Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

STAN LEE : HOMÈRE DU XXe SIÈCLE (Jean-Marc Lainé)

Forum pour discuter de la bande dessinée US

STAN LEE : HOMÈRE DU XXe SIÈCLE (Jean-Marc Lainé)

Messagede Jimbolaine » 02/07/2014 08:27

En discutant avec tout le monde sur le sujet consacré aux articles de presse sur les comics, on a évoqué mon bouquin sur Stan Lee. Je voulais répondre dans la discutt idoine, et je me suis aperçu qu'elle n'existait pas. Donc je me permets de la créer, ça sera plus facile…
;)




Image



Stan Lee : Le Homère du XXe siècle, « la bibliothèque des miroirs-BD », volume 9
Auteur : Jean-Marc Lainé
Couverture par Sébastien Hayez
ISBN 978-2-36183-075-5
ouvrage broché
17 cm × 21 cm
258 pages
à paraître le 8 février 2013

S’il fallait une preuve que le monde des super-héros Marvel est un univers partagé, il conviendrait de citer ce papy chétif aux grandes lunettes de soleil qui, déguisé en vendeur de sandwich, en facteur new-yorkais ou en général de l’armée américaine, hante les adaptations sur grand écran, des X-Men aux Avengers. Qui est ce vieillard à l’accent traînant, qui est partout à la fois, qu’on montre du doigt avec un sourire de connivence, et dont on attend l’apparition avec impatience ? Simple. C’est Stan Lee.

Co-créateur du panthéon Marvel dans lequel s’agitent avec le succès que l’on sait les X-Men, Iron-Man, Spider-Man ou les Avengers, Stan Lee est aujourd’hui une figure reconnue de la culture populaire. Ses interviews paraissent dans les magazines télé, les maximes de ses personnages sont citées dans les chroniques radio. Et pourtant, la réputation de Stan Lee a été entachée de nombreuses polémiques. Il a été dit qu’il n’est pas l’auteur des scénarios qu’il a signés, qu’il n’a rien inventé, que ses collaborateurs, au premier rang desquels Jack Kirby ou Steve Ditko, ont tout créé à sa place. Figure médiatique qui navigue dans les eaux troubles d’Hollywood, Stan Lee est aujourd’hui un producteur fortuné qui vit sur la gloire de ses créations de jadis, et dont les dernières inventions, de Ravage 2099 et Stripperella à Soldier Zero ou Mighty 7, n’ont jamais connu que des succès d’estime.

Qu’en est-il de cet amateur de bons mots et de titres ronflants ? N’est-il qu’un excellent vendeur qui s’est trouvé au bon moment dans la bonne maison d’édition ? Ou demeure-t-il un auteur aux techniques littéraires éprouvées et aux thématiques récurrentes ? L’univers Marvel ne lui doit-il qu’un vernis de modernité, ou bien une réelle identité ?



Liens :
Le site de l'éditeur : www.moutons-electriques.fr
Le blog de l'éditeur : blog.moutons-electriques.fr
Dernière édition par Jimbolaine le 02/07/2014 13:13, édité 2 fois.
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1621
Inscription: 24/01/2012

Re: Stan Lee : Homère du XXe siècle (Jean-Marc Lainé)

Messagede Jimbolaine » 02/07/2014 09:43

Cobalt 60 a écrit:Sinon, un peu de hors sujet :


Plus maintenant !
;)


Cobalt 60 a écrit: j'ai dévoré ton livre sur Stan Lee l'année dernière.


Ah c'est cool !
Ça fait plaisir !


Cobalt 60 a écrit: J'ai beaucoup apprécié le fait que tu proposes une vision objective du bonhomme sans chercher à l'accabler mais en ne cachant rien de ses côtés sombres.


C'est un bonhomme que j'aime bien, notamment à cause de ses défauts.
Qui plus est, je fais partie de ceux qui pensent que Lee est l'un des deux hommes sans qui l'univers Marvel n'aurait peut-être pas existé, et assurément pas dans la forme qu'on lui connaît. L'autre, bien sûr, c'est Kirby. Mais d'une part, Kirby est arrivé chez Atlas parce qu'il venait de claquer la porte de DC et aussi parce que ses projets chez Archie / MLJ ne rencontrent pas le succès escompté (je te conseille la lecture du billet d'Artemus Dada sur le sujet), mais s'il est resté chez Atlas, c'est aussi parce que la locomotive de l'éditeur, Joe Maneely, venait de trouver la mort. D'une certaine manière, Kirby, avec sa rapidité et son inventivité, s'impose comme le remplaçant unique et providentiel de Maneely, à qui Stan Lee confiait tous les taffs.
Donc d'un côté on a un dessinateur hyper productif avec plein d'idées et une expérience que beaucoup envient, mais qui est colérique et n'arrive pas à se fixer chez un éditeur pour créer au long terme. D'autre part on a un scénariste / dialoguiste / éditeur qui a besoin d'une telle locomotive pour sédimenter des trucs (dans un contexte éditorial peu propice, comme je l'explique dans le bouquin).
Kirby trouve chez Atlas un environnement pour ses idées. Et Lee trouve en Kirby quelqu'un capable d'injecter du sang neuf en restant autonome. L'un sans l'autre, ça a toujours été moins bon qu'ensemble.
Une autre manière de réfléchir à ça, c'est de se demander ce que serait devenu le catalogue si Maneely n'était pas décédé. Kirby aurait eu moins de place dans l'écurie, les "monster comics" se seraient développés différemment, voire pas du tout, et les deux "crash-test" à Fantastic Four, à savoir Rawhide Kid et Doctor Droom, n'auraient sans doute pas vu le jour.

C'est cette capacité de Stan Lee à fédérer les énergies qui me semble faire du bonhomme un grand monsieur de la BD.

Et son sens du dialogue.


Cobalt 60 a écrit: Il en prend déjà pas mal pour son grade dans "Marvel the untold story".


Les bouquins qui brossent un portrait à charge de Stan Lee s'intéressent souvent, me semble-t-il, aux coulisses de la production (ce qui me semble lié : le Stan Lee contestable, c'est le Stan Lee des coulisses). Mais moi, comme dans le reste de mes bouquins, j'aime bien aussi regarder ce qui est publié, le résultat final, et essayer de comprendre les apports de chacun aux pages finies. Et il est incontestable qu'il existe une patte Stan Lee.
Réduire l'impact de Stan Lee au seul rôle d'editor (et affirmer que les dessinateurs ont tout fait) me semble un peu faux, et en plus me semble une petite tricherie uniquement destinée à démontrer que c'est un imposteur. C'est un portrait à charge dont les arguments me semblent un peu faussés.


Cobalt 60 a écrit:, j'en profite aussi pour te signaler (suite à une ancienne conversation sur un autre fil) que Twomorrows sort en septembre un livre hardcover de 200 pages sur Don Heck ici :

http://twomorrows.com/index.php?main_page=product_info&products_id=1171&zenid=59q5eqr0tja0v36ptkdkvhb936


Ah ouais, Don Heck, je l'ai déjà dit, j'aime beaucoup. Je savais qu'il y avait une sortie prévue, tant mieux !

En retour, je me permets de te conseiller mon dernier bouquin, Comics & Contre-culture. Si tu es intéressé par l'histoire de la BD américaine, ça peut te tenter. C'est un petit éditeur qui se monte, donc les bouquins ne sont pas partout, mais il suffit de commander auprès du libraire, voire sur Amazon, et zou !
;)


Cobalt 60 a écrit:Excusez-moi pour le HS.


Voilà qui est réparé !
;)



Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1621
Inscription: 24/01/2012

Re: Stan Lee : Homère du XXe siècle (Jean-Marc Lainé)

Messagede Cobalt 60 » 02/07/2014 11:29

Merci beaucoup pour tes commentaires, toujours intéressants.

Aux lecteurs de ce sujet, j'en profite pour vivement recommander ce livre sur Stan Lee, bien moins partial et nettement plus lisible que le Kirby d'Harry Morgan paru chez le même éditeur dans la même collection.

Et tu as raison concernant "The untold story", comme son titre l'indique, ce sont les coulisses peu reluisantes de Marvel et accessoirement l'attitude de Stan Lee qui sont contées dans ce livre qui reste de ce point de vue passionnant de bout en bout. Sans compter que l'auteur a préféré sacrifier la possibilité d'illustrer son livre d'images plutôt que de voir entraver sa liberté de journaliste. Le deal avec Marvel était de ne pas critiquer la firme pour obtenir les droits de reproduction. Résultat : aucune image. Cela a dû détourner pas mal de fans de base.

Tes livres et ceux de JP Gabillet sont pour moi des références car j'y apprends à chaque fois des choses nouvelles et des angles neufs qui complètent très bien mes lectures US sur le sujet. Malheureusement, j'habite un peu loin pour aller chercher des HS de revues en kiosque.

Merci pour le lien, je vais y jeter un œil.
Cobalt 60
 

Re: STAN LEE : HOMÈRE DU XXe SIÈCLE (Jean-Marc Lainé)

Messagede kilfou » 07/07/2014 09:47

Il me semble qu'il y avait un autre thread parlant du Stan Lee "sombre" mais je le retrouve plus.

Du coup je squatte ici.

https://www.youtube.com/watch?v=ZiDCxKqD5Mo
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5663
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 40 ans

Re: STAN LEE : HOMÈRE DU XXe SIÈCLE (Jean-Marc Lainé)

Messagede Philemon » 07/07/2014 12:41

Je viens de terminer la lecture de la bio de Kirby publiée chez Neofelis par jean Depelley, que j'ai vraiment appréciée (une quantité incroyable de planches et courvertures sont reproduites).
Bon, je reconnais que je ne suis pas un grand expert des comics et mon jugement vaut ce qu'il vaut...
Il est bien sur pas mal question de Stan Lee, et de cette incroyable aventure qu'ils ont mené ensemble. Je n'ai pas eu l'impression de lire une présentation à charge.

Je pense que je vais me plonger dans ton livre !
;)
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13775
Inscription: 27/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: STAN LEE : HOMÈRE DU XXe SIÈCLE (Jean-Marc Lainé)

Messagede Jimbolaine » 07/07/2014 13:37

Philemon a écrit:Je viens de terminer la lecture de la bio de Kirby publiée chez Neofelis par jean Depelley, que j'ai vraiment appréciée (une quantité incroyable de planches et courvertures sont reproduites).


Il est super, son bouquin, à Jean.


Philemon a écrit:Bon, je reconnais que je ne suis pas un grand expert des comics et mon jugement vaut ce qu'il vaut...
Il est bien sur pas mal question de Stan Lee, et de cette incroyable aventure qu'ils ont mené ensemble. Je n'ai pas eu l'impression de lire une présentation à charge.


C'est assez circonstancié. Tout le monde en prend pour son grade. Ça présente le milieu comme un endroit où règnent les coups bas et les magouilles. Le passage sur les relations entre Jack Kirby et Dick Ayers, notamment après la tourmente qu'a été la réalisation de Sky Masters, est assez intéressante, pour comprendre comment les gens continuent à travailler ensemble à coups d'alliances bancales et de dettes à rembourser.


Philemon a écrit:Je pense que je vais me plonger dans ton livre !
;)


Ah cool : tu reviendras en parler, j'espère.




Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1621
Inscription: 24/01/2012

Re: STAN LEE : HOMÈRE DU XXe SIÈCLE (Jean-Marc Lainé)

Messagede Cobalt 60 » 08/07/2014 02:57

Philemon a écrit:Je viens de terminer la lecture de la bio de Kirby publiée chez Neofelis par jean Depelley, que j'ai vraiment appréciée (une quantité incroyable de planches et couvertures sont reproduites).
Bon, je reconnais que je ne suis pas un grand expert des comics et mon jugement vaut ce qu'il vaut...
Il est bien sur pas mal question de Stan Lee, et de cette incroyable aventure qu'ils ont mené ensemble. Je n'ai pas eu l'impression de lire une présentation à charge.


Attends un peu. Les choses commencent à mal tourner pour Stan Lee et sa réputation quand Kirby quitte Marvel.
Puis quand la Maison des idées refusent de lui rendre ses originaux (mais Lee n'est pour rien dans l'histoire).
Alors que Marvel virait en masse son personnel et refusait d'accorder quelque avantage que ce soit à ses auteurs vedette, Lee a perçu pendant des années un salaire mirobolant de la firme (plus des avantages en nature) pour vivre en Californie, y fréquenter des acteurs has been et les cocktails hollywoodiens dans le but de faire adapter les personnages au cinéma. Chose qu'il n'est jamais parvenu à faire. Par contre, il a réussi à associer son nom à Marvel définitivement et s'en est bien servi pour ses affaires personnelles.
Sinon, Il y a un sujet des Editions Neofelis où l'on parle de ce livre.
Cobalt 60
 

Re: STAN LEE : HOMÈRE DU XXe SIÈCLE (Jean-Marc Lainé)

Messagede Jimbolaine » 08/07/2014 08:35

Cobalt 60 a écrit:Sinon, Il y a un sujet des Editions Neofelis où l'on parle de ce livre.



Hop, un petit lien, ça mange pas d'pain !
;)



Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1621
Inscription: 24/01/2012

Re: STAN LEE : HOMÈRE DU XXe SIÈCLE (Jean-Marc Lainé)

Messagede Cobalt 60 » 03/10/2016 09:26

Jim Bo'
Si tu passes par ici, peux-tu nous dire ce qu'offre la nouvelle version de ton livre sur Stan Lee ? La première est encore disponible, elles risquent de se faire concurrence, pourquoi avoir changé d'éditeur ?
Sur les sites, cette réédition est signalée comme ne comportant aucune image (!). Est-ce vraiment le cas ?
Merci d'avance.
Cobalt 60
 

Re: STAN LEE : HOMÈRE DU XXe SIÈCLE (Jean-Marc Lainé)

Messagede mallrat » 04/10/2016 10:04

Sur un autre forum, il nous indiquait que cette version était corrigée et modifiée (augmentée mais aussi parfois avec des passages coupés)
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6031
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: STAN LEE : HOMÈRE DU XXe SIÈCLE (Jean-Marc Lainé)

Messagede anaxarque » 04/10/2016 16:53

Cobalt 60 écrit :
Sur les sites, cette réédition est signalée comme ne comportant aucune image (!). Est-ce vraiment le cas ?


Pour rappel, La première édition de "Stan Lee Homère du XXème siècle", fut éditée en 2003 aux Moutons Electriques, et elle était richement illustrée (en noir et blanc).

En cherchant sur le site des Moutons Electriques, il apparait que l'édition de 2003 n'est plus commercialisée, elle n'est même plus mentionnée sur le site.

J'ai feuilleté le nouvel ouvrage de Jean-Marc Lainé dans le Canal BD de ma ville, et effectivement, le livre ne comporte pas la moindre illustration. Il est vendu au prix de 25 euros. Ce qui est plus étrange, c'est que je n'ai trouvé nulle mention (mais encore une fois, je n'ai fait que le feuilleter), que cet ouvrage soit une édition revue et corrigée, ou une simple réédition du livre original, publié aux Moutons Electriques.

Mais, malgré l'absence d'illiustrations (questions de droits qui auraient rendu le livre hors de prix, je présume), cette étude sur Stan Lee reste, pour moi, une référence en langue française.
"On Friday night, a comedian died in New York. Someone threw him out a window and when he hit the sidewalk his head was driven up into his stomach. Nobody cares. Nobody cares but me. " Roarshach's Journal, 13/10/1985.
Avatar de l’utilisateur
anaxarque
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 429
Inscription: 08/06/2011
Localisation: Nord de l'Auvergne
Age: 47 ans

Re: STAN LEE : HOMÈRE DU XXe SIÈCLE (Jean-Marc Lainé)

Messagede mallrat » 04/10/2016 17:29

C est ce qu il expliquait.
Les moutons ont arrétés le publication de bouquin sur les comics (le projet de bouquin sur Wally Wood est sorti chez un autre editeur).
Lorsque le bouquin est epuisé... l auteur garde les droits et peut le publier ailleurs (un peu comme Moore avec Watchmen et V.. enfin.. si c est epuisé un jour..).
C est le cas pour ce livre qu un autre editeur voulait reediter.
Jim Lainé l a quand même augmenté et modifié.. il en parle sur Sanctuary comics
http://www.comics-sanctuary.com/forum/s ... 4-195.html
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6031
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans


Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités