Tiens, je suis étonné qu'il n'y ait pas plus de retours sur le Tome 2 (voire l'Intégrale, sortie en même temps)
En tout cas, la suite et fin de Stalingrad Khronika est dans la droite ligne de la première patie: on est dans la folie de ce régime stalinien. Certaines situations sont vraiment absurdes (mais hélas véridiques et confirmées) et la fin est logique (mais dans la logique stalinienne...).
Les dessins de Bourgeron sont très beaux. J'adore le fait que les cases n'aient pas de bord, que les décors soient seulement suggérés. On se sent dans un brouillard permanent. Les couleurs contribuent pleinement à la réussite graphique de cet album.
Bref, voilà un dyptique que je conseille vivement, qui permet de se rendre compte de la folie de ce régime. Et si vous voulez découvrir la folie dans les plus hautes sphéres, "La Mort de Staline" de Nury et Robin est également une lecture recommandée.
Pour finir, une autre bonne surprise: le prix de 12 €. Pour un album "Aire Libre" de 64 pages, c'est très correct.