Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Statistiques de la bd

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Statistiques de la bd

Messagede zuki » 20/04/2010 14:44

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si il y a déjà eu des post sur le sujet, mais Je me demandais comment se portait le marché de la bd, quel est la part de vente de bd, de mangas, de comics, quel sont les évolutions depuis quelques années. est-ce que le manga grignote la bd ou pas…

C’est pas super funky comme sujet [:bdgest] , donc j’ai mis statistiques dans le titre pour faire fuir les gens qui passent pour se détendre ;-)

Merci de vos réponses
zuki
BDécouvreur
BDécouvreur

Re: Statistiques de la bd

Messagede radar » 20/04/2010 16:06

tu trouveras tout ça dans les rapports de Gilles Ratier :

http://www.bandedessinee.info/_Gilles-Ratier_
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
radar
BDéphage
BDéphage

Messagede zuki » 21/04/2010 14:59

Super

Merci radar
zuki
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede tanuki » 22/04/2010 08:14

Tu trouveras surtout beaucoup mieux dans les Numérologies de Xavier Guilbert sur Du9:
- pour 2009 (i.e. publiée en 2010)
- pour 2008
- pour 2007
- etc.
tanuki
BDébranché
BDébranché

Messagede zuki » 23/04/2010 12:29

Merci Tanuki,

Effectivement c'est plus parlant

L'analyse est super intéressante
zuki
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede zemartinus » 26/04/2010 22:15

tiens et puisqu'on parle de statistiques, je me rappelle d'une trouvée sur Du9 : selon un sondage seulement 28% des français déclarent avoir lu une bande dessinée ou plus dans l'année 2008. Pas achetée, simplement lue! quand à côté de ça on estime que plus de la moitié des Japonais lisent au moins un manga par semaine (cette stat' là je sais plus où je l'ai lu)... Pour les achats, je crois que c'était 8% des sondés qui déclaraient en avoir acheté au moins une dans l'année, soit un pourcentage inférieur au nombre de sondés déclarant être allé au théâtre dans l'année

si vous voulez essayer de retrouver l'article de Du9, je crois qu'il s'intitulait "La Bande Dessinée : un art populaire?"
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
zemartinus
BDévore
BDévore

Messagede johnkalak » 26/04/2010 22:47

zemartinus a écrit:tiens et puisqu'on parle de statistiques, je me rappelle d'une trouvée sur Du9 : selon un sondage seulement 28% des français déclarent avoir lu une bande dessinée ou plus dans l'année 2008. Pas achetée, simplement lue!

A titre de comparaison la proportion est de 69% si l'on intègre les livres en général
http://www.actualitte.com/actualite/131 ... cteurs.htm
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Xavier Guilbert » 27/04/2010 14:41

zemartinus a écrit:tiens et puisqu'on parle de statistiques, je me rappelle d'une trouvée sur Du9 : selon un sondage seulement 28% des français déclarent avoir lu une bande dessinée ou plus dans l'année 2008. Pas achetée, simplement lue! quand à côté de ça on estime que plus de la moitié des Japonais lisent au moins un manga par semaine (cette stat' là je sais plus où je l'ai lu)... Pour les achats, je crois que c'était 8% des sondés qui déclaraient en avoir acheté au moins une dans l'année, soit un pourcentage inférieur au nombre de sondés déclarant être allé au théâtre dans l'année

C'était dans mon texte (Im)populaire, remis à jour et complété pour un article publié dans Le Monde Diplomatique en janvier de cette année.

Pour la statistique sur les japonais, elle est à mon sens à prendre avec des pincettes. Autant en France, "lire une bande dessinée" désigne implicitement un album, autant "lire un manga" au Japon peut également englober les strips publiés dans tel ou tel journal, ou les revues. Bref, une question en apparence évidente peut recouvrir des réalités très différentes.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée