Bonsoir, je suis assureur pour les collectionneurs de BD ... et accessoirement aussi collectionneur et utilisateur de BDGest. Personnellement et Professionnellement je me sers de BDGest en tant qu'outil. Le fait de pouvoir mettre une estimation me permet d'obtenir une valorisation d'une collection, de l'assurer ainsi en valeur agréée et d'en vérifier la valorisation. A moi, lors de l'envoi des fichiers de vérifier si un collectionneur a sur-estimé honteusement sa collection ou non avant de me déplacer. Sur-estimer sa collection ne sert de toute façon à rien si ce n'est satisfaire son égo et à,payer plus cher d'assurance pour rien. Ensuite, pour moi, le BDM est comme l'argus de l'automobile : il donne une base de travail, en aucun cas il ne reflète une vérité sans faille. Bon nombre de fois nous indemnisons des véhicules à des valorisations bien supérieures à la valorisation donnée par l'Argus de l'auto car, sur le marché de l'occasion il est impossible de trouver un véhicule similaire, dans le même état avec les mêmes options au prix indiqué. Pour les BD c'est pareil, lorsque vous avez des Tirages de Têtes que le BDM estime à un certain prix et que seules quelques centaines ont été éditées, si aucun tirage similaire n'est à vendre, son prix de marché pour son indemnisation sera nettement supérieure à la valeur indiquée par le BDM. Donc, si l'assuré veut se retrouver dans la situation qu'il était avant son incendie, son dégât des eaux, une chute de son étagère, ..., il faudra bien mettre le prix s'il n'y a pas ou très très peu de vendeurs ...
Pour synthétiser, et revenir à votre post, je prends les valorisations mises dans BDgest comme une base de départ. Si elle me semble déplacée, je vais ensuite en 1er rechercher sur le BDM, vérifier si elle encore disponible sur le marché ou non, et ainsi de suite élargir mes recherches à ce que je pourrais trouver et à quel prix (plus quelques veilles régulières). En dernier lieu, je prends contact avec des experts ... et leur travail consiste à faire les mêmes recherches, et d'un expert à l'autre, là encore on aura des différences. Bref, c'est la loi de l'offre et la demande, tout simplement.
Pour conclure, je pense qu'il faut laisser une estimation oui.
Autre Post du même sujet :
cotations-t81883.html