Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Statistiques de BDGest

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Statistiques de BDGest

Messagede kilfou » 02/07/2012 13:42

Je sais pas si je suis dans la bonne section, ne vous gênez pas pour déplacer si besoin.

Je me souviens avoir vu dans le thread de la crise des graphiques utilisant l'ensemble des données collectées par BDGest et je trouve ça rudement intéressant, et je me demandais donc si des stats globales étaient dispos ou pouvaient être mise à dispo.

Par exemple, quel est l'album le plus présent dans les bib des BDgesteurs, quelle année de DL était le plus présente dans l'ensemble des collecs ce genre de chose quoi.

;)
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5630
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 40 ans

Re: Statistiques de BDGest

Messagede Choci Loni » 02/07/2012 17:46

Amha, cela ne doit pas être autorisé, d'utiliser les données personnelles des BDGestistes.
Avatar de l’utilisateur
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24582
Inscription: 30/07/2003
Localisation: Angers
Age: 71 ans

Re: Statistiques de BDGest

Messagede nexus4 » 02/07/2012 18:30

L'album le plus collectionné est XIII T.1 le jour du soleil noir avec 4954 exemplaires collectionnés sur l'édition régulière pour une base de 9 738 281 albums collectionnés.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66438
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Statistiques de BDGest

Messagede Choci Loni » 02/07/2012 18:55

4954 sur combien de collections ??? par curiosité.
Avatar de l’utilisateur
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24582
Inscription: 30/07/2003
Localisation: Angers
Age: 71 ans

Re: Statistiques de BDGest

Messagede Patrick M » 03/07/2012 09:10

23 781 collection si je dis pas de bêtise
Avatar de l’utilisateur
Patrick M
The One
The One
 
Messages: 1169
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Dans ma grotte
Age: 51 ans

Re: Statistiques de BDGest

Messagede johnkalak » 03/07/2012 09:13

Choci Loni a écrit:Amha, cela ne doit pas être autorisé, d'utiliser les données personnelles des BDGestistes.

Tant que les données sont traitées de façon anonymes et synthétisées je ne vois aucun problème légal à l'utilisation des données perso.
Avatar de l’utilisateur
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11491
Inscription: 19/11/2004
Localisation: F-59 Villeneuve d'Ascq
Age: 47 ans

Re: Statistiques de BDGest

Messagede Choci Loni » 03/07/2012 09:59

Le XIII tome1 serait alors dans à peu près 20% des collections. On aurait pu attendre un Tintin ou un Astérix à cette place.
Avatar de l’utilisateur
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24582
Inscription: 30/07/2003
Localisation: Angers
Age: 71 ans

Re: Statistiques de BDGest

Messagede Gurvan » 03/07/2012 10:36

Ce serait intéressant d'avoir le Top 10 des albums les plus collectionnés dans BD Gest' (Online, forcément, je suppose...)...

En fait, une exploitation (Anonyme of course) des données de BD Gest Online serait sans doute très instructif, je pense.

Pourquoi ne pas requérir 'l'autorisation de ceux qui utilisent l'outil avant de réaliser une telle étude ? Perso, si c'est fait dans les conditions d'anonymat normal, je suis pour ! Il est probable que Google, Amazon ou la FNAC en savent bien plus sur moi que ce qu'une telle étude révélerait potentiellement... ;)
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 60 ans

Re: Statistiques de BDGest

Messagede Morti » 03/07/2012 13:27

nexus4 a écrit:L'album le plus collectionné est XIII T.1 le jour du soleil noir avec 4954 exemplaires collectionnés sur l'édition régulière pour une base de 9 738 281 albums collectionnés.


Pas tous en EO je suppose...???
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21293
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Statistiques de BDGest

Messagede Jey » 03/07/2012 14:07

Après cette statistiques ne vaudra que ce qu'elle vaudra puisque dans la base tu mets ce que tu veux ... tiens m'en vais de ce pas m'ajouter un p'tit soviet en EO !
M'enfin, je pense que les BDgestistes sont sérieux ... pas trop de trolls ici ... et moi aussi ça m'intéresse
Avatar de l’utilisateur
Jey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3383
Inscription: 12/05/2008
Age: 46 ans

Re: Statistiques de BDGest

Messagede Anianka » 03/07/2012 14:10

Jey a écrit:Après cette statistiques ne vaudra que ce qu'elle vaudra puisque dans la base tu mets ce que tu veux ... tiens m'en vais de ce pas m'ajouter un p'tit soviet en EO !
M'enfin, je pense que les BDgestistes sont sérieux ... pas trop de trolls ici ... et moi aussi ça m'intéresse

sur les oeuvres originales, faut a mon avis pas se fier trop à ce qui est saisi.
personnellement, quand j'ai saisi mes BD a mon inscription, j'ai rattrapé 15 ans de collection, et j'ai pas regardé BD par BD lesquelles étaient en édition originale et lesquelles étaient des ré-éditions, donc je pense que j'en ai bien 1/4 de mises en EO à tort.

par contre pour savoir quelles BD sont possédées, c'est intéressant.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10296
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Statistiques de BDGest

Messagede kilfou » 03/07/2012 14:14

409 albums par collection donc, c'est pas mal.

Evidemment, ce n'est qu'une indication, moi ici j'ai indiqué 3 albums alors que j'en ai 400 fois plus. :D

Si j'étais pas si fainéant, je rerentrais tout ici. :D

Quel éditeur est le plus présent ?

Je parie sur Dupuis. (on peut d'ailleurs faire des paris avant d'avoir la réponse, ça rendrait le sujet plus ludique).
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5630
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 40 ans

Re: Statistiques de BDGest

Messagede Jey » 03/07/2012 14:20

Ben moi, j'ai bien le XIII T1 non en EO, je suis donc dans le panel et c'est bien Dupuis le meiux représenté dans ma BDThèque mais talonné par Dargaud ...
Dans les stats, y'a un truc qui me gène c'est le comptage des intégrales : j'arrive pas à me mettre en tête que
5 albums = 1 intégrale = 1 livre
Je sais même en l'écrivant, je me disais que c'était débile mais j'y peut rien ...
Avatar de l’utilisateur
Jey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3383
Inscription: 12/05/2008
Age: 46 ans

Re: Statistiques de BDGest

Messagede Anianka » 03/07/2012 15:34

Jey a écrit:Ben moi, j'ai bien le XIII T1 non en EO, je suis donc dans le panel et c'est bien Dupuis le meiux représenté dans ma BDThèque mais talonné par Dargaud ...
Dans les stats, y'a un truc qui me gène c'est le comptage des intégrales : j'arrive pas à me mettre en tête que
5 albums = 1 intégrale = 1 livre
Je sais même en l'écrivant, je me disais que c'était débile mais j'y peut rien ...

pareil, j'aurai préféré qu'en compte de livres il compte le nombre théorique de volume, suivant le découpage original, j'ai pas mal d'intégrales et ça fait bizarre de voir une intégrale de la Caste des Meta-Barons comptabilisée comme un seul et unique volume.


pour la représentativité des résultats, il faut tout de même prendre en compte qu'il y a sans doute pas mal de collectionneurs de longue date qui n'ont pas saisie toute leur collection (trop longs) ou qui ne sont pas sur ces forums, car ne font pas vraiment partie du type de population présent sur le net. Personnellement ,je n'ai aucune BD antérieure aux années 80, vu que je me fournis chez mes parents pour ces BD, et mes parents n'iront jamais sur internet pour ce genre de choses ^^
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10296
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Statistiques de BDGest

Messagede Olaf Le Bou » 05/07/2012 15:03

kilfou a écrit:409 albums par collection donc, c'est pas mal.

Evidemment, ce n'est qu'une indication, moi ici j'ai indiqué 3 albums alors que j'en ai 400 fois plus. :D

Si j'étais pas si fainéant, je rerentrais tout ici. :D



si t'as déjà un fichier de suivi, c'est rapide.

ça ne m'a pris qu'une (partie de) journée pour rentrer mes 1200 et quelques bd dans la base. et pourtant, j'ai une majorité de one shot et d'intégrales. (bon, d'un autre côté, à part les asterix et les gastons, je n'ai quasiment que des EO, c'est plus rapide à rentrer).
le seul bémol, c'est que le bouzin considère que j'ai acheté 1200 BD sur le seul mois de mai 2012. les stats sont un poil faussées du coup.
( pis pour les VO, c'est chiant, j'ai pas encore pris le temps de créer toutes celles qui manquent dans la BEL)


L'autre truc que je trouve zarbi, c'est le peu de biblio en accès public parmi les collections ... même les wishlists sont privées, c'est ballot 8-)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33683
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: Statistiques de BDGest

Messagede Gurvan » 05/07/2012 16:08

Olaf Le Bou a écrit:L'autre truc que je trouve zarbi, c'est le peu de biblio en accès public parmi les collections ... même les wishlists sont privées, c'est ballot 8-)


C'est clair ! Surtout pour les Wishlists !! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 60 ans

Re: Statistiques de BDGest

Messagede xof 24 » 06/07/2012 01:10

Olaf Le Bou a écrit:
L'autre truc que je trouve zarbi, c'est le peu de biblio en accès public parmi les collections ... même les wishlists sont privées, c'est ballot 8-)


Ben pourquoi ???
La biblio c'est pour celui qui veux gérer sa collection et il a pas forcément envie de laisser voir ce qu'il possède.
Pour la wishlist, c'est idem.Cela lui permet d'être alerté si un album est dans les petites annonces mais cela lui évite d'être harecelé par des revendeurs.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3


Le RAGOUT du Jeudi est servi ce JEUDI 01 AOUT Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...


Rendez Vous Parisien ?? septembre
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 35673
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 53 ans

Re: Statistiques de BDGest

Messagede Plexiglot » 06/07/2012 05:43

Olaf Le Bou a écrit: le seul bémol, c'est que le bouzin considère que j'ai acheté 1200 BD sur le seul mois de mai 2012. les stats sont un poil faussées du coup.
( pis pour les VO, c'est chiant, j'ai pas encore pris le temps de créer toutes celles qui manquent dans la BEL)


j'ai eu le même problème :
- pour l'achat de 1200 BD en mai 2012 (moi c'était 900 BD en novembre 2011) : je me suis servi des différents forums (bdgest, bdtheque et bulledair) où je trainais entre 2000 et 2008 pour récupérer les dates des avis postés sur les BD. puis j'ai mis ces dates dans les dates d'achats des albums. C'est assez long et il y a des trous que j'ai ensuite dispatché au feeling (2002 ou 2003 ou 2004 ? bref j'ai réparti un peu au pif mais c'est minoritaire)
- pour les VO j'ai pas mis dans la BEL et je sais c'est mal.

Par contre j'achète à 85% de l'occasion donc très souvent pas en EO et c'est vrai que c'est plus long à saisir mais bon, maintenant je saisis dès que je reçois un colis pour éviter d'être débordé. Bon en même temps je n'ai pas un rythme d'achat frénétique (21 BD/mois en moyenne) donc ça se gère :)
Avatar de l’utilisateur
Plexiglot
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 29/07/2004
Localisation: Made in 34, Lost in 69
Age: 50 ans

Re: Statistiques de BDGest

Messagede Enigmatik » 06/07/2012 08:29

Olaf Le Bou a écrit:
kilfou a écrit:409 albums par collection donc, c'est pas mal.

Evidemment, ce n'est qu'une indication, moi ici j'ai indiqué 3 albums alors que j'en ai 400 fois plus. :D

Si j'étais pas si fainéant, je rerentrais tout ici. :D



si t'as déjà un fichier de suivi, c'est rapide.

ça ne m'a pris qu'une (partie de) journée pour rentrer mes 1200 et quelques bd dans la base. et pourtant, j'ai une majorité de one shot et d'intégrales. (bon, d'un autre côté, à part les asterix et les gastons, je n'ai quasiment que des EO, c'est plus rapide à rentrer).
le seul bémol, c'est que le bouzin considère que j'ai acheté 1200 BD sur le seul mois de mai 2012. les stats sont un poil faussées du coup.
( pis pour les VO, c'est chiant, j'ai pas encore pris le temps de créer toutes celles qui manquent dans la BEL)


L'autre truc que je trouve zarbi, c'est le peu de biblio en accès public parmi les collections ... même les wishlists sont privées, c'est ballot 8-)


tu aurais pu mettre en date d'achat la date de dépot sur les EO. c'est sans doute plus proche de la réalité que mai 2012.
Avatar de l’utilisateur
Enigmatik
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 469
Inscription: 01/01/2011
Age: 53 ans

Re: Statistiques de BDGest

Messagede xof 24 » 06/07/2012 10:06

Avant BDgest, je géérais mes achats sur des calepins.
Du coup lors de la création de ma base je m'en suis servis.Ce fut fastidieux
Resté ensuite grosso modo 300 BDs avant carnet. Là j'ai fait de mémoire à l'époque sachant a peu prés celles achetées en occases et celles achetées en EO ou reed mais neuves en boutiques
Bon c'est plus pour le "fun" vu qu'au final cela ne change rien à ma collection...
Niveau prix d'achat, c'est idem.A l'époque je notais aussi sur un calepin (plusieurs...)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3


Le RAGOUT du Jeudi est servi ce JEUDI 01 AOUT Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...


Rendez Vous Parisien ?? septembre
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 35673
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 53 ans

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité