de kobaia » 03/11/2022 06:59
J’ai mis quelques années avant de franchir le pas, mais j’ai enfin pris mon courage à deux mains et lu Spirale, la dernière édition intégrale de Delcourt.
À la sortie j’avais été fascinée par l’œil et la spirale, mais j’avais eu peur que ça fasse peur et j’avais passé mon chemin. Et rétrospective et, c’est tant mieux. À l’époque je n’avais pas les références, et pas la maturité pour lire cette histoire.
Le thème de la spirale est vraiment traité sous tous les angles, et à La fin, l’auteur regroupe les fils et donne une vraie cohérence à l’ensemble. Le dessin est élégant, et foisonne de détails. Les spirales, les tissus humains, c’est un très bon boulot. C’est glauque, malaisant, mais jamais vraiment effrayant. Quelqu’un a comparé à Lovecraft et c’est ça. Malsain, glauque, qui parfois donne des nausées, des crampes d’estomac, mais ça ne fait jamais peur. C’est plus insidieux. C’est pire.
Je suis fan et je vais donc me ruer chez mon libraire manga pour acheter tous les Junji Ito. Mais je ne les lirai pas d’un coup, il faut savoir raison garder.