LENN a écrit:Bonjour à tous, je suis nouveau sur bdgest. J'ai 17 ans et je souhaite devenir auteur de bandes dessinées. Je me demande, afin de mener à bien mon projet, si l'on peut dessiner un bande dessinée très sérieuse (polar, thriller, aventure...) sans humour, ni comique, mais en usant d'un dessin très stylisé.
Merci d'avance de votre réponse !
Haalysse a écrit:Ce qu'il faut que tu saches c'est : seras-tu assez motivé pour travailler en tant qu'auteur de BD ? Car vu le nombre de personnes qui le souhaitent, il faut se démarquer et s'imposer dans ce milieu professionnel. (Un peu comme dans tous les métiers, mais quand on se lance dans sa passion, on tombe souvent plus de haut quand ca marche pas , et faut aussi le savoir avant :S )
Deux bons exemples de bd sérieuses avec un dessin "stylisé", Maus et Persépolis. Donc, on peut le faire, avec un bon scénario.
LENN a écrit:Et puis question "poire pour la soif", je compte devenir graphiste, ou bien faire des story boards pour des agences de publicités, ça se rapproche de la bd. Mon père m'a toujours conseillé d'avoir un bagage, au cas où mes projets ne fonctionnent pas.
Plexiglot a écrit:LENN a écrit:C'est un très bon conseil que je t'encourage vraiment à suivre... Et le métier de graphiste est un bien chouette métier.
nikoman a écrit:Je suis graphiste depuis 10 ans donc je vais te répondre sur la question de l'entrée ans un école.
Les écoles n'acceptent pas tout le monde, soit il y a un concours d'entrée, soit un entretien avec présentation de certains travaux que tu auras réalisés auparavant. A savoir que la plupart de ses écoles sont payantes (cher, you need money !) mais ne cracheront pas sur ton argent même si tu n'es pas au niveau. Dans ces écoles, la première année est souvent une année préparatoire pendant laquelle tu apprends les bases du dessin (perspective, techniques de couleurs, observation) et qui est en général synonyme d'écrémage massif. Exemple, dans ma prépa nous étions une petite centaine, certains talents se sont révélés et pour d'autres, leurs qualités graphiques prétendues avant l'entrée à l'école ne se sont révélées qu'illusoire, résultat, 60 places seulement pour la filière design graphique, merci au-revoir/réorientation pour les autres.
Bref, en ce qui concerne le fait de ne pas dessiner réaliste, on va dire que ce n'est pas important, tu l'apprendras de toute façon et ils te laisseront trouver ton propre style par la suite. Pour la transparence que tu évoques, on va dire que l'on s'en fout, car soit tu gommes ce qui est en trop si tu restes en crayonné ou que tu aquarellistes par ex, soit tu encres et tu effaces tout le crayonné, bref ce n'est pas un problème.
Sinon, je voulais également faire du dessin, de la BD, mais faut s'accrocher grave car quand tu te tapes une journée de boulot assis devant ton ordi, tu n'as pas forcément l'envie/le courage de te mettre à une table à dessin le soir. J'ai presque abandonné l'idée de faire de la BD maintenant que je suis marié avec un bébé à la maison, juste pas le temps, le double emploi est possible mais forcément au détriment d'une vie de famille, voilà pour mon expérience perso qui pourra éventuellement t'éclairer.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités