Je dois être un des seuls sur cette planète à avoir lu toutes les aventures de "Spoty" de Max. Cette BD que beaucoup trouverons médiocre est un bon exemple de ce que pouvait être la BD underground française. Les dessins sont fait à l'arrache, pas mal de maladresses graphiques, aucun des persos n'a exactement la même tronche d'une case à une autre, mais je dois reconnaitre que les couleurs sont splendides et l'imagination de Max est vraiment débordante pour créer des mondes et créatures imaginaires. Franchement j'adore son style dans "Spoty et la Lune Alphane", c'est parfois drôle, carrément poilant mais aussi d'une lourdeur abominable mais j'avoue, j'adore cette BD.
Alors pour ceux qui connaissent et ceux qui veulent découvrir, j'ai retrouvé sur un site dans son integralité, une autre aventure de Spoty en one shot, parue par bribes dans une revue pour les ordinateurs Amstrad (comme quoi, ça date déjà), j'ai découvert Spoty grâce à cette revue et Ô combien grandissime fut ma joie quand j'ai relue toute cette fameuse histoire intitulée "Du Rififi sur Jarmila", que de souvenirs! Malheureusement, cette aventure ne sera jamais publiée en album car à l'époque elle fut apparamment reniée par Les Humanoîdes Associés, mais je vote malgré tout pour une édition de ce chef d'oeuvre que vous pouvez découvrir en entier à cette adresse:
http://cpc-aventure.chez-alice.fr/diver ... mila00.htm
Sinon, il existe une autre aventure de Spoty dans l'album suivant:
Et vous? Qu'en pensez vous?