Rabbi Harvey tient à la fois du rabbin du village d’Europe de l’est (shtetl) et du shérif du Far West. Au début du récit, ses pas le mènent à Elk Spring, une petite ville du Colorado infestée de hors-la-loi. Sans jamais recourir à la force, il parvient à débarrasser la ville de ses bandits usant seulement d’enseignements et d’astuces tirés de la sagesse juive. La population, soulagée, le nomme rabbin de la ville. Depuis, sa réputation ne cesse de grandir et l’on vient de partout le consulter, pour solliciter son arbitrage ou pour démêler des intrigues. Chaque histoire recèle des pépites toutes droites sorties du Talmud ou de contes populaires juifs.
Steve Sheinkin, auteur et illustrateur américain, a passé sa jeunesse à New York baigné dans les contes folkloriques juifs et les récits d'aventures du Far West. Quelques années plus tard, lorsqu'il se trouvait au Texas, il a commencé à écrire et à illustrer les aventures de Rabbi Havey qui a reçu le prix : Moment Magazine's Emerging Writer.
Avis d'une grosse feignasse au réveil : c'est régulièrement assez drôle. Le dessin n'est pas très "sex", mais se marrie très bien avec le contenu.
Pour vous donner une idée :
Pour l'histoire de la tarte aux pêches, c'est à remettre dans son contexte... Nous en sommes tout de même à la page 38 et le récit est déjà bien avancé !