Brian Addav a écrit:Et il choque personne le passage, ou plutôt non passage sur Morvan et Munuera ?
Moi si, autant le dire.
NARCISSE a écrit:Brian Addav a écrit:Et il choque personne le passage, ou plutôt non passage sur Morvan et Munuera ?
Moi si, autant le dire.
Il n y a pas que ce passage, il y a aussi l'impasse sur Nic et cauvin, et le spirou de chaland est devenu une anecdote... Le doc était quand même très consensuel et très "rtbf" je trouve
Brian Addav a écrit:Et il choque personne le passage, ou plutôt non passage sur Morvan et Munuera ?
Moi si, autant le dire.
Mr Hubert a écrit:C'était un doc à la gloire de Spirou et son journal.
A la limite c'est normal qu'on fasse l'impasse sur les periodes "noires".
NARCISSE a écrit:En voyant ce doc, c est limite si Dupuis n'a pas envie de réécrire l'histoire de Spirou... Une sorte de révisionnisme pour gommer certains comme s ils n'avaient jamais exister. Ca reste très consensuel quand même et limite chiant.
pour MQR, c est toujours le bouquin qui fache mais que j adore perso, et que je mets en relation avec "panade a champignac" de Franquin dans la volonté des auteurs "d'évacuer" Spirou
NARCISSE a écrit:Mr Hubert a écrit:C'était un doc à la gloire de Spirou et son journal.
A la limite c'est normal qu'on fasse l'impasse sur les periodes "noires".
si le spirou de Chaland est une période "noire"... On a compris que c était un doc a la gloire de Spirou et Dupuis, très consensuel sans l'ombre de critiques, mais faire autant l'impasse sur des gens qui ont bossés dur et qui ont fait ce qu'ils pouvaient sur spirou, ça en dit long sur la mentalité de Dupuis..
Brian Addav a écrit:Et bien je vais expliquer mes propos.
Le doc pour moi, il ne concerne pas que l'âge d'or. Il concerne les 75 ans du personnage.
Et dans ce cas, on doit parler de tout le monde.
Déjà, comme dit plus haut, ils font l'impasse de Nic et Broca et considère le Spirou de Chaland comme anecdotique. Bref.
Ils parlent de Tome et Janry, nickel.
Mais dans l'histoire du perso, il y a un grand vide quand T&J arrête de travailler dessus.
La reprise de M&M, elle n'est pas anecdotique et elle remet le perso sur le devant de la scène, qu'on aime ou pas.
Elle a autant d'importance que les one-shots dont on parle dans le doc (Bravo en tête), et qu'on met bien sur le devant de la scène.
Surtout, le passage sur M&M, il est limite pour une très bonne raison, on en parle à peine, on sort une phrase bateau de Munuera d'une itw d'alors, et lorsqu'on montre Morvan, q1 commence à parler. Sauf que ce n'est pas Morvan qui parle, mais Vehlmann. C'est très troublant comme effet. Et limite au manque du respect. Mais bon.
De plus, on ne respecte pas la chronologie, on parle des one-shots avant de reparler de la série mère, hors, M&M, ils viennent avant les one-shots pour le public.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités