de ColonelChicken » 19/05/2023 08:56
J'ai eu l'occasion de le lire en VO, et honnêtement, ça marche très bien ! Je n'adhérais pas du tout au dessin (il a un côté un peu cheap, et je suis pas convaincue par le trait qui fait très 'animation en Flash des années 2010' mélangé avec des look de personnages de dessin animé plus vieillots. Un encrage imitation cell-shading aurait mieux fonctionné je pense) mais on l'oublie vite car son histoire vaut le coup ! En 5 chapitres, c'est plié, et le ton est vraiment original.
Je trouve qu'en général, les histoires avec des protagonistes animaux ont tendance à les sous-utiliser - ils sont souvent anthropomorphisés au point qu'ils pourraient être remplacés par des personnages humains sans trop changer l'histoire. Ici, le parti pris est plus réussi - On utilise vraiment les caractéristiques propres aux chiens (ils ont une mémoire qui fonctionne pas comme la notre, ils ont tendance à aimer la personne qui s'occupe d'eux et à ne pas la 'questionner') pour faire avancer le récit et créer un sentiment d'horreur original. Parce que nos protagonistes n'ont pas une compréhension claire de l'affaire, et qu'ils ne sont pas libres d'agir contre leur maitre. J'ai trouvé que ça marchait vraiment bien !