Pomponazzo a écrit:Nicollection a écrit:Panini récupère les droits des Légendes - cela permettra de continuer la collection
Mais quels albums manquent à la collection Hachette ?
Une petite recherche dans ce fil sur le terme "manquants" te mènera à destination
Hier, Panini a donc annoncé rééditer tout le catalogue Légendes Star Wars en s'inspirant de l'Epic Collection qu'ils distribuent aux USA.
Dans un moment de confiance excessive
, j'ai entrepris de comparer le descriptif de chacun des volumes de la collection Hachette (merci BDGest et Bedetheque) avec cette liste-là qui correspond à l'Epic :
https://starwars.fandom.com/wiki/Epic_CollectionLe but était de voir, outre les manquants par rapport aux éditions Delcourt (déjà listés par Anthony1102, merci à lui) les manquants par rapport aux parutions US. Car il y a toujours des petits numéros qui peuvent passer à l'as.
Exercice assez compliqué car je pense qu'il y a des intitulés différents pour certains cycles entre Delcourt et Marvel.
Les volumes 3, 7, 32, 38 d'Epic semblent être intégralement parus dans la collection Comics Hachette.
Pour certains d'Epic (volumes 5, 14, 19, 34, 35), la quasi intégralité semble couverte par la collection Hachette (ce qui manquerait : des fragments comme des n°0, des handbooks, des mini Tales - mais peut-être y sont ils)
La bonne nouvelle, c'est que le cycle de Thrawn et Infinities seront intégralement couverts par un Epic à paraître (les volume 24 et 6 - à supposer que la numérotation soit identique entre US et France, mais ce n'est pas garanti).
Pour l'intégrale de Quinlan et les Clone Wars manquants, je n'en ai pas trouvé encore de correspondance chez Epic, mais j'ai pu me tromper - et de toute façon, la Epic n'est pas encore terminée.
Concernant les éléments manquants de Old Republic (Blood of the Empire et Lost Suns), cela correspondrait au volume 37 de l'Epic.
Pour les manquants de l'Ordre Jedi, au volume 4 Epic et à d'autres volumes à venir (Emissaires à Malastare par exemple ne me semble pas encore paru aux US).
Enfin, pour les éléments de Dark Vador, ce serait éparpillé (La Purge, dans le volume 1 d'Epic US - Prison Fantôme dans le volume 13, Terreurs dans les tenèbres, dans le volume 20 et je n'ai pas trouvé La Cible)
En conclusion
Cette collection Hachette a représenté une aubaine à un moment où une partie du contenu Delcourt était épuisé. Mais si l'on veut la collection la plus complète qu'il soit, Epic sera mieux adapté.
Compléter semble toutefois possible, surtout quand il y a des pans entiers correspondant à un seul volume.
En revanche, dans le cas des Dark Vador, l'achat des volumes individuels semble plus conseillé. (Au risque d'avoir une collection avec beaucoup de formats différents)