Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Styles/Genres des séries dans BD Gest'

Attention cette version de BDGest n'est plus maintenue depuis le 15/03/2021. Les version "officielles" sont BDGest Online et BDGest Mobile.

Messagede BDGest » 20/06/2008 09:35

Le champ Style dans le module SERIES est actuellement totalement libre. On se retrouve donc avec des multitudes de styles sans grand intéret dans la BEL. L'idée serais de formaliser un peu cette information en la rendant "fixe". L'idéal serait en fait un champ "Catégorie" et un champ "Sous-Catégorie" (qui dépendrait du premier). Par exemple

Catégorie :
:arrow: Aventure
Sous-Catégorie :
:arrow: Humour
:arrow: Action
:arrow: Historique
:arrow: etc..

Mais l'inconvénient c'est qu'il faut bien penser à tout avant de mettre ça en place et c'est là que vous intervenez :D En gros il faudrait déterminer ensemble une nomenclature complète pour référencer toutes les séries de la BEL. Suffisement large pour ne pas avoir une catégorie différente pour chaque série, mais suffisement précise pour faire des recherches. Voici donc la liste actuelle de tous les styles dans la BEL et le nombre de séries dans ce style (comme vous le voyez c'est un peu le bordel, d'où l'idée de faire ce ménage)

Aucune (2505)
(1)
(3)
Adaptation (62)
Adaptation / Intimiste (1)
Amour (1)
Animalier (35)
Anime comics (1)
Anticipation (87)
Art book (19)
Art graphique (2)
Art-illustration (3)
Arts martiaux (1)
Auto-Fiction (1)
Autobiographie (14)
Aventura (1)
Aventure (1181)
Aventure action (1)
Aventure fantastique (76)
Aventure historique (61)
Aventure humoristique (168)
Aventure préhistorique (2)
Aventure romantique (1)
Aventure sportive (5)
Aventure/action (1)
Aventure/historique (2)
Aventures (4)
Aventures aériennes (2)
Aventures humoristiques (1)
Bd chrétienne (2)
Bd roman (1)
Biographie (214)
Biographie politique (1)
Biographie/fiction bio (3)
Blog (2)
Cape et épée (1)
Carnet de croquis (1)
Carnet de voyage (12)
Carte blanche (23)
Catalogue (3)
Celtique/légendes (5)
Chansons illustrées (3)
Chronique (121)
Chronique humoristique (28)
Chronique politique (6)
Chronique sociale (1)
Chronique urbaine (2)
Chroniques (2)
Comédie sentimentale (1)
Comics (842)
Comics - Fantasy (3)
Comics jeunesse (3)
Comics vo (4)
Comics/Epouvante (1)
Communication (1)
Compilation (1)
Conte (2)
Conte fantastique (2)
Conte métaphysique (1)
Contes (3)
Contes et légendes (52)
Culturel (4)
Cyberpunk (8)
Dérision (12)
Dessin animé en bd (1)
Dessin d'humour (44)
Dessin de presse (7)
Dessin politique (6)
Dessins d'humour (1)
Dessins humoristiques (2)
Divers (6)
Doc. humouristique (1)
Docu/fiction (1)
Documentaire (115)
Dossier (1)
Drame (29)
Drame / fiction (1)
Ecolo (1)
Educatif (20)
Education (2)
Encyclopédie (3)
Enfant (1)
Ero-Guro (2)
Erotique (495)
Esotérique (26)
Esotérique/religion (5)
Espionnage (19)
Essai (99)
Etude (7)
Faits divers (3)
Famille (1)
Fantastique (660)
Fantastique-sentimental (1)
Fantastique/étrange (20)
Fantastique/horreur (2)
Fantastique/humour (1)
Fantasy (2)
Fanzine (2)
Festival-manifestation (1)
Gore/érotique (1)
Graphique (3)
Guerre (45)
Heroic Fantasy (278)
Histoire (20)
Histoire - Fiction (56)
Histoire humoristique (4)
Histoire industrielle (1)
Histoire/fiction historique (11)
Histoires courtes (1)
Historique (658)
Historique humoristique (1)
Hommage (4)
Horreur (16)
Humanitaire (7)
Humoristique (1983)
Humour (100)
Humour animalier (4)
Humour érotique (3)
Humour historique (1)
Humour jeunesse (2)
Humour noir (57)
Humour noir / fantastique (17)
Humour rock (1)
Humour satirique (8)
Illustration (152)
Illustrations (7)
Imaginaire/décalé (6)
Independant (76)
Informatif (1)
Intimiste (7)
Jeunesse (482)
Jeux (1)
Légende regionale (2)
Livre pour enfants (1)
Magazine (6)
Man hua (21)
Manga (828)
Manga (européen) (9)
Manga / comics thriller (1)
Manga /shojo (13)
Manga ecchi (1)
Manga érotique (3)
Manga fantastique (2)
Manga gekiga (1)
Manga horreur (1)
Manga seinen (3)
Manga shônen (24)
Manga thriller (2)
Manga/josei (7)
Manga/seinen (4)
Manhua (5)
Manhwa (112)
Manhwa/sunjung (2)
Manwha (8)
Manwua (1)
Métiers (1)
Militant (2)
Mini bd en 34 planches (1)
Monographie (2)
Morbide (1)
Muet (3)
Musique (3)
Mythologie (2)
Noir (11)
Oeuvres indépendantes (1)
Onirique (31)
OuBaPo (1)
Parodie (17)
Passion/drame/intimiste (3)
Patrimoine (6)
Photo-montage dessiné (1)
Photos bd (1)
Poétique (17)
Polar (51)
Polar écologique (1)
Polar fantastique (7)
Polar historique (4)
Polar-thriller (1)
Polar/Thriler (1)
Polar/Thriller (553)
Policier (135)
Politico-humoristique (7)
Politique (19)
Pop-hop (1)
Port-folio (5)
Publicitaire (95)
Quotidien (9)
Réalisme (2)
Récit (18)
Récit initiatique / Onirisme (1)
Recueil (16)
Régionalisme (5)
Revue (9)
Revue d'études (1)
Roman (1)
Roman graphique (555)
Roman noir (1)
Romance (1)
Romantique (3)
Satirique (19)
Science fiction (17)
Science-fiction (581)
Seinen (11)
Sf/fantastique/anticipation (1)
Shojo (4)
Shônen (5)
Shonen manga (2)
Snuff theater (1)
Soap opéra (1)
Société/quotidien (2)
Space opéra (1)
Sport (22)
Steampunk (3)
Steampunk Victorien (1)
Story-board (1)
Super héros (10)
Super-héros (1)
Témoignage/histoire (1)
Terreur (1)
Texte illustré (5)
Thriller (9)
Thriller économique (1)
Thriller historique (1)
Tout sur un auteur (hors bd) (15)
Tranche de vie (122)
Uchronie (2)
Underground (12)
Vie dieppoise (1)
Voyage (4)
Western (149)
Western fantastique (1)
Western humoristique (60)
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede BDGest » 20/06/2008 09:37

Dans un premier temps il faudrait faire une liste de Catégories potentielles. Ensuite on pourra pour chaque catégorie, définir si besoin un certain nombre de sous-catégories.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede sirjeje » 20/06/2008 11:56

Est ce qu'on envisager une sous categorie d'une sous categorie?

(exemple : Seinen, ss cate: horreur, sscategorie: surnaturel?)

Et est ce qu'on envisager pour une meme serie plusieurs ss categorie?

sinon il me semble que des gens dans la partie BEL du forum avait commencé a mettre ca en place... Ya plus qua retrouver tt ca :siffle:

edit : voila ce dont je parlais dans le forum

http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Base ... 8368_1.htm

ca repond pas vraiment a la question en fait... Ca montre surtout que pour re-normaliser la BEL, ca va etre dur...
sirjeje
BDévore
BDévore

Messagede BDGest » 20/06/2008 12:22

Oui dur, pour ça qu'il faut qu'on se pose la question ensemble. Pour répondre à ta question, on aura juste cat / ss cat et pas plus (sinon onva pas s'en sortir. Par contre, on aura la possibilité d'ajouter des mots clés je pense, qui eux seront libres
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede eric661 » 15/07/2008 18:10

Ne pourrait-on pas, pour un départ, s'inspirer des genres déjà existants dans les bases de données cinématographique.
En effet, il me semble que le découpage des films en genres est utilisé depuis longtemps.
Par exemple, dans la base de données de référence, selon moi, sur le cinéma, IMDb (Internet Movie Data base), on trouve les genres suivants (http://french.imdb.com/Sections/Genres/) :
Action
Adventure
Animation
Biography
Comedy
Crime
Documentary
Drama
Family
Fantasy
Film Noir
Game Show
History
Horror
Music
Musical
Mystery
News
Reality-TV
Romance
Sci-Fi
Short
Sport
Talk-Show
Thriller
War
Western

Il est certainement nécessaire d'adapter pour la BD (par exemple en prévoyant un style ou un sous style Super-Héros).
On peut aussi aller voir d'autres bases de données de cinéma, comme le site dvdtoile.com

Ce qui marche pour des bases de données éprouvées sur le cinéma ne pourrait il pas servir pour la BD ?

Cordialement
eric661
BDégourdi
BDégourdi

Messagede ulys » 15/07/2008 18:16

Il y a environ un an (de mémoire) Regi avez fait un gros travail la dessus. Peut-être a t il des idées ?

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede eric661 » 16/07/2008 12:50

De mon point de vue, la liste établie par régi (et dont l'adresse est reprise dans le message de sirjeje) est trop importante.
Le classement en genre étant assez subjectif, introduire trop de choix au départ rendrait, de mon point de vue, difficile l'utilisation. En limitant les catégories, on contraint peut être celui qui cherche, mais il sera orienté vers le genre qui lui semblerait le moins éloigné de son inclinaison personnelle et donc, on faciliterait sa recherche ...
Enfin, l'idée de la sous-catégorie et des mots clés me semble de plus en plus excellente pour permettre, une fois une première orientation de choix contrainte par la catégorie, de retrouver de la place pour sa propre subjectivité...
eric661
BDégourdi
BDégourdi

Messagede MaLe » 19/07/2008 17:49

Bonjour,

Voici quelques réflexions que je me suis faites concernant le classement par genre de mes BD et qui, je l'espère, feront avancer le débat pour le classement de la BEL :

Dans un premier temps, il faudrait certainement séparer le type de la série du sujet de la série, c'est-à-dire différencier la forme du fond. Par exemple, des rubriques comme "Adaptation", "Chronique", "Contes", "Essai", "Récit", "Recueil", "Roman graphique", etc. nous renseignent plutôt sur la forme narrative du livre que sur son contenu ; un roman graphique peut aussi bien parler d'Histoire ou de Guerre, que d'Amour ou d'Érotisme...
Dans cette première liste de type, on pourrait bien sûr y inclure des types comme "Manga" et "Comics", qui eux aussi n'indiquent pas vraiment le sujet des histoires, ou ajouter des types comme "Journal" (je pense à la série l'Étrangleur de Tardi).

Dans un second temps, pour classer le contenu des séries, l'idéal serait de pouvoir leur attribuer jusqu'à trois thèmes, mais pas comme rubrique, sous-rubrique et sous-sous-rubrique liées entre elles. En fait, les 3 critères retenus seraient indépendants les uns des autres, sans hiérarchie entre eux.
Ainsi, une série à laquelle on aurait attribué les critères "Aventure", "Fantastique" et "Histoire", par exemple, se retrouverait dans la même liste qu'une série à laquelle on aurait attribué les critères "Histoire", "Aventure" et "Fantastique". Peu importe l'ordre finalement car lors d'une recherche par thème, l'important est de trouver toutes les séries qui traitent de ce thème, mais pas de savoir si ce thème est principal, secondaire ou même tertiaire.
Parmi une liste unique d'une bonne trentaine de thèmes généraux (je pense que cela suffirait), on pourrait choisir jusqu'à 3 thèmes pour affiner la qualification d'une série.
En fait, au lieu de décliner des rubriques comme "Aventure" en sous-rubriques "Aventure historique", "Aventure fantastique", "Aventure humoristique", etc., comme c'est le cas aujourd'hui, on aurait simplement les doubles critères suivants : "Aventure"+"Histoire", "Aventure"+"Fantastique", "Aventure"+"Humour", etc.

Pour être bien clair, voici un exemple concret : mon genre préféré sont les enquêtes historico-ésotérico-policières. Les trois critères de ces séries sont donc "Policier", "Histoire" et "Ésotérisme" (quelque soit l'ordre de préférence, l'important étant que ces trois thèmes existent dans une même série).
On va donc trouver dans ma collection des anciennes séries comme "Le Triangle Secret", "Le Linceul", "Qumrân", etc.
Admettons que je n'ai rien suivi des sorties de 2008 et que j'ai envie de commencer une série de ce genre, je vais donc chercher dans la BEL ces trois critères (limités aux BD de 2008) et je devrais trouver facilement des nouvelles séries comme "Le Cinquième Évangile", "Les Carnets secrets du Vatican" ou "L'Éternel" qui correspondent tout-à-fait à mon genre préféré.

Si, en plus, un champ "mot-clé" est librement paramétrable par chacun d'entre nous, rien ne m'empêche d'affiner le classement de ma collection grâce à eux, en ajoutant, par exemple, une période historique (Antiquité, Moyen-Age, Première Guerre mondiale, etc.) aux séries qui ont le critère "Histoire".

J'ai commencé à établir cette liste de critères généraux, de telle sorte qu'en combinant 1, 2 ou 3 d'entre eux, on puisse obtenir toutes les catégories de la BEL actuelle, je pourrais donc vous la soumettre quand elle sera complète si cette idée vous intéresse, bien sûr.

A bientôt !
MaLe
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Pappouth » 19/07/2008 20:04

Bonjour,
Si le type de série passe pour moi au second plan, je trouve par contre l'idée de MaLe très intéressante en ce qui concerne les 3 critères + mots clés pour le contenu des séries. Les recherches en seraient facilitées et l'absence de hiérarchie éviterait les doublons du style Humour historique / Histoire humoristique.
Excellente idée... :ok:
Pappouth
BDébranché
BDébranché

Messagede filoo » 20/07/2008 15:58

Pour reprendre le cas des genres au cinéma, je suppose qu'il doit déjà exister un classement "officiel" des genres pour la BD non ?
Si c'est le cas, il suffit de le reprendre, il ne resterait alors plus qu'à définir les sous-cathégories.
filoo
BDétraqué
BDétraqué

Messagede eric661 » 24/07/2008 17:35

Juste une remarque : manga ou comics signifiant ce que nous appelons bandes dessinées, il peut être surprenant d'avoir un thème qui s'intitule en fait "bandes dessinées" ... Pourquoi ne pas alors mettre un thème fumetti pour désigner le thème des BD venues d'Italie ?
Enfin, si la Bel vient un jour à être en lien avec une base par exemple américaine sur les comics, on peut rêver, (voir GCD Grand Comic Book Database http://www.comics.org/ ou Comic Book Database http://www.comics-db.com/) mettre un thème comics c'est peut être pas terrible ?
A noter que sur ces bases US il n'y a pas de critères de recherches sur un thème. Du coup je ne sais pas si il existe une normalisation BD des thèmes comme il semble y en avoir une pour le ciné.
eric661
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Yok's » 28/09/2008 22:36

C'est abandonné ou transféré sur autre chose ?

SI l'on prend la liste d'extraction du chef, il y a quelques catégories qui se détachent par le nombre (aventure, histoire, heroic fantasy, manga ...) Chacune a une sous catégorie plus développé et d'autres moins développée.
En slection ces quelques grande famille, on pourrait voir si on arrive à positionner toute les sous catégories ?
Sans se ruiner, positionner vos achats BDs, faire d'autres collections venez vous amuser et Traquer les billets !

Envie de vous défoulez ? Ma brute
Yok's
BDégourdi
BDégourdi

Messagede wildcat » 26/12/2008 19:58

Hello les gens,

Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité, mais je suis assez fan du système proposé par MaLe, sauf peut-être sur l'aspect type de la série (Recueil, Roman Graphique, etc...), mais c'est très personnel: je ne pense pas que ce sera un critère dont je me servirais : si le(s) genre(s)/thème(s) me plaisent, je suis prête à découvrir des 'type de série' que je ne connais pas ou peu.

Pour la mise en application par contre, c'est plus chaud : cela implique 2 critères (3 si l'on conserve le système de MaLe tel quel), non hiérarchisés, mais pourtant lié au même album...

Maintenant, MaLe, pour une recherche, tu prend l'exemple de chercher sur les 3 critères, mais il me semble qu'il faudrait pouvoir faire la recherche sur un seul :

ex. j'ai pas trop d'idée, mais je souhaite de l'aventure. Je cherche "Aventure", et cela va ma donner Aventure"+"Histoire", "Aventure"+"Fantastique", "Aventure"+"Humour", etc...
D'autant que certaines BD n'auront peut-être qu'un seul critère : je prend au hasard Gaston Lagaffe, à part "Humour", je ne vois pas bien quel autre critère on peut y mettre.

Ce système en tout cas permet d'élargir son "champ de recherche" :ex. si j'aime aventure+histoire, que je cherche aventure seulement, j'aurai aussi aventure+fantastique, qui peut donner des résultats qui m'intéresseront.

D'autres avis? Propositions?
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose et réciproquement. P. Dac
wildcat
BDétraqué
BDétraqué

Retourner vers BD Gest' 7 (Obsolète)