Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou l'Aventure Humoristique - le documentaire (officiel)

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Spirou l'Aventure Humoristique - le documentaire (officiel)

Messagede Groucha » 04/02/2013 08:49

Message précédent :
Bonjour,

Je vous lis avec plaisir depuis longtemps déjà mais l'effervescence autour de Spirou cette année me décide à enfin prendre la parole.

Comme d'autres, j'ai été agréablement surpris par le soin apporté à la réalisation de ce document. Le fil rouge du petit lecteur dans sa chambre, les deux évoluant selon les époques, était une belle idée, et joliment réalisée. Je trouve aussi que le film parvient remarquablement à transcrire l'enthousiasme de la grande époque Delporte, en quelques minutes peine.

La fin du reportage m'a laissé par contre une impression désagréable, celle que le narrateur se mentait à lui-même. Tous ces écoliers coiffés du célèbre calot, et ce commentaire : « 75 ans que Spirou fait rêver... » Pour fréquenter les écoles quotidiennement, j'ai plutôt dans l'idée que Spirou ne fait plus rêver grand monde, et que les jeunes garçons d'aujourd'hui ont pour rêver d'autres vecteurs que la BD. Ces images, qui ont pourtant l'air récentes, m'apparaissaient comme la lumière d'une étoile éteinte. Quelqu'un sait-il si elles ont été tournées pour ce document ou dans un autre contexte ? le générique cite plusieurs sources mais sans leur attribuer spécifiquement des images, il me semble.
Groucha
BDérisoire
BDérisoire

Messagede TOMY35 » 04/02/2013 09:32

Superbe reportage, pour avoir relus il y a pas longtemps du mag spécial Franquin ( bang ) et jijé... je trouve que tout les grandes étapes de l'école Marcinelle ont été bien retranscritent ( rapide mais abordées) de bien belles images à l'écran 8-)
je savais pas que le chanteur Renaud avait une si belle collection de bd/spirou :shock: et la petite phrase avec un vieux relié Spirou " Merci plublic, c'est grace à vous que je peux me payer ça " :lol:
l'annecdote de Franquin regardant ses chaussures convoqué par le mentor Jijé pour l'image du Evêque fesant de la basse avec sa Crosse épiscopale dans le trombone illustré.... " Tu dépasses les bornes André " :fant2:
TOMY35
BDéphile
BDéphile

Messagede Brian Addav » 04/02/2013 09:35

Et il choque personne le passage, ou plutôt non passage sur Morvan et Munuera ?

Moi si, autant le dire.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede NARCISSE » 04/02/2013 10:11

Brian Addav a écrit:Et il choque personne le passage, ou plutôt non passage sur Morvan et Munuera ?

Moi si, autant le dire.

Il n y a pas que ce passage, il y a aussi l'impasse sur Nic et cauvin, et le spirou de chaland est devenu une anecdote... Le doc était quand même très consensuel et très "rtbf" je trouve :siffle:
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 04/02/2013 10:39

en plus!
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Cooltrane » 04/02/2013 11:06

NARCISSE a écrit:
Brian Addav a écrit:Et il choque personne le passage, ou plutôt non passage sur Morvan et Munuera ?

Moi si, autant le dire.

Il n y a pas que ce passage, il y a aussi l'impasse sur Nic et cauvin, et le spirou de chaland est devenu une anecdote... Le doc était quand même très consensuel et très "rtbf" je trouve :siffle:

Booof, on ne peut pas dire que les Spirou passé Fournier aillent vraiment fait l'Histoire (avec le grand "H")... donc non, celà ne m'a pas vraiment frappé, mais par contre effectivement le fait qu'on mentionne MQR m'a fait plaisir, même si c'est pas dans le sens que j'aurais voulu...

