Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

suggestions pour bibliothèque

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

suggestions pour bibliothèque

Messagede rahoul » 23/11/2011 17:38

Bonjour

La bibliothécaire de mon entreprise est ouverte à l 'acquisition de bd pour redynamiser son lectorat.
Je me suis empressé de faire quelques propositions d'achat, mais qui correspondent évidement à mes gouts trés subjectifs. :D

Je souhaiterai avoir vos avis pour compléter ou modifier la liste, de manière à avoir un éventail assez varié & séduisant pour amorcer l'intérêt de mes collègues.
L'idéal à mon sens serait de trouver un certain équilibre, de proposer des titres pas trop classiques ou "
commerciaux " que leurs enfants peuvent déjà avoir, et pas trop " élitistes " non plus pour ne pas les rebuter, tout en les éveillant avec une certaine originalité, mais tout en restant de qualité. [:my name snake:2] [:bdgest]
Ah oui, il faudrait aussi tenir compte d' une bonne ergonomie pour du tout public. :siffle:

N'hésitez pas à me signaler si je m' emballe ou si je fais fausse route !

Mes premières pulsions :diable: :

- Il était une fois en France
- l'Or & le sang
- du Brüno ( Atar Gull ou Commando colonial? )
- du MAM ( les sous-sols du Révolu ? 3" est un peu abrupt, non ? )
- du Bravo ( Spirou ou Jules ? )
- Asterios Polyp
- le Bleu est une couleur chaude
- NY 1947
- le Montreur dHistoires
- la Mémoire dans les poches ( ou un autre Brunschwig ? )
- le Chien dans la vallée de Chambarra
- Wollodrin
- Soulman ( ou un autre Chauvel ? )
- du Davodeau ( Chute de vélo ? )
- Maus ?

...

Tout ça manque peut-être de Comics et surtout de Manga, mais c'est aussi des cultures + difficile d'accès, et je n'y connais rien, donc peut-être pour une prochaine fournée...?

Merci !
A vous ! [:fantaroux:2]
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Re: suggestions pour bibliothèque

Messagede MLH » 23/11/2011 20:11

Ta liste est très intéressante mais je trouve qu'elle manque de bd plus grand public (dites "mainstream" pour certains :siffle: ), c'est pour une bibliothèque ne l'oublions pas. Je me garderais de te conseiller car je ne suis pas forcément au fait des séries les plus intéressantes mais peut-être peux-tu déjà te faire une idée en parcourant le forum franco belge ;)
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede mbouglion » 23/11/2011 21:09

Le choix de Maus est très bien vu. Jel'ai pour ma part découvert un été dans une bibliothèque de maison famiiale. Je l'ai commencé, et mes 2 filles qui devaient avoir 12 ou 13 ans s'y sont accrochées, du coup ma femme (non lectrice de bd) a voulu voir aussi, n'a pas pu en lâcher la lecture, et j'ai été le dernier à pouvoir le finir. Ca doit faire de cela 15 ans, depuis je l'ai dans ma bibliothèque !
Sinon, une belle série sur l'histoire commune de la France et l'Algérie ressort en intégrale ces temps ci (le volume 2, mais je pense qu'ils ont dû ressortir le 1) ; il s'agit des Carnets d'Orient de Ferrandez : un dessin très beau, un scénario très humain, une belle lecture / relecture de cette difficile histoire. L'intégrale est en plus agrémentée de textes intéressants (Benjamin Stora en particulier, mais bien d'autres), et de 2 jolis suppléments à ne pas laisser (à mon avis) dans les rayons de la bibliothèque...
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede tofre » 24/11/2011 11:44

Un peu de Gibrat, un ou 2 titres du type Scorpion, Largo, XIII etc...
En comics tu peux commencer par un peu de Walking dead, Watchmen.
tofre
Libraire
Libraire

Messagede Brian Addav » 24/11/2011 12:05

Un peu de classique à la asterix, spirou, titeuf, etc...
de la nd jeunesse car beaucoup de parents prendront pour leurs gamins (officiellement).
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Bossacdenoyau » 24/11/2011 12:27

Un peu de SF ?
UW-1, Prométhée, Valérian, Aldébaran ou du Moebius...
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede D H T » 24/11/2011 12:46

Un jour j'ai été agréablement surpris de voir un exemplaire de l'intégrale d'"Où le regard ne porte pas" dans le salon de réception d'un Novotel... Pourquoi pas dans la bibliothèque d'une entreprise?
D H T
Auteur
Auteur

Messagede rahoul » 24/11/2011 12:56

Ben justement, je suis réticent ( peut-être à tort ? ) sur ces grands classiques déjà datés, ou trés médiatisés, qui n'ont pas besoin d'une bibliothèque d'entreprise pour être connus...( Asterix, Watchmen, Titeuf, XIII... )

Je note quand même UW1, Orbital pour montrer du post-Valerian, WD, du Gibrat, le Regard... :ok:

Ma collègue est prête à acheter des séries complètes :shock: ( y a du budget à finir :siffle: ) je rajouterais bien :
- Magasin Général
- DC&DC
- le dernier Deslile...
- Aya ...?
-Sfarr ? ça m'embête de proposer son Chat qui est trés bien mais super connu...:? à votre avis ?

Merci pour ces retours, continuez, lachez vous, balancez vos wish lists [youpi] ;)
Personne ne t'y oblige.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ulys » 24/11/2011 13:10

C'est vrai que ça manque un peu de mainstream tout ça.
C'est pour donner goût à la BD ou l'inverse ? :D

En série finie :
Horologiom
La nef des fous
les naufragés d'Ytaq
....

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Oncle Hermes » 24/11/2011 13:30

Mais une bibliothèque c'est aussi fait pour mettre à disposition les "grands classiques" et le mainstream. Tout le monde ne les a pas forcément (tous) lu, ni n'a l'envie ou tout simplement les moyens d'investir dans des séries parfois très longues. De plus, dans une bibliothèque, les gens empruntent en priorité ce qu'ils connaissent déjà (au moins de nom). Éventuellement ils seront par la suite intéressés par ce qu'ils peuvent trouver à côté sur le rayonnage. En d'autres termes, si tu ne mets pas des Astérix, des Largo Winch, des Lanfeust, du Blacksad et du Chat du rabbin, ne serait-ce que comme "produits d'appel", tu vas faire payer à ton entreprise un joli local plein de jolis volumes très estimables de Brüno, Davodeau, Matthieu, Mazzucchelli... qui ne verront pas la lumière du jour plus d'une fois l'an (et encore), et que ta boîte finira par fermer quand elle verra combien ça lui a coûté et le nombre de BD effectivement empruntées. :|

Et puis, mettre du Gaston dans une bibliothèque d'entreprise, rien que pour la beauté du geste, c'est la classe, non ??... ;)

PS : pour Watchmen, dis à ta bibliothécaire d'attendre un peu, la traduction par Manchette devrait ressortir à prix abordable d'ici quelques mois, ça lui évitera de devoir racheter un titre qu'elle a déjà si elle l'a pris dans la traduction toute pourrite Panini, bonne à mettre au pilon. :D
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Eltanin » 24/11/2011 13:39

Petite suggestion rapide:

En comics:
Du Calvin et Hobbes
Watchmen, déjà cité
V pour Vendetta

En manga, plus difficile car je connais surtout des séries à rallonge en 30/40/50.. (rajouter autant de dizaines que vous le souhaitez) tomes.
Malgré tout, je dirais:

Monster (terminé, 18 tomes)
et surtout le grand classique Akira (14 tomes)
Ma galerie CAF: C'est ici.
Ma galerie 2DG: C'est par là.
Eltanin
BDévore
BDévore

Messagede botachris » 24/11/2011 13:47

Anita Bomba , Alim le Tanneur, Un peu d'Aire Libre ( Gens honnêtes , Un peu de fumée bleue, la princesse du sang), une chouille de Futuro ( Jeronimus , le sourire du clown), un soupçon de vent d'ouest débile ( Krän évidemment ou Polstar) , du Lapinot , le voyage des pères chez Paquet etc...

Ah si et bien sur du Chabouté
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City

Messagede PHILIG » 24/11/2011 13:55

J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 24/11/2011 14:10

"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Brian Addav » 24/11/2011 15:08

Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede toque » 24/11/2011 15:38

Qu'elle est la moyenne d'age dans ton entreprise ? les employés sont plus masculin ou féminin ?
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede botachris » 24/11/2011 17:11

Croaa a écrit:Juste pour justifier mon rang :

creation-d-une-petite-bibliotheque-bd-t3180.html?hilit=bibliothèque

Bah oui mais il est sorti quelques BD depuis 2007 ;)
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City

Messagede rahoul » 24/11/2011 17:13

Oncle Hermes a écrit:Mais une bibliothèque c'est aussi fait pour mettre à disposition les "grands classiques" et le mainstream. Tout le monde ne les a pas forcément (tous) lu, ni n'a l'envie ou tout simplement les moyens d'investir dans des séries parfois très longues. De plus, dans une bibliothèque, les gens empruntent en priorité ce qu'ils connaissent déjà (au moins de nom). Éventuellement ils seront par la suite intéressés par ce qu'ils peuvent trouver à côté sur le rayonnage. En d'autres termes, si tu ne mets pas des Astérix, des Largo Winch, des Lanfeust, du Blacksad et du Chat du rabbin, ne serait-ce que comme "produits d'appel", tu vas faire payer à ton entreprise un joli local plein de jolis volumes très estimables de Brüno, Davodeau, Matthieu, Mazzucchelli... qui ne verront pas la lumière du jour plus d'une fois l'an (et encore), et que ta boîte finira par fermer quand elle verra combien ça lui a coûté et le nombre de BD effectivement empruntées. :|

Et puis, mettre du Gaston dans une bibliothèque d'entreprise, rien que pour la beauté du geste, c'est la classe, non ??... ;)

Attention, le but n'est pas d'être exhaustif, ou de concurencer une bibliothèque municipale.( En +, si on a des sous, on a pas forcément les mêmes espaces à y consacrer;) ).

( Tiens j'aimerais avoir l'avis de Bibliothécaires ( Dignus, Kantess, et un Suisse aussi je crois... ? )

Et ne t'en fais pas pour ma boite, elle n'a pas besoin de moi pour foutre du fric en l'air ou risquer d' exploser :D ( Même si la philosophie de Gaston est trés séduisante. :love: )

Pour les intégrales, je crois qu' on est moins dans une logique d' emprunteur que de collectionneur qui déguste un pavé tranquillou à la maison ( et puis c'est pas ergonomique ), sauf si ça recoupe des diptyques... et là ça reste une piste interessante :ok:

Pour notre profil, excellente remarque :) :
Parisiens, parité équilibrée, moyenne d'age la quarantaine, trés peu de jeunes ou de vieux.

( Edit: et merci pour les liens )
Personne ne t'y oblige.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede darkbreizh » 24/11/2011 17:38

Les 3 premiers cycle de Pin-Up
L'epervier
Corto Maltese
Voyage aux iles de la désolation
Notre mère la guerre
Le Bois des Vierges
et puis comme déjà dit, des bd de la collection Aire Libre (Le vol du corbeau, Zoo, Muchacho,...)
"Si Joseph d'Arimatie a pas été trop con, vous pouvez être sûr que le Graal, c'est un bocal à anchois."
"Mais cherchez pas à faire des phrases pourries; on en a gros, c'est tout !"
darkbreizh
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Oncle Hermes » 24/11/2011 17:43

Je ne suis pas bibliothécaire, mais je partage ma vie avec une représentante de cet univers depuis suffisamment d'années pour avoir compris quelques trucs :D et je peux t'assurer que, si elle n'a pas le temps de se connecter elle-même au forum ces temps-ci, j'ai vérifié auprès d'elle la validité de ce que j'allais dire avant de poster. Je comprends bien que le but n'est pas d'être "exhaustif" (ce qui est de toute façon impossible avec le rythme actuel de la production...) et aussi qu'une bibliothèque d'entreprise n'a pas forcément les mêmes tenants et aboutissants qu'une bibliothèque municipale, ou une bibliothèque universitaire. Reste qu'il y a quelques règles de bases qui s'appliquent à peu près partout. Faire une croix par principe sur de la BD "exigeante" et les titres inattendus serait dommage. Faire une croix par principe sur la BD mainstream est une aberration.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée