Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Stephen King

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Stephen King

Messagede Damman » 02/10/2017 20:15

On (re) parle beaucoup de King en ce moment. On adorais le détester dans les 80 et 90, on l'a oublié dans les années 2000 et ces derniers temps on reconnais enfin son savoir faire (la nostalgie des années 80 bat son plein en même temps il est vrai!)


Il savait qu'il ne serait jamais Balzac ou Zweig mais il savait qu'il avait un don pour exploiter des histoires fantastiques ou d’épouvante.

C'est passionnant je le recommande pour ceux qui veulent découvrir les techniques de Stephen King ;)
Damman
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 28
Inscription: 08/06/2017

Re: Stephen King

Messagede fancomvous » 02/10/2017 20:24

Un gars génial. Ado je pense avoir lu tout ce qui a été traduit de lui en français, ou la grande majorité, y compris sous son autre pseudo. Un grand connaisseur de l'humain assurément. Tant pis pour la méprisante élite des "vrais" auteurs...
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: Stephen King

Messagede Le Complot » 02/10/2017 20:27

fancomvous a écrit:Un gars génial. Ado je pense avoir lu tout ce qui a été traduit de lui en français, ou la grande majorité, y compris sous son autre pseudo. Un grand connaisseur de l'humain assurément. Tant pis pour la méprisante élite des "vrais" auteurs...

Ah ouais :respect:

Sinon on est pas forcément obligés d'ouvrir un topic par personnalité. :D
Mais bon.

Je n'ai jamais rien lu de lui mais je sais de quoi traitent ses histoires les plus connues.
J'aurais bien été tenté par Mr Mercedes mais ça ne s'est pas fait.

A noter qu'il abhorrait la version de Kubrick de son Shining.

Sinon j'attends une nouvelle adaptation de Misery avec du budget, du fric quoi !!! :bravo:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Stephen King

Messagede Le Complot » 02/10/2017 20:40

RoryG a écrit:Tout lu aussi, dont la plupart plusieurs fois... Je me rue sur tout ce qui sort !
Le Complot, je te déconseille Mr Mercedes pour commencer. Ce n'est pas représentatif de ce qu'il fait et plutôt (selon moi) dans la deuxième moitié de son œuvre en terme de qualité ;)

Ok merci Rory.

Du coup je devrais me diriger vers quelle oeuvre ?

En excluant : Misery, Christine et Shining parce que je connais le pitch ; et ses séries ? ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Stephen King

Messagede fancomvous » 02/10/2017 20:41

Le Complot a écrit:
fancomvous a écrit:Un gars génial. Ado je pense avoir lu tout ce qui a été traduit de lui en français, ou la grande majorité, y compris sous son autre pseudo. Un grand connaisseur de l'humain assurément. Tant pis pour la méprisante élite des "vrais" auteurs...

Ah ouais :respect:

Sinon on est pas forcément obligés d'ouvrir un topic par personnalité. :D
Mais bon.

Je n'ai jamais rien lu de lui mais je sais de quoi traitent ses histoires les plus connues.
J'aurais bien été tenté par Mr Mercedes mais ça ne s'est pas fait.

A noter qu'il abhorrait la version de Kubrick de son Shining.

Sinon j'attends une nouvelle adaptation de Misery avec du budget, du fric quoi !!! :bravo:


Je t'encourage à essayer. Mais je ne saurais te conseiller un titre en priorité, pour ma part ce devait être Cujo, et les autres ont suivi dans une lecture frénétique.
La force du King, qui mérite tout à fait un topic dédié :D , est cette propension à te décontenancer.
Pour ma part j'ai toujours en tête un passage de Simetierre, qui m'avait profondément marqué. 25 ans après pourtant j'y repense.
Un très long paragraphe, peut-être plus d'une page, décrivant une scène parfaite de bonheur familial. Je caricature mais les oiseaux chantent, il fait beau, l'enfant joue sous le regard protecteur et admiratif de ses parents.
Tout à la fin de cette longue description presque bucolique, heureuse, une seule courte ligne conclue la page.
Du style "S'ils avaient su qu'il serait mort dans moins d'un mois".
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: Stephen King

Messagede fancomvous » 02/10/2017 20:49

Le Complot a écrit:
RoryG a écrit:Tout lu aussi, dont la plupart plusieurs fois... Je me rue sur tout ce qui sort !
Le Complot, je te déconseille Mr Mercedes pour commencer. Ce n'est pas représentatif de ce qu'il fait et plutôt (selon moi) dans la deuxième moitié de son œuvre en terme de qualité ;)

Ok merci Rory.

Du coup je devrais me diriger vers quelle oeuvre ?

En excluant : Misery, Christine et Shining parce que je connais le pitch ; et ses séries ? ;)


Misery tu dois lire, d'autant que même si le film est excellent, certains sévices ont été adoucis. Je ne t'en dirai pas plus... ;)
Tout est bon, que tu aimes l'épouvante ou des histoires plus "plausibles".
Christine ne serait pas mon premier choix. Charlie j'ai beaucoup aimé, mais franchement je t'encourage à tout lire si tu accroches au premier, ce dont je ne doute pas.
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: Stephen King

Messagede Le Complot » 02/10/2017 20:50

:ok:

Et quid de son "grand-oeuvre" la Tour Sombre ? Toujours en cours il me semble.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Stephen King

Messagede fancomvous » 02/10/2017 20:55

La tour sombre c'est démentiel. Je fais partie de ceux qui ont attendu très longtemps la suite.
Quand elle est sortie et que le King annonça dans celle-ci qu'il lui faudrait des années pour vraiment conclure je l'ai traité intérieurement d'enfoiré...
C'est excellent mais il faut suivre, et lire de préférence plusieurs tomes d'affilée. Mais rassure toi ça se dévore très vite...
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: Stephen King

Messagede fancomvous » 02/10/2017 21:02

Je viens de jeter un oeil sur sa bibliographie, et je te le redis il n'y a pas grand chose à jeter.
J'avais même oublié certains titres, dont le Talisman des territoires. C'est très vague mais je me souviens avoir beaucoup aimé.
Du coup grâce à vous je crois que je vais me taper quelques réjouissantes relectures très prochainement!
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: Stephen King

Messagede mistercoyote » 02/10/2017 22:12

Le Complot a écrit::ok:

Et quid de son "grand-oeuvre" la Tour Sombre ? Toujours en cours il me semble.


Non c'est fini la tour sombre (on a assez attendu comme ça :D )

J'ai aussi tout lu et je trouve qu'il se bonifie avec le temps (22/11/63 quelle merveille)
Moi je te conseillerai Bazaar qui est top et écriture c'est vrai que c'est passionnant.
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
Avatar de l’utilisateur
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15030
Inscription: 21/05/2007
Localisation: besancon
Age: 44 ans

Re: Stephen King

Messagede marvin le rouge » 02/10/2017 22:28

j'ai lu tout ce qu'il a fait dans les années 80 et 90, et un bon bouquin pour commencer c'est genre marche ou creve. C'est rapide, tu te le fais d'une traite et c'est original. Ou Running Man. Après dans le genre plus stephen king j'ai un faible pour Charlie, ou la part des tenebres
Vous avez des planches à vendre (voire une grosse collection de BD), on peut organiser ça à Drouot...

S'time l'application qui estime vos objets d'art et de collection et qui vous guide pour vendre au mieux
Avatar de l’utilisateur
marvin le rouge
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2627
Inscription: 28/08/2005
Localisation: paris mais exilé franc comtois
Age: 44 ans

Re: Stephen King

Messagede LeJoker » 02/10/2017 23:03

Le Fléau est le seul livre de tous les livres que j'ai pu lire qui m'ait fait peur. Mais je l'ai lu jusqu'au bout. Souvenirs marquants. Brrrr
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Stephen King

Messagede L'Ombre Jaune » 03/10/2017 00:12

"Desolation" (Desperation, en anglais) est le seul King que j'ai lu, et malgré que je n'aime pas trop les histoires trop tirées en longueur (et pour moi, ce dernier est déjà bien longuet), j'ai suffisamment apprécié pour sacrifier du temps à le terminer sans délai, tant le fil conducteur et les péripéties m'y incitaient.
Mais à partir de cette expérience mitigée, craignant que King ne soit trop chronophage pour mes très modestes plages de temps libre, j'ai pas investigué plus loin dans son oeuvre.

J'essayerai sans doute son adaptation ciné "Ça" (It), en étant conscient qu'il y aura des passages zappés.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3513
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: Stephen King

Messagede arcarum » 03/10/2017 06:50

J'ai, fut un temps, adoré Stephen King. Cujo, Shinning, Carrie, ça, le fléau. Misery

Puis petit à petit je l'ai abandonné car ses romans me laissaient l'impression d'une longueur non nécessaire par une mise en place trop importante des personnages par rapport aux événements centraux (sac d'os, la part des ténèbres, bazaar).

J'ai retrouvé cet esprit de simplification par "La Petite fille qui aimait Tom Gordon", que j'aime à lire et relire.
Avatar de l’utilisateur
arcarum
BDévore
BDévore
 
Messages: 2262
Inscription: 11/07/2008
Localisation: Là Haut, tout Là Haut !

Re: Stephen King

Messagede Coldo3895 » 03/10/2017 10:04

RoryG a écrit:La tour sombre, je dois être le seul fan de Stephen King qui déteste ça :D


Non non ;)

J'ai tenté... j'ai même tenu 3 bouquins je crois. Mais ça part vraiment trop dans tous les sens. King lui même avouait qu'il était camé jusqu'aux yeux quand il a écrit ça et qu'il ne savait pas où il allait.

Après, ce sont de grands souvenirs d'adolescence ou de jeune adulte... Le Fléau, Ca, Dead Zone tout ça...

Les derniers m'ont moins plu. Dome, 22/11/63, trrrès ennuyeux ! Cellulaire !!! probablement le plus con de tous les romans de zombies que je connaisse ! et j'en ai lu beaucoup ! Dreamcatcher ! vraiment pas top...

Du coup je ne lis plus trop King ces dernières années... Quelques trucs sympas quand même. Joyland, qui est "juste" un policier dans côté fantastique, Roadmaster (from a Buick 8), roman spécial dans lequel il ne se passe absolument rien et qui pourtant est assez bon. Et Blaze, signé Richard Bachman, mais qui paraît il était un vieux texte qu'il a ressorti.

Là j'ai trouvé Revival dans une brocante le week end dernier. Ca sera mon premier King depuis longtemps.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Stephen King

Messagede mistercoyote » 03/10/2017 10:07

Ah oui Cellulaire c'est vraiment le pire de tous
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
Avatar de l’utilisateur
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15030
Inscription: 21/05/2007
Localisation: besancon
Age: 44 ans

Re: Stephen King

Messagede Coldo3895 » 03/10/2017 10:09

mistercoyote a écrit:Ah oui Cellulaire c'est vraiment le pire de tous

Il y a un truc dont je me souviens qui m'avait fait ouvrir de grands yeux.

Je n'ai plus les détails en tête mais vers le milieu du bouquin, les "héros" essaient de fuir mais se rendent compte que les zombies sont très rapides... trop rapides... du coup, l'un d'eux dit un truc comme: "pour être aussi rapides, les zombies doivent voler".
Et hop ! au chapitre suivant, les zombies volent !!!

Mais qu'est-ce qui lui a pris ???
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Stephen King

Messagede Cooltrane » 03/10/2017 11:35

j'ai lu pas mal de truc à lui, jusqu'en 85, mais j'ai commencé seulement en 79 ou 80... Des ses trucs du début, j'ai pas lu Carrie (j'ai vu le film avant) et Salem's Lot, sinon, tout lu en VO jusqu'à It (çà)

En fait l'écoeurement est arrive à Pet semetary... et depuis je n'ai plus jamais rien lu de lui, et à part qqses films d'adaptation, le nom de King au générique aurait tendance à me faire fuir.

Les meilleurs, àmha

The Shining,
Christine
The Stand
Graveyard Shift

et surtout Different Seasons.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Stephen King

Messagede kantessekonmange » 03/10/2017 11:54

mistercoyote a écrit:Ah oui Cellulaire c'est vraiment le pire de tous


:ok:

Le seul que je n'ai pas pu finir...
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
Avatar de l’utilisateur
kantessekonmange
Romuald
Romuald
 
Messages: 27868
Inscription: 03/09/2004
Localisation: Bord de mer
Age: 7 ans

Suivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités