Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou 57 La Mémoire du Futur - Schwartz, Guerrive, Abitan

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Spirou 57 La nostalgie du futur - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Elyho » 13/10/2023 01:27

Message précédent :
icecool a écrit:
Elyho a écrit:
Ca n’intéresse plus personne les TL ?

Y’a aussi eu un tirage sublime de Bruno Graff (en 2 tomes), on dirait que tout le monde s’en fout (partout sur eBay ou ailleurs)...

Serions-nous finalement moins de 500 collectionneurs en France ? Car 150 euros le tirage Dupuis, ça les vaut.

Le tirage Graff est plus cher que ce qu’il aurait dû être à mon avis mais vraiment superbe quand même...


Le tirage évoqué (ci-dessous) est certes copieux, mais je pense qu'il a moins intéressé que le précédent, Le Groom vert-de-gris, album plus réussi et plus emblématique au sein des "Spirou vu par..." :















Certes le groom vert de gris est sans doute le meilleur des trois mais rien que pour le deuxième tome du tirage de Graff de la Femme léopard bourré d’anecdotes de Schwartz et sa façon de travailler, ses rapports avec son scénariste, ses influence, c’est un incontournable... C’est rare un TL avec autant d’infos : ici l’auteur analyse chaque planche et trouve toujours une anecdote ou des trucs à dire sur à peu près tout.

Mais comparons ce qui est comparable, là je parle des TL Dupuis.

Et là, je posais la question sur le 56, ce qui me semble avoir une importance car on parle quand même du retour de la série mère, avec une volonté marketing de redonner à Spirou ses lettres de noblesse, il pourrait y avoir au moins un TL Dupuis (quitte à ce que le tirage soit moindre si on anticipe quand ça se vendra moins...).

Les Graff sont chers, je peux comprendre qu’il en reste encore sur eBay ou ailleurs, mais les tirages Dupuis avaient vraiment trouvé un très bon équilibre avec leur prix de 150 euros, ça me semble dingue que seulement 500 exemplaires ne soient toujours pas épuisés chez l’éditeur quasi 10 ans plus tard...

Dans celui-là (femme léopard), aucune ou très peau d’anecdotes (contrairement à celui de Graff) mais le dessin de Schwartz format quasi planche est superbe, qu’on trouve l’album ou non en dessous du premier. C’est un reproche qu’on peut faire à Graff d’ailleurs, ce tirage est un peu petit et le choix du papier glacé n’est pas à mon avis très heureux.

Enfin, pour en revenir aux TL Dupuis, je vois que celui de Verron semble épuisé, par contre (sorti plus récemment pourtant). C’est un tirage également magnifique, ce qui prouve quand même qu’il y a une fanbase et pour le retour d’un Spirou de la série mère, je pense qu’il y aurait un public pour un tel ouvrage.

C’est à croire que Dupuis lui-même ne croit pas à l’engouement des collectionneurs pour le retour de Spirou !
Avatar de l’utilisateur
Elyho
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 302
Inscription: 07/12/2018
Localisation: Partout
Age: 121 ans

Re: Spirou 57 La nostalgie du futur - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Larry Bambell » 25/10/2023 00:16

ZanZan a écrit:Ils ont signé pour combien d'albums au juste? Je pose la question car Janry avait parlé de refaire du Spirou. Je ne sais pas si il déconnait mais je me demande si il y a une possibilité qu'on le revoit bientôt.
Histoire de faire remonter le bouzin, qui se morfondait à fond de cale, là... ;)
Ici même, il y a plus d'un an je crois, M. Beaujean avait parlé (de mémoire) d'un cycle déjà planifié de 3 tomes, avec une réflexion sur la suite...
Est-ce que ça a changé depuis ?... :?:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2996
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Spirou 57 La nostalgie du futur - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede jyache » 24/11/2023 10:58

C'est annoncé dans le Spirou spécial Noël (merci Saint Nicolas de nous l'avoir livré avec autant d'avance ;) ) : le Spirou 57 sera pré-publié à partir du n°4473, à l'occasion d'un numéro spécial 100 ans de Franquin et Morris ...
Avatar de l’utilisateur
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 864
Inscription: 17/04/2006
Localisation: Au sud de Waterloo
Age: 49 ans

Re: Spirou 57 La nostalgie du futur - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede bone » 24/11/2023 19:41

Ce ne serait pas (plutôt) le n°4493 ?
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18506
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Spirou 57 La nostalgie du futur - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede jyache » 24/11/2023 21:02

Non-non, c'est bien le numéro 4473 du 3 janvier 2024 ...
Avatar de l’utilisateur
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 864
Inscription: 17/04/2006
Localisation: Au sud de Waterloo
Age: 49 ans

Spirou 57 La mémoire du futur - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Vivi2 » 13/12/2023 15:36

Image

L'histoire débutera bien avec le premier numéro de janvier.

Le titre a changé: La Mémoire du Futur.

L'histoire paraîtra aussi sous forme de deux cahiers dont le premier est prévu pour le 2 février 24.

L'histoire se déroulera à l'époque de l'exposition universelle de 58 (voir illustration)

https://www.stripspeciaalzaak.be/stripn ... 6RLtsDawU4
Dernière édition par Vivi2 le 13/12/2023 17:25, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2217
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Spirou 57 La nostalgie du futur - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede zourbi le grec » 13/12/2023 16:18

:ok: Merci, belle couverture au charme rétro
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Spirou 57 La nostalgie du futur - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Ninja pogo » 13/12/2023 16:46

Belle illustration ! Spirou n'a pas l'air de s'amuser !
Ninja pogo
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 80
Inscription: 09/05/2016

Re: Spirou 57 La nostalgie du futur - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Diddu » 13/12/2023 17:04

Superbe !
Je m'en réjouis d'avance :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6757
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Spirou 57 La nostalgie du futur - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Diddu » 13/12/2023 17:05

Je modifie le titre du sujet
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6757
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Spirou 57 La Mémoire du Futur - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Mr Hubert » 13/12/2023 17:56

"La mémoire du futur" c'est peut-être juste le titre de cette partie du cahier, vous ne pensez pas ?
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2234
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: Spirou 57 La nostalgie du futur - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Fantaroux » 13/12/2023 17:56

Ninja pogo a écrit:Belle illustration ! Spirou n'a pas l'air de s'amuser !


Serait-il soucieux ou bien amnésique ? Mystère :D
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13859
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: Spirou 57 La Mémoire du Futur - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Alpaski » 13/12/2023 17:57

C'est une suite du tome 50 ? :D
Avatar de l’utilisateur
Alpaski
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 811
Inscription: 10/05/2023
Localisation: Les monts de la Lune

Re: Spirou 57 La Mémoire du Futur - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede addrr » 13/12/2023 18:15

Non mais pfff, y aura t il un album « normal » ou seulement 2 cahiers ? Et si oui, date de sortie postérieure ?
- Adrien -
Thorgal : Tu as eu beaucoup de chance de leur échapper.
Aaricia : C'était mieux que de la chance, Thorgal... C'était toi.
Avatar de l’utilisateur
addrr
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 547
Inscription: 09/10/2016
Localisation: Strasbourg
Age: 35 ans

Re: Spirou 57 La Mémoire du Futur - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Diddu » 13/12/2023 19:31

Oui, bien sûr, il y aura un album classique, mais aussi 2 cahiers, à la manière de ce que Dupuis avait proposé pour Tif & Tondu ou Théodore Poussin par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6757
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Spirou 57 La Mémoire du Futur - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Julien Despreux » 13/12/2023 23:23

Avant l'album N°57 "La Mémoire du Futur", Dupuis publie le 2 février 2024 le premier de deux cahiers à tirage limité en français uniquement, avec l'histoire complète qui sera servie en deux parties et avec des pages de bonus :

Image

[Révéler] Spoiler:
Le titre français de l'histoire est "La Mémoire du Futur". À l'origine, il devait s'agir de "La Nostalgie du Futur", mais les auteurs eux-mêmes savaient que cela faisait trop référence à l'album "Future Nostalgia" de la chanteuse Dua Lipa. Cependant, le titre a été emprunté au concept d'une série de podcasts que Benjamin Abitan a publiée en 2016 et qui contient des histoires de science-fiction, intitulée "La Préhistoire du Futur".

La prépublication débutera dans le numéro double 4473-4474 de Spirou le 3 janvier 2024, qui sera un numéro spécial sur les 100 ans d'André Franquin et Morris. L'éditeur français Black & White publiera d'ailleurs fin janvier 2024 un numéro de luxe contenant de nombreux éléments supplémentaires du volume 56, comme c'est déjà le cas en français.

On joue donc avec le temps - ou on le trafique - dans un volume 57. Le coscénariste Abitan a déjà révélé que l'action se déroule en partie en 1958. La couverture du premier cahier montre, non sans coïncidence, l'Atomium, pièce maîtresse de l'Expo 58 qui se déroulait alors à Bruxelles. Schwartz a également partagé les informations suivantes :

"Comme ce volume explique beaucoup de choses, nous nous sommes engagés à réaliser quelques grands tirages pour donner du souffle à la fin de ce diptyque. C'est un scénario complexe et riche. Nous avons beaucoup travaillé sur la lisibilité pour que la densité des explications ne ralentisse pas l'aventure."
Avatar de l’utilisateur
Julien Despreux
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1668
Inscription: 17/09/2023
Localisation: France Métropolitaine

Spirou 57 La Mémoire du Futur - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Vivi2 » 14/12/2023 11:07

Mr Hubert a écrit:"La mémoire du futur" c'est peut-être juste le titre de cette partie du cahier, vous ne pensez pas ?


Non, c'est bien le nouveau titre. L'ancien risquait trop de porter à confusion avec "Future nostalgia" qui serait le titre d'un album d'une certaine Dua LIPA que je ne connais ni d'Eve ni d'Adam!
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2217
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Spirou 57 La Mémoire du Futur - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede zourbi le grec » 14/12/2023 11:46

Avec le style rétro d'Olivier S., il y a plus aucune différence entre la série mère et certains "vu par".
Passé et futur de la série semblent se mélanger mais pour moi le ton nostalgique domine et je doute que cela intéresse le jeune public.
Mais ce n'est pas impossible que cela marche vu la mode des années 60 dans les séries ou les films actuels ?

Quoi qu'il en soit, je trouve bien que l'éditeur et les auteurs tentent des trucs pour essayer de donner un avenir à Spirou
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Spirou 57 La Mémoire du Futur - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede lusabets » 14/12/2023 12:59

zourbi le grec a écrit: ( ... )
Mais ce n'est pas impossible que cela marche vu la mode des années 60 dans les séries ou les films actuels ?


Il y a surtout, en ce moment, un retour vers les années 1980.
Comme en 1980, il existait déjà la mode des années 1960 (voir le graphisme des Chaland, Cornillon et autres que l'on voyait dans Rigolo, Métal Aventures, etc.) On va obtenir un genre de boucle temporelle qui va finir par se mordre la queue... Bon, cela permet aux bonnes gens de se rassurer en revoyant leur passé heureux, d'ainsi s'évader de notre monde cruel (voir sur les chaînes "classiques" de la télévision, le retour des émissions "doudou" comme Star Académie ou Plus Belle la Vie).
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1501
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: Spirou 57 La Mémoire du Futur - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede zourbi le grec » 14/12/2023 14:20

lusabets a écrit:
zourbi le grec a écrit: ( ... )
Mais ce n'est pas impossible que cela marche vu la mode des années 60 dans les séries ou les films actuels ?


Il y a surtout, en ce moment, un retour vers les années 1980.
Comme en 1980, il existait déjà la mode des années 1960 (voir le graphisme des Chaland, Cornillon et autres que l'on voyait dans Rigolo, Métal Aventures, etc.) On va obtenir un genre de boucle temporelle qui va finir par se mordre la queue... Bon, cela permet aux bonnes gens de se rassurer en revoyant leur passé heureux, d'ainsi s'évader de notre monde cruel (voir sur les chaînes "classiques" de la télévision, le retour des émissions "doudou" comme Star Académie ou Plus Belle la Vie).

Oui, le filon nostalgique voire régressif est bien exploité. Dans le cas de Chaland, Joost Swarte, ... la démarche n'est pas passéiste. C'est plus un travail de revisitation et même de trahison des grands anciens, pour parler de leur temps.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Spirou 57 La Mémoire du Futur - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Clovis Sangrail » 16/12/2023 21:47

lusabets a écrit:Il y a surtout, en ce moment, un retour vers les années 1980.


Les gamins des années 80 (parmi lesquels je me compte, ndlr :D) — qui n'ont jamais vraiment grandi — ont commencé à avoir les moyens de satisfaire leur désir de revisiter leurs madeleines de Proust. ;) Ça fait un nouveau segment de marché intéressant pour les éditeurs.

Pour revenir au dernier Spirou (et au prochain), j'avais été très enthousiaste à l'annonce de ce retour avec une nouvelle équipe mais finalement légèrement mitigé après la lecture de La Mort de Spirou, puis moins confiant pour la suite après une relecture à un an d'intervalle.

Le dessin de Schwartz est toujours agréable mais très typé (trop pour Spirou hors one-shots ?), et souffre d'une mise en couleur pas absolument convaincante (un aspect photoshop trop visible). L'incursion de la modernité dans l'histoire lui fait perdre en relief et n'est pas complètement maîtrisée (ex. : ridicule cigarette électronique à la place de la pipe pour Fantasio, ou son style short et t-shirt face à un Spirou en mode rétro XXL, Seccotine en mode treillis-baskets [:bru:3] , une turbotraction très fade, ...). La fin de l'album ressort également comme complètement artificielle, déconnectée et absurde avec ce pauvre Fantasio affublé en groom : ok, on a compris, c'est une espèce de mise en abîme, de symbole, tout ça, mais ça fait quand même pschit.

Tout n'était pas à jeter non plus (les affreuses bestioles et la méchante en chef, si) — par exemple, le caractère des personnages me semblait bien mieux saisi et rendu que dans les précédents Spirou (notamment chez Yoann et Vehlmann avec un Spirou absurdement irascible et bondissant à en être pénible).

Je serai quand même curieux du 57, en espérant qu'il sauve les meubles.
Reste, que comme le dit Zourbi, tout ça ne donne pas vraiment l'impression d'être dans la série principale.

Essayer de reprendre la série à un point d'évolution scénaristique et graphique juste en amont de La Machine qui rêve aurait été pour moi l'idéal. Mais big shoes to fill comme on dit.
Avatar de l’utilisateur
Clovis Sangrail
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 162
Inscription: 21/04/2023
Localisation: Paris
Age: 43 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité