Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirite - Mara - Drakoo

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Spirite - Mara - Drakoo

Messagede nexus4 » 18/09/2020 13:19

LA PREVIEW : :lire:

Image

La chasse aux fantômes est un sport dangereux, surtout quand on ne sait pas qui est le chasseur et qui est le chassé.

Dans le New York des années 1930, Ian Davenport, timide jeune chercheur en spiritologie qui traque mais surtout étudie les fantômes, voit son mentor et ami Boris Voynich se faire assassiner sous ses yeux dans des circonstances étranges. Il se retrouve alors propulsé dans une sombre histoire de meurtres inexpliqués qui semblent ne cibler que ses confrères spiritologues. Seul, désespéré, rejeté par la police qui ne le prend pas au sérieux de par son métier peu crédible, il décide de chercher de l’aide auprès des journalistes d’une rubrique paranormal d’un grand journal New York. Là, il y rencontre Nell Lovelace, une jeune femme sceptique au caractère bien trempé, qui accepte à contrecœur de l’aider. Ensemble, ils vont tenter de percer le secret de cette affaire de meurtres, qui semble liée à la terrible explosion d’origine mystérieuse de Tunguska en 1908, contrée perdue de la Sibérie profonde.

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: [PREVIEW] Spirite - Mara - Drakoo

Messagede bone » 18/09/2020 14:29

Content de revoir une BD de Mara :ok:

Cela faisait un petit moment qu'elle n'avait rien publié
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Jey » 18/09/2020 15:35

J'ai eu l'album entre les mains, il est très beau.
Hate de le lire
Jey
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Dunyre » 18/09/2020 16:38

Le synopsis comme la preview donnent envie en tout cas. Je sais que chez mon libraire ce volume et le « Sheid » de Pellet font partie des attentes de fin d’année de l’équipe.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede Jey » 21/09/2020 08:53

Jey a écrit:J'ai eu l'album entre les mains, il est très beau.
Hate de le lire

Pour dévelopepr un peu :
Je n'avais pas lu de Mara depuis Clues, le dessin est encore plus beau, encore plus "dessin animé" mais en conservant des expressions dans les visages.
L'ambiance début de siècle est très bien rendue.
Les personnages ont l'air attachants.
Toujours aussi hâte !
Jey
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Dunyre » 30/09/2020 17:50

Achat cet après-midi et lecture dans la foulée.

C’est vraiment excellent, gros gros coup de cœur. On est happé par l’histoire comme rarement, l’ambiance est incroyable et le rythme du récit est bon. C’est une mise en place solide, plantant le décor et les enjeux, avec une envie d’en savoir davantage.

Petit plus : le carnet de croquis à la fin du tome, très bien réalisé et qui ajoute un vrai plus. En revanche je ne sais pas s’il sera uniquement pour la première édition ou pas ?

En tout cas j'adhère totalement à la proposition de Mara et à l’univers qu’elle a construit. D’ailleurs
[Révéler] Spoiler:
J’ai bien aimé le petit clin d’oeil à Sherlock Holmes avec la Police Station au 221B Baker Street.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede Jey » 01/10/2020 08:09

Pareil, lu hier, je confirme mon idée sur le dessin (typé dessin animé ou d'animation) et pourtant, on ne perd pas du tout en expressivité.
J'aime les personnages (tous sont vraiment bien pensés, gentils comme méchants, principaux comme secondaires) et les relations qui semblent s'installer entre eux.
Vraiment un bon 1er tome qui invite à lire la suite.
Jey
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rennois » 03/10/2020 10:07

"typé dessin animé ou d'animation", dixit jey. Voilà, c'est sans doute ce qui m'a détourné du titre...

Feuilleté mercredi au magasin, grosse hésitation, mais au final, le côté bd jeunesse du dessin m'a fait renoncé
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Dunyre » 03/10/2020 10:12

rennois a écrit:"typé dessin animé ou d'animation", dixit jey. Voilà, c'est sans doute ce qui m'a détourné du titre...

Feuilleté mercredi au magasin, grosse hésitation, mais au final, le côté bd jeunesse du dessin m'a fait renoncé

A posteriori, c’est vrai que le dessin typé jeunesse ne cadre pas forcément avec le récit, pas franchement jeunesse du tout.

Après le trait fait peut-être jeunesse mais dans les détails, les références, les termes anglais bien pensés et bien placés, cela donne une toute autre lecture et finalement je n’ai pas ressenti le côté jeunesse en étant dedans. Je n’avais même pas remarqué ce côté dessin animé à la lecture tellement le récit est original.

Attends peut-être des reventes d’occasion pour te faire une idée à moindre coût.
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede bone » 03/10/2020 14:04

rennois a écrit:"typé dessin animé ou d'animation", dixit jey. Voilà, c'est sans doute ce qui m'a détourné du titre...

c'est la style de Mara (Cf. sa série Clues)
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede jojo74 » 03/10/2020 14:06

pareil style sans vie et figée, c'est dommage elle a pourtant du talent!
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede rennois » 03/10/2020 14:12

bone a écrit:

c'est la style de Mara (Cf. sa série Clues)

Je ne voulais pas trop charger la mule, un feuilletage, c'est loin d'une lecture totale. Mais j'ajouterai que la compulsion rapide m'a aussi fait noté l'impression de bulles innombrables, au détriment de l'action. Ce qui dénoterait, pour mes gouts à moi seulement, une mise en place pour un tome 2 excessivement trop longue pour ce genre de titre...
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Jey » 05/10/2020 09:04

Jey a écrit:Pareil, lu hier, je confirme mon idée sur le dessin (typé dessin animé ou d'animation) et pourtant, on ne perd pas du tout en expressivité.
J'aime les personnages (tous sont vraiment bien pensés, gentils comme méchants, principaux comme secondaires) et les relations qui semblent s'installer entre eux.

Je m'auto-cite car une partie de ma phrase n'est pas prise en considération et c'est important.
J'adore le style de Mara, et ai aimé Clues.
Son style se développe avec le temps et ce que j'aime, c'est que quand je vois un dessin de Mara, je sais que c'est un dessin de Mara ! On aime ou pas.
Jey
BDGestiste
BDGestiste

Messagede malicia78 » 05/10/2020 17:51

Jey a écrit:
Jey a écrit:Pareil, lu hier, je confirme mon idée sur le dessin (typé dessin animé ou d'animation) et pourtant, on ne perd pas du tout en expressivité.

Je m'auto-cite car une partie de ma phrase n'est pas prise en considération et c'est important.
Son style se développe avec le temps et ce que j'aime, c'est que quand je vois un dessin de Mara, je sais que c'est un dessin de Mara ! On aime ou pas.
achete samedi et lu hier je confirme tres bonne album :ok:
malicia78
BDéphile
BDéphile

Messagede bone » 01/11/2020 13:51

malicia78 a écrit:
Jey a écrit:

achete samedi et lu hier je confirme tres bonne album :ok:

Je confirme
Très bon album :ok:
L'univers développé est intéressant (il faudra voir les développements futurs)

Pour le 'style' animation / cartoon, décrit plus haut, je trouve que c'est surtout le personnage féminin (celui de Nell Lovelace) qui est concerné
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede stoney » 20/11/2020 13:52

"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
stoney
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zxcvbnm » 11/05/2022 13:40

Le deuxième tome est sorti. j'avais déjà pas été emballé par le premier, le deuxième confirme mon ressenti. J'aime de moins en moins le style trop appliqué de Mara qui enlève beaucoup de spontanéité à son dessin. Quant aux couleurs, je les trouve trop sombres et moins intéressantes que sur ses albums précédents. Bref, je décroche avec cette auteure
Dernière édition par zxcvbnm le 12/05/2022 21:15, édité 2 fois.
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Re: Spirite - Mara - Drakoo

Messagede bone » 12/05/2022 18:11

La fiche

Acheté mais pas encore lu
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zxcvbnm » 12/05/2022 18:14

C'est marrant, elle a suscité beaucoup d'enthousiasme au moment de sa première série "Clues" et depuis, pas grand chose. Why?
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede Dunyre » 12/05/2022 20:41

J’ai bien aimé ce tome 2 pour ma part, même si le rythme est moins bon que pour le premier je trouve
[Révéler] Spoiler:
(toute la partie dans le zeppelin est lente et assez peu utile je trouve. Par contre j’ai apprécié le retour aux États-Unis et les ambiances d’époque)
.

En revanche je salue toujours l’originalité du récit et la proposition vraiment intéressante de suivre le spiritisme dans ce New York des années 1930. Les graphismes sont efficaces je trouve, avec un beau travail sur les décors et sur les expressions. Même si je trouve aussi que la colorisation n’est pas toujours idéale pour la lecture, trop sombre par moment.

Bonne lecture pour le moment, j’attends de voir où Mara va nous emmener.
[Révéler] Spoiler:
Surtout que la fin de ce tome 2 est intrigante, avec la trahison de l’aviatrice et l’entrée en jeu des services secrets. Je me doutais bien qu’il y avait une histoire de femme derrière ce passé compliqué, donc pas déçu ni surpris de ce côté-là.
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle