 29/12/2014 20:08

Chronique de Suite française par A. Perroud
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede silverfab » 01/02/2015 17:45

Exercice bien difficile que de mettre en images un roman aux protagonistes aussi nombreux...
Moynot, avec son trait si expressif que les amateurs de Tardi connaissent bien, n'a aucun mal à évoquer l'ambiance et l'époque de l'exode...pour le reste...

Enfin, avec un bon accompagnement musical adéquat, c'est quand même une lecture plus qu'intéressante, si si:

:arrow: http://bobd.over-blog.com/2015/02/la-suite-s-il-vous-plait-suite-francaise-vs-lucie-aubrac.html
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Tapir » 03/02/2015 19:07

Très bonne lecture pour ma part! J'aurais bien aimé un peu plus de profondeur et de détails! Pour tout vous dire j'aimerais beaucoup une suite! Je n'ai pas lu l'oeuvre originale dont est tirée cette belle Bd mais c'est fou comme la débâcle parait "moderne"! Je m'explique, c'est bourré de sentiments, d'attitudes et d'anecdotes qui me semblent très "contemporaines" malgré l'éloignement temporel (1940...2015) ! Et puis cette honte, ce sentiment de gâchis, d'un monde qui s'écroule: tout cela est très palpable, presque comme si on le vivait ! Bravo !
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede bdmetrique.com » 09/04/2015 03:57

Le Tapir a écrit:Très bonne lecture pour ma part! J'aurais bien aimé un peu plus de profondeur et de détails! Pour tout vous dire j'aimerais beaucoup une suite! Je n'ai pas lu l'oeuvre originale dont est tirée cette belle Bd mais c'est fou comme la débâcle parait "moderne"! Je m'explique, c'est bourré de sentiments, d'attitudes et d'anecdotes qui me semblent très "contemporaines" malgré l'éloignement temporel (1940...2015) ! Et puis cette honte, ce sentiment de gâchis, d'un monde qui s'écroule: tout cela est très palpable, presque comme si on le vivait ! Bravo !

Elle parait moderne surtout parce que Némirovsky l'a écrite presque en temps réel. Comme je dis dans ma critique c'est la guerre en direct!!!! Némirovsky avait prévu cinq volets à sa Suite française. Malheureusement, elle n’en terminera que deux, soit Tempête en juin et Dolce, dont l’adaptation au cinéma est sortie en France le 1er avril. Les trois autres tomes de sa fresque devaient se composer de Captivité dont les grandes lignes étaient écrites, ainsi que de Batailles et de Paix, encore en projet, pour les raison que l'on sait (son arrestation en 1942. Cela est bien rendu par Moynot. Il rend la tension et l’inquiétude du roman. L’angoisse des chasseurs allemands mitraillant les colonnes de réfugiés et l’incertitude du lendemain, plongent ces gens sans histoire hors de leur zone de confort. C'est un véritable traité après coup sur les rapport sociaux de l'époque. Je viens d'en dire pas mal mais je laisse mon petit lien pour les intéressés :-D http://bdmetrique.com/2015/04/08/suite- ... e-en-juin/
bdmetrique.com
BDébordé
BDébordé

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle