Bonjour,
j'ai monté il n'y a pas très longtemps une petite structure orientée vers le dessin, et plus particulièrement le storyboard pour la publicité et le cinéma.
Le storyboard représente pour moi la confluence de deux de mes passions, à savoir la bande dessinée et le cinéma.
Pour Wikipédia, "Un storyboard, parfois francisé en scénarimage, est la représentation illustrée d'un film avant sa réalisation. Il s'agit d'un document technique généralement utilisé au cinéma en préproduction afin de planifier l'ensemble des plans qui constitueront le film.
On y décrit l'ensemble des paramètres cinématographiques (cadrages, mouvements de caméra et de personnages, raccords, etc.) avec la plus grande exactitude possible, afin de visualiser et planifier le tournage du film. Il est très pratique car il améliore la circulation des informations entre les équipes de tournage, et constitue donc un outil de référence lors de la production du film."
C'est vrai tant en pub qu'en cinéma, mais si l'utilisation du storyboard est généralisée dans le domaine publicitaire (c'est aussi un moyen de rassurer la production sur l'aspect qu'aura le film au final), elle se développe doucement dans le cinéma français.
Vous trouverez des exemples (non exhaustifs, évidemment), sur le lien suivant :
http://www.thedrawingagency.com/fr/ce-que-nous-faisons.htmlJ'essaierai d'animer ce topic ponctuellement en apportant des éléments, n'hésitez pas à intervenir et à poser des questions si vous le souhaitez, je tâcherai d'y répondre dans la limite de mes compétences...