de Alibaba » 20/06/2015 13:00
J'ai longtemps hésité à acheter cette série, probablement à cause de sa thématique passe-partout (policier fin 19ème,bof bof... c'est pas vraiment original en BD surtout qu'il y a des poids lourds en la matière: les quatre de BS, Aspic, Clues, FOG et j'en passe). Finalement, j'ai quand même craqué et acheté les cinq albums. Après lecture, je ne regrette pas mon achat. Certes, il s'agit d'une BD de pur divertissement, sans grande ambition mais qui reste plaisante à lire. Au niveau scénario, les histoires ne brillent ni par leur complexité (Le "coupable" est en général connu après quelques pages, le scénariste ne tentant même pas de lancer le lecteur sur des fausses pistes) ni par leur originalité (il manque à cette série un "petit quelque chose" qui permettrait de la distinguer de ses consoeurs "victoriennes". Comme le fantastique dans FOG). Il faut par ailleurs constater que la série malgré ses (déja) cinq albums ne semble pas encore avoir trouvé son format (les trois premiers albums forment une histoire complète, le quatrième est une histoire auto-conclusive et le cinquième s'avère être la première partie d'un dyptique. Bonjour la cohérence. Si les scénarios sont passe-partout, Hamo a lui une "patte" particulière qui rend son dessin directement identifiable. Il sait donner vie aux personnages qu'il dessine (qui sans cela seraient bien fades) rendant les deux héros de SB bien sympathiques. Ses couleurs sont aussi très jolies, il utilise une palette de bleu qui rend très bien les ambiances. Son trait rond est aussi pour beaucoup à la réussite de la série et ses planches très lisibles. Au final, une BD qui vaut donc la peine d'être lue, d'autant que le dernier tome paru est sans doute le meilleur au niveau du scénario.