de Diddu » 29/06/2025 10:44
Enfin lu Le bar du vieux français !
Mieux vaut tard que jamais !
Je ne doute pas qu'il s'agissait d'une bande dessinée novatrice à l'époque, peut-être même s'agissait-il d'un diptyque précurseur.
Ca a plutôt bien veilli, cela reste bien raconté, mais il est vrai que j'ai depuis lu beaucoup d'autres histoires dans le même style, toutes postérieures à celle-ci.
Le graphisme de Stassen, un peu charbonneux, épais, ainsi que la mise en couleur "chaude" siéent à merveille et confèrent sans aucun doute une ambiance particulière à ce récit.
Quand à l'histoire, c'est du Lapière tout craché, et écrit comme cela, c'est un compliment de ma part.
Je le considère comme un scénariste de premier plan, et cela ne date pas d'hier.
J'avais bien aimé ses Tif & Tondu, prolongé par La clé du mystère.
J'avais aussi beaucoup apprécié ses séries jeunesse Ludo et Oscar qui paraissaient dans le journal de Spirou dans les années 2000 (surtout Ludo, d'ailleurs).
C'est aussi le scénariste de la série Charly, plus ancienne, qui m'avait fort marquée et dont je relis l'intégrale de temps en temps avec grand plaisir.
Récemment, j'ai eu le plaisir de lire son récit du Faux soir.
De quoi me faire regretter l'intégrale avortée d'Alice & Léopold, avec Olivier Wozniak au dessin.
Mais Lapière, c'est aussi et surtout pour moi le scénariste d'un diptyque extraordinaire, un petit chef d’œuvre pas assez connu de la même collection Aire libre que Le bar du vieux français.
Un autre diptyque d’ailleurs aussi.
Je veux bien entendu parler de La Femme accident