Dommage qu'il n'y aie pas eu d'images des bureaux (Marcinelle ou Galerie du Centre à Bxl) par contre...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede NARCISSE » 04/02/2013 11:18

En voyant ce doc, c est limite si Dupuis n'a pas envie de réécrire l'histoire de Spirou... Une sorte de révisionnisme pour gommer certains comme s ils n'avaient jamais exister. Ca reste très consensuel quand même et limite chiant.
pour MQR, c est toujours le bouquin qui fache mais que j adore perso, et que je mets en relation avec "panade a champignac" de Franquin dans la volonté des auteurs "d'évacuer" Spirou
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede buzznico3000 » 04/02/2013 12:07

Moi si, autant le dire.

choquer...

tu y vas un peu fort, non !??...

tu t'attendais à une séquence égale pour chaque auteur ?
je n'ai pas l'impression que c'était le but du doc...
plutôt sur l'influence de Spirou et tout particulièrement du journal auprès de son public...
et l'âge d'or, c'est bien celui qui a le plus été représenté dans ce doc, donc normal ;)

quand on voit un doc sur un sujet qui nous tient à coeur,
c'est vrai qu'on voudrait qu'il dure des heures et des heures... [:flocon:2]
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Brian Addav » 04/02/2013 12:49

Et bien je vais expliquer mes propos.
Le doc pour moi, il ne concerne pas que l'âge d'or. Il concerne les 75 ans du personnage.

Et dans ce cas, on doit parler de tout le monde.
Déjà, comme dit plus haut, ils font l'impasse de Nic et Broca et considère le Spirou de Chaland comme anecdotique. Bref.

Ils parlent de Tome et Janry, nickel.

Mais dans l'histoire du perso, il y a un grand vide quand T&J arrête de travailler dessus.
La reprise de M&M, elle n'est pas anecdotique et elle remet le perso sur le devant de la scène, qu'on aime ou pas.
Elle a autant d'importance que les one-shots dont on parle dans le doc (Bravo en tête), et qu'on met bien sur le devant de la scène.
Surtout, le passage sur M&M, il est limite pour une très bonne raison, on en parle à peine, on sort une phrase bateau de Munuera d'une itw d'alors, et lorsqu'on montre Morvan, q1 commence à parler. Sauf que ce n'est pas Morvan qui parle, mais Vehlmann. C'est très troublant comme effet. Et limite au manque du respect. Mais bon.
De plus, on ne respecte pas la chronologie, on parle des one-shots avant de reparler de la série mère, hors, M&M, ils viennent avant les one-shots pour le public.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Mr Hubert » 04/02/2013 13:36

C'était un doc à la gloire de Spirou et son journal.
A la limite c'est normal qu'on fasse l'impasse sur les periodes "noires".
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede NARCISSE » 04/02/2013 13:45

Mr Hubert a écrit:C'était un doc à la gloire de Spirou et son journal.

si le spirou de Chaland est une période "noire"... On a compris que c était un doc a la gloire de Spirou et Dupuis, très consensuel sans l'ombre de critiques, mais faire autant l'impasse sur des gens qui ont bossés dur et qui ont fait ce qu'ils pouvaient sur spirou, ça en dit long sur la mentalité de Dupuis..
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede buzznico3000 » 04/02/2013 14:16

rhoooolàlà !! la polémique à 2 balles, les gars...

'pouvez pas juste apprécier un bon moment en espérant qu'il y en ait d'autres ??
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Cooltrane » 04/02/2013 14:21

NARCISSE a écrit:En voyant ce doc, c est limite si Dupuis n'a pas envie de réécrire l'histoire de Spirou... Une sorte de révisionnisme pour gommer certains comme s ils n'avaient jamais exister. Ca reste très consensuel quand même et limite chiant.
pour MQR, c est toujours le bouquin qui fache mais que j adore perso, et que je mets en relation avec "panade a champignac" de Franquin dans la volonté des auteurs "d'évacuer" Spirou

Franchement, je ne le vois pas comme du révisionisme... ou alors à l'envers...

Fournier y crie son malheur, Cauvin qui répare les radiateurs et repeint les locaux...

Par contre, ton PdV sur Panade et MQR est assez intéressant... ;)

NARCISSE a écrit:
Mr Hubert a écrit:C'était un doc à la gloire de Spirou et son journal.

si le spirou de Chaland est une période "noire"... On a compris que c était un doc a la gloire de Spirou et Dupuis, très consensuel sans l'ombre de critiques, mais faire autant l'impasse sur des gens qui ont bossés dur et qui ont fait ce qu'ils pouvaient sur spirou, ça en dit long sur la mentalité de Dupuis..

Bon, là, je sens que je vais encore me faire des amis... :siffle:
Mais j'ai jamais trop compris ce truc Chaland. Perso, la contrib Chaland à Spirou est tellement maigre/mince et graphiquement un retour en arrière, qu'elle ne peut être qu'anecdotique (quoiqu'en disent ceux qui le déifie) et une paranthèse

Et puis, je l'ai déjà dit ailleurs dans ce forum, mais avec Fournier spirou était en nette perte de prestige, et les futurs repreneurs n'ont pas inversé la tendance... ou même réussi à freiner le phénomène... Jusqu'aux One-shots ... j'en veux pour preuve que la presse quotidienne/hebdomadaire/mensuelle belge ne parlait quasi plus (du moins à ma connaissance) des albums nouvellement parus, jusqu'à
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede buzznico3000 » 04/02/2013 14:25

entièrement d'accord avec toi sur le Spirou de Chaland... totalement anecdotique !

et pour moi, ce qui a relancé le JdS à la fin des 70's, c'est certainement pas le Spirou de l'époque, ce sont les bandes de Wasterlain !
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede The Wolf » 04/02/2013 18:21

Brian Addav a écrit:Et bien je vais expliquer mes propos.
Le doc pour moi, il ne concerne pas que l'âge d'or. Il concerne les 75 ans du personnage.

Et dans ce cas, on doit parler de tout le monde.
Déjà, comme dit plus haut, ils font l'impasse de Nic et Broca et considère le Spirou de Chaland comme anecdotique. Bref.

Ils parlent de Tome et Janry, nickel.

Mais dans l'histoire du perso, il y a un grand vide quand T&J arrête de travailler dessus.
La reprise de M&M, elle n'est pas anecdotique et elle remet le perso sur le devant de la scène, qu'on aime ou pas.
Elle a autant d'importance que les one-shots dont on parle dans le doc (Bravo en tête), et qu'on met bien sur le devant de la scène.
Surtout, le passage sur M&M, il est limite pour une très bonne raison, on en parle à peine, on sort une phrase bateau de Munuera d'une itw d'alors, et lorsqu'on montre Morvan, q1 commence à parler. Sauf que ce n'est pas Morvan qui parle, mais Vehlmann. C'est très troublant comme effet. Et limite au manque du respect. Mais bon.
De plus, on ne respecte pas la chronologie, on parle des one-shots avant de reparler de la série mère, hors, M&M, ils viennent avant les one-shots pour le public.

Sans avoir été choqué, j'ai été un peu déçu, moi aussi, de l'apparition très rapide de Morvan et Munuera. Ça venait après un long moment sur Machine qui rêve et le trouble que ça a causé, donc j'étais dans un a priori positif... mais c'est vrai qu'une seule apparition de Munuera avec une image dégueu, c'était peu... Et surtout, il y avait une espèce de lapsus dans le synthé, qui le crédite comme auteur de 2004 à 2006.
Après, je comprends que ce soit encore trop frais pour en parler ouvertement, surtout que ça a posé problème pour le 70e anniversaire, finalement. Mais comme on parle des équipes parallèles après Fournier (assez brièvement, mais en laissant bien entendre que c'est pour ça que Fournier a abandonné le personnage), peut-être que le problème M&M pourra être abordé sereinement dans La Véritable Histoire de Spirou tome 8, pour les 90 ans du personnage/journal?
The Wolf
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Dandyskin » 04/02/2013 20:14

Le Spirou de Chaland n'est pas connu du grand public suivant les aventures du groom. Donc on peut passer brièvement sur le sujet, ce n'est pas un problème à mon humble avis. Aussi génial que peut être Chaland.
Dandyskin
BDémentiel
BDémentiel

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée