Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou par Gos

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Spirou par Gos

Messagede Kontiki » 17/02/2011 11:44

Bonjour, l'année passée je suis commencé avec la rubrique http://www.stripspeciaalzaak.be/Toppers_Robbedoes.htm sur notre site web http://www.stripspeciaalzaak.be/ pour raconter à nos lecteurs flamands et néerlandais tous concernant Spirou : l'évolution, les inédits (ou les histoires qui ne sont pas traduits en néerlandais), les auteurs, des trucs marquantes et plusieurs trivia, tous en chronologie.

Cette semaine, je commence avec la période de Fournier. Mais avant ça je me penche sur les auteurs entre Franquin et Fournier qui sont demandés par l'éditeur (Gos, Seron, Fournier) ou proposés par Franquin (Azara).
Pour cette page, je cherche la page d'essaie de Spirou par Gos qui était publié dans un fanzine.

Il y a quelqu'un ici qui me peut aider pour retrouver cette planche?
Kontiki
BDémentiel
BDémentiel

Re: Spirou par Gos

Messagede Itomi Bhaa » 19/02/2011 16:17

Dommage que les planches n'apparaissent pas aussi en français ...
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile

Messagede The Wolf » 19/02/2011 17:17

J'ai l'impression d'avoir vu cette planche de Gos dans un magazine Spirou... Je n'ai pas ma collection sous les yeux, je ne peux donc pas vérifier, mais je verrais bien ça dans une bio de Gos (et, d'après BDoubliées, ça pourrait donc être Sp3140 ou Sp3304, mais sans aucune garantie).
The Wolf
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Diddu » 13/06/2024 14:04

Je viens de découvrir cette information :

Lorsque Franquin décide d'abandonner la série Spirou et Fantasio, Gos fait partie des dessinateurs pressentis pour reprendre la série. Il en dessine quelques planches mais finalement ne la reprend pas

Je serai aussi curieux de découvrir ces planches d'essai.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Larry Bambell » 13/06/2024 15:44

The Wolf a écrit:J'ai l'impression d'avoir vu cette planche de Gos dans un magazine Spirou... Je n'ai pas ma collection sous les yeux, je ne peux donc pas vérifier, mais je verrais bien ça dans une bio de Gos (et, d'après BDoubliées, ça pourrait donc être Sp3140 ou Sp3304, mais sans aucune garantie).

Il y a une page (N/B) de cet essai parue dans "B.D. Scopie : GOS", un supplément à Spirou n° 2086 paru le 6/4/76...
(absent des Recueils... :? )

Image

On le trouve à... pas trop cher sur la baie...
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Deheffe Chevelu » 13/06/2024 16:04

Ça se trouvait, entre autres sûrement, chez Inedispirou. On peut voir l'image sur Gougueule.

Ça me fait penser que j'ai été un peu sévère sur ce (vénérable) garçon concernant se reprise de Gil Jourdan. A la relecture - plutôt feuilletage rapide - je ne suis toujours pas fanatique des personnages principaux, mais c'est quand même plutôt du bon travail.

Et effectivement, comme dit dans le sujet "Gil Jourdan", on peut reconnaitre la patte du jeune et talentueux Luc Warnant dans quelques cases.
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C
Deheffe Chevelu
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Larry Bambell » 13/06/2024 16:13

Deheffe Chevelu a écrit:Ça se trouvait, entre autres sûrement, chez Inedispirou. On peut voir l'image sur Gougueule.
.

Ah oui, ici (p. 32) :

http://www.inedispirou.com/bibliotheque ... dir=sdtse#
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Remember » 13/06/2024 16:21

la voilà
Fichiers joints
sdtsep32.jpg
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Deheffe Chevelu » 13/06/2024 16:57

Il y a ça aussi, de basse qualité (je parle du fichier, pas du dessin) :
Fichiers joints
Sans titre.jpg
Sans titre.jpg (13.63 Kio) Vu 1221 fois
Dernière édition par Deheffe Chevelu le 13/06/2024 21:21, édité 1 fois.
Deheffe Chevelu
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Clovis Sangrail » 13/06/2024 18:05

Je trouve que ce Spirou de Gos a un petit air, en particulier de profil, de celui qui sera plus tard dessiné par Nic Broca, ne trouvez-vous pas ?

Sinon ça m'a l'air d'avoir été de bonne facture, même si le méchant de la planche est un peu fade.
Clovis Sangrail
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Deheffe Chevelu » 13/06/2024 20:59

Ce n'est pas si éloigné de ce que proposa Jo-El-Azara. Et à choisir, même si sur les deux premiers tomes, c'est encore un peu "just", Fournier a parfaitement relevé le défi.

Nic, faudrait que je m'y re-penche, mais j'ai bien ses persos Spirou et Fantasio en tête. Et aussi les scientifiques, les bad boys et les boules de neige. Non, je vais m'abstenir.

Gos est logiquement plus peyo-esque, mais si ça n'avait pas été Fournier, j'aurai misé sur Seron (on connait le différent avec Franquin, moins les compliments dont il fût capable, il aurait cependant mis son véto), tout en doutant de sa capacité à animer S & F. Spip sans problème, les autres personnages aussi, mais je vois tellement Renaud ou Ulysse, que j'ai dû mal à voir le groom. Pourtant il l'a dessiné, mais pas sérieusement. Et je ne sais plus où.
Fichiers joints
croq-spirou-2-555x389.jpg
croq-spirou-2-555x389.jpg (70.22 Kio) Vu 969 fois
Deheffe Chevelu
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Larry Bambell » 13/06/2024 21:13

Deheffe Chevelu a écrit:j'aurai misé sur Seron (on connait le différent avec Franquin, moins les compliments dont il fût capable, il aurait cependant mis son véto), tout en doutant de sa capacité à animer S & F. Spip sans problème, les autres personnages aussi, mais je vois tellement Renaud ou Ulysse, que j'ai dû mal à voir le groom. Pourtant il l'a dessiné, mais pas sérieusement. Et je ne sais plus où.
... Dans Le Volcan d'or (tome 24), repris dans le tome 7 de l'Intégrale des PH...
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Deheffe Chevelu » 13/06/2024 21:43

Ah oui, avec un grand front. Anecdotique.
Dommage, ce cross-over n'était pas une mauvaise idée (meilleure que Le Pickpocket en tout cas), mais on retrouve la sempiternelle histoire d'or et d'esclavagistes, déjà traitée dans le Gorille et Tembo Tabou.

Ce pauvre Seron, qui pour certains serait un peu le Delaf des années 70 (je n'ai pas lu le sujet sur la reprise de Gaston, ni l'album d'ailleurs, aucun intérêt pour ma part). Trop injuste !
Deheffe Chevelu
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Diddu » 19/06/2024 16:09

Dans la biographie de Walthéry, un ouvrage dont je recommande d'ailleurs chaudement la lecture, c'est passionnant

François Walthéry explique pourquoi Gos n'a pas repris la série.
C'est Peyo qui a mis son véto, arguant qu'il ne serait plus disponible pour l'assister sur les Schtroumpfs !

Dans ce même ouvrage, au même chapitre, on apprend que l'éditeur avait une liste d'une vingtaine de noms d'auteurs pour éventuellement reprendre Spirou & Fantasio après Franquin.
Walthéry n'y songeait pas du tout, et pourtant, son nom y figurait.
Cependant, il ne su qu'après coup, car cette fois-ci, c'est Franquin qui s'y opposa.
Franquin avait vu les premières planches de Natacha, qui n'avaient pas encore été publiées, et dont la première histoire n'était même pas encore terminée. Il lui expliqua que s'il reprenait Spirou & Fantasio, il serait prisonnier de ces personnages, comme lui l'avait été et en a tant souffert, et qu'il ne serait jamais en mesure de développer sa propre série. Il faut se rappeler qu'à l'époque, Walthéry avait déjà travaillé sur des reprises de Benoit Brisefer et de Jacky & Célestin, sans oublier son travail sur les schtroumpfs ou Johan & Pirlouit.
C'est donc par amitié et par protection envers son jeune collègue que Franquin s'est opposé à une reprise de Spirou & Fantasio par Walthéry !
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle