Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Suggestion de changement des catégories

Toutes l'actualité du site http://www.bdgest.com. C'est le forum à consulter pour se tenir informé de toutes les nouveautés et fonctionnalités régulièrement ajoutées au site.

Messagede riap » 19/05/2006 22:58

Dans le Forum, vous avez deux rubriques qui distinguent la "Bande dessinée franco-belge" des "Comics-Mangas".

Elles me semblent aujourd'hui largement erronées.

D'abord, on trouve dans la "franco-belge" des discussions autour d'albums qui n'ont rien de français ni rien de belge. D'autres écrivains de bandes dessinées sont ici commentés alors qu'ils viennent d'allemagne, d'espagne, d'argentine, du danemark, etc. Or les courants littéraires qui traversent ces pays ne sont pas plus influencés par l'Europe que par les Etats-Unis...ou le Japon.

L'inverse est vrai aussi : on voit de nombreux albums bien de chez nous rejoindre par le style graphique des influences du monde entier. A ce titre, les albums classés dans les comics au prétexte que c'est le mot anglais pour BD ne rencontrent pas mon regard : 99% des chroniques que l'on trouve dans la section "je viens de lire" ne sont en fait que des sujets relatifs à la bande dessinées de super-héros (rien de péjoratif là de ma part, j'adore les Daredevil de Quesada par exemple).

Idem pour les mangas au sein desquels on retrouve pêle-mêle "Dragon Ball" et "Le gourmet solitaire".

Par souci de "modernité", mais aussi pour faciliter la navigation, la recherche (et la trouvaille) sur le forum, je suggère un classement par grande famille. Voire par genre, mais cela semble trop long à établir, ni forcément consensuel (au moins dans un premier temps). Peut-être un mixte des deux?

Ces familles pourraient être les suivantes :

- Super Héros (bon, je ne fais pas la liste, hein...)
- Réaliste ( autobiographies, chronique et ambiance contemporaine, etc. Par exemple : Le journal de Neaud, Quartier lointain, Persépolis, etc.)
- Fantastique (Médiéval, Héroïc Fantasy, Mystères et énigmes de l'étrange, etc... : par exemple, les ARQ d'Andréas, le Malvoulant de Corbeyran, Arn, Philémon, etc.)
- Polar (Alack Sinner, Le Choucas, Largo, XIII, etc.)
- Science fiction (Orbital, Trävis, Cryozone, Akira, Valérian, etc...)
- Humour (Gaston Lagaffe, Raymond Calbuth, etc.)
- Essais (ceux d'Eisner, de Cloud, de Menu, de Peeters, etc.)
- Aventures humoristiques (Spirou, Lucky Luke, Donjon, Tintin, Astérix, Les pieds-nickelés etc.)

Bien entendu, il reste toujours des inclassables. Eh bien, créons donc une rubrique "inclassable".

Je pense qu'il serait utile de rendre universelle les oeuvres par genre toute nationalité confondue, plutôt que de les enfermer dans des ghettos...qui, le plus souvent, ne leur ressemblent guère.

Ces catégories sont certes imparfaites et incomplètes mais cela ne devrait pas être trop compliqué de s'entendre sue quelques grandes familles.
riap
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Lega » 19/05/2006 23:01

euh ben non. 9 catégories c'est beaucoup trop. et puis un polar réaliste et humoristique, tu mets ça où ? c'est beaucoup trop sujet à caution. Ensuite, il est vrai qu'il y a des sujets à déplacer dans les divers forums. Dans ce cas là, n'hésite pas à cliquer sur le bouton bleu et à demander leur déplacement. Nous n'avons malheureusement pas d'yeux partout :(
Ma liste Amazon des fois que :
http://www.amazon.fr/gp/registry/2N42YJGZFBBCX
Lega
BDGestiste
BDGestiste

Messagede riap » 19/05/2006 23:06

un polar réaliste et humoristique, tu mets ça où ?

Ben...dans les polars.

Si 9 c'est trop, pourquoi pas moins? Mais pourquoi laisser dans une même catégorie les Crumbs, les Clowes et les X-Men? Pourquoi mélanger Taniguchi et Akira?

Pour ma part, je ne crois pas que cela soit un simple sujet de forme. Cela démontre une certaine modernité de la bande dessinée...dont BDgest devrait se faire l'écho.
riap
BDégourdi
BDégourdi

Messagede riap » 19/05/2006 23:07

un polar réaliste et humoristique, tu mets ça où ?

Un exemple?
riap
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Lega » 19/05/2006 23:19

les bouquins de Pétillon

bref

Akira et Taniguchi sont dans la même catégorie parce qu'ils viennent du même pays. je t'invite à lire ce sujet http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Anno ... 6983-1.htm où tu trouveras la réflexion engagée par les membres, et les désidératas des admins.
Lega
BDGestiste
BDGestiste

Messagede riap » 19/05/2006 23:25

les bouquins de Pétillon

Jack Palmer, c'est "aventure humoristique" au même titre qu'Astérix, que l'on ne classse pas dans "histoire de France" ;) (catégorie proposée).

Akira et Taniguchi sont dans la même catégorie parce qu'ils viennent du même pays.

C'est pour cela que cela me gêne.

je t'invite à lire ce sujet http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Anno ... 6983-1.htm où tu trouveras la réflexion engagée par les membres, et les désidératas des admins.

Je vais le faire et prendre connaissance des desirata de ceux qui décident. :mrgreen:

riap
BDégourdi
BDégourdi

Messagede riap » 19/05/2006 23:27

je t'invite à lire ce sujet http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Anno ... 6983-1.htm où tu trouveras la réflexion engagée par les membres, et les désidératas des admins.

Euh...à quelle page? :siffle:
riap
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Lega » 19/05/2006 23:53

toutes :siffle:
Lega
BDGestiste
BDGestiste

Messagede riap » 19/05/2006 23:58

J'ai tout lu (si, si...) et n'ai rien trouvé sur ce sujet :cry:

Mais j'ai découvert plein de choses. Alors, à mon tour : bravo pour ce site :ok: .

Marrant, je suis membre depuis 2002 et je m'aprçois que je n'ai jamais vraiment eu besoin de toutes ces fonctionnalités. Mais c'est promis, je m'attacherai à être plus "participatif". :oops:

Enfin, sur l'idée d'un nouveau classement en catégories, j'y reviendrai. Je persiste. Ce n'est pas qu'une question technique. Classer les "japonais" entre eux au prétexte qu'ils sont japonais (ce qui en plus n'est pas tout à fait vrai... :siffle: ) me semble un argument assez moyen. Mais je veux bien croire que lors de la refonte du site et du forum, il y avait plus important comme question.

Cela étant...
riap
BDégourdi
BDégourdi

Messagede jujug » 20/05/2006 07:05

En fait c'est plutôt ce sujet là qu'il faut lire et tu verras que de multiples solutions avaient déjà été proposées et débattues à l'époque. La situation actuelle est plus ou moins le résultat de ces débats.

http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Le-site-www-bdgest-com/Reorganisation-forum-sujet-33967-1.htm
jujug
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Lega » 20/05/2006 07:10

ah je me serais trompée de post ? oups ;)
Lega
BDGestiste
BDGestiste

Messagede riap » 20/05/2006 08:50

C'était donc une tentative de diversion...
riap
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Signe Fufu » 20/05/2006 16:51

dix versions c'est beaucoup trop aussi :mrgreen:
Signe Fufu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede le moine » 18/09/2006 00:10

Je fais remonter le sujet en espérant que quelqu'un voudra bien me répondre parce que ces catégories m'ennuient sur un point : j'aime beaucoup la bande dessinée américaine, mais pas les marvels et autres trucs de super héros.
Si je veux parler d'auteurs comme Joe Sacco, je suis obligé de les mettre dans la catégorie "comics", or quelque chose me dit qu'ils intéresseraient peut-être plus les amateurs de franco-belge, qui ne vont jamais dans la catégorie comics (j'y vais d'ailleurs assez peu car j'ai l'impression de n'y voir que des trucs qui ne me tentent pas).
Ne serait-il pas possible d'établir des passerelles entre les différentes catégories ? (ou faire une catégorie du genre "ces comics et mangas qui plaisent aux amateurs de franco-belge")
Ou alors, dîtes-moi si on peut parler de ça, par exemple, en franco-belge :

Merci ! :)
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
le moine
BDéphage
BDéphage

Messagede nexus4 » 18/09/2006 11:24

un postit dans franco belge pour signaler les post concernant les albums de ce type qui sont dans Comics ?
Faisable mais on a deja pas mal de post-it...
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede ET » 18/09/2006 13:42

La question soulevée par le moine m'intéresse aussi,
la "mondialisation" (c'est un bien grand mot) du monde de la BD occasionne un mélange des genres indépendamment du lieu de production.
La méthode de séparation du forum, décidée pour le désengorger, fait qu'on est obligé de se "faire violence" pour classer un album dans une partie qui ne nous semble pas adaptée.
Ceci dit, je n'ai pas la réponse pour une meilleure lisibilité :(
ET
BDévore
BDévore

Messagede bzh » 20/09/2006 14:42

Dans le Forum, vous avez deux rubriques qui distinguent la "Bande dessinée franco-belge" des "Comics-Mangas".

Elles me semblent aujourd'hui largement erronées.

D'abord, on trouve dans la "franco-belge" des discussions autour d'albums qui n'ont rien de français ni rien de belge. D'autres écrivains de bandes dessinées sont ici commentés alors qu'ils viennent d'allemagne, d'espagne, d'argentine, du danemark, etc. Or les courants littéraires qui traversent ces pays ne sont pas plus influencés par l'Europe que par les Etats-Unis...ou le Japon.

L'inverse est vrai aussi : on voit de nombreux albums bien de chez nous rejoindre par le style graphique des influences du monde entier. A ce titre, les albums classés dans les comics au prétexte que c'est le mot anglais pour BD ne rencontrent pas mon regard : 99% des chroniques que l'on trouve dans la section "je viens de lire" ne sont en fait que des sujets relatifs à la bande dessinées de super-héros (rien de péjoratif là de ma part, j'adore les Daredevil de Quesada par exemple).

Idem pour les mangas au sein desquels on retrouve pêle-mêle "Dragon Ball" et "Le gourmet solitaire".

Par souci de "modernité", mais aussi pour faciliter la navigation, la recherche (et la trouvaille) sur le forum, je suggère un classement par grande famille. Voire par genre, mais cela semble trop long à établir, ni forcément consensuel (au moins dans un premier temps). Peut-être un mixte des deux?

Ces familles pourraient être les suivantes :

- Super Héros (bon, je ne fais pas la liste, hein...)
- Réaliste ( autobiographies, chronique et ambiance contemporaine, etc. Par exemple : Le journal de Neaud, Quartier lointain, Persépolis, etc.)
- Fantastique (Médiéval, Héroïc Fantasy, Mystères et énigmes de l'étrange, etc... : par exemple, les ARQ d'Andréas, le Malvoulant de Corbeyran, Arn, Philémon, etc.)
- Polar (Alack Sinner, Le Choucas, Largo, XIII, etc.)
- Science fiction (Orbital, Trävis, Cryozone, Akira, Valérian, etc...)
- Humour (Gaston Lagaffe, Raymond Calbuth, etc.)
- Essais (ceux d'Eisner, de Cloud, de Menu, de Peeters, etc.)
- Aventures humoristiques (Spirou, Lucky Luke, Donjon, Tintin, Astérix, Les pieds-nickelés etc.)

Bien entendu, il reste toujours des inclassables. Eh bien, créons donc une rubrique "inclassable".

Je pense qu'il serait utile de rendre universelle les oeuvres par genre toute nationalité confondue, plutôt que de les enfermer dans des ghettos...qui, le plus souvent, ne leur ressemblent guère.

Ces catégories sont certes imparfaites et incomplètes mais cela ne devrait pas être trop compliqué de s'entendre sue quelques grandes familles.

Ven le probleme c' est avant tout que la popularité du Forum (rien que les gens à plus de mille messages ça represente grosso modo 300 personnes) le rend relativement representatif du marché (enfin en FB surtout) tu peux faire autant de categorie que tu veux ça restera les BD les plus populaire qui auront le plus d' intervention donc le plus de visibilité et les BD plus confidentielles ayant donc moins de lecteur donc moins d' intervention resterons logiquement moins visibles. Mais grace à la fonction recherche ( qui quoiqu' on en dise marche pas trop mal) tu trouveras quand meme le sujet et en général tu auras également une reponse, bon pour les femto edition ronéotypée dans la cave c' est moins sur :mrgreen:

Et puis deux pages d' interventions interressante c' est plus cool à lire ;)
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
bzh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede PHILIG » 20/09/2006 15:39

Je fais remonter le sujet en espérant que quelqu'un voudra bien me répondre parce que ces catégories m'ennuient sur un point : j'aime beaucoup la bande dessinée américaine, mais pas les marvels et autres trucs de super héros.
Si je veux parler d'auteurs comme Joe Sacco, je suis obligé de les mettre dans la catégorie "comics", or quelque chose me dit qu'ils intéresseraient peut-être plus les amateurs de franco-belge, qui ne vont jamais dans la catégorie comics (j'y vais d'ailleurs assez peu car j'ai l'impression de n'y voir que des trucs qui ne me tentent pas).
Ne serait-il pas possible d'établir des passerelles entre les différentes catégories ? (ou faire une catégorie du genre "ces comics et mangas qui plaisent aux amateurs de franco-belge")
Ou alors, dîtes-moi si on peut parler de ça, par exemple, en franco-belge :

Merci ! :)

ben oui moi j'en parle dans le je viens de lire...
c'est deja un debut et c'est le topic le plus lu
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Morti » 20/09/2006 17:38

Au départ, on n'avait pas de catégories et on mélangeait tout.
Mais comme on l'a dit plus haut, la fréquentation ici est majoritairement franco-belge donc un sujet sur un manga ou un comics disparaissait en un jour au fin fond du forum et chaque info demandait une recherche d'où l'idée de créer un forum spécifique pour les BD d'origine asiatique et américaine sous la dénomination (arbitraire) manga/comics.
Ce n'est peut-être pas pointu comme classement mais au moins ça leur donne une certaine visibilité.
Ceci dit, il faudrait peut-être créer une catégorie "BD internationales" car effectivement classer Trillo/Risso ou Manara ou les auteurs espagnols en franco-belge, ça coince aussi...
Et on pourrait y inclure les asiatiques ou américains qui ne font pas vraiment du manga ou du comics comme on le sous-entend généralement.
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Retourner vers Actualité du site