Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Space Reich - Nolane/Maza/Marko (Soleil)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Space Reich - Nolane/Maza/Marko (Soleil)

Messagede Sbene » 23/01/2015 20:46

Bonjour à tous !

Lu aujourd'hui le t.1 "Duel d'aigles"

Image

Pas mal d'idées intéressantes pour cette course à l'espace uchronique entre Allemands vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale et Américains isolationnistes qui bénéficient d'une aide inattendue ;)

[Révéler] Spoiler:
C'est Lindbergh, héros de l'aviation devenu président des Etats-Unis, qui met Hitler au défi. Et c'est le Russe Korolev, fondateur du programme spatial soviétique dans notre univers, qui est ici "récupéré" par l'armée américaine pour concurrencer le nazi Von Braun

Cela dit, j'ai trouvé le cadre un peu trop proche de "Wunderwaffen", ce qui rend, historiquement et technologiquement, cette uchronie moins plausible :oops:

[Révéler] Spoiler:
L'Allemagne a vaincu l'URSS en 1943 et les Etats-Unis ne sont jamais entrés en guerre. Je vois mal l'une et l'autre avoir les ressources nécessaires pour se lancer dans l'aventure spatiale dès 1945 et tirer leurs premières fusées en 1947. A ce compte là, ils seront sur la Lune en 1955. J'aurais plus situé ça dans les années 1960, comme dans notre univers

Mais je dis à suivre :-D
Sbene
BDémentiel
BDémentiel

Re: Space Reich - Nolane/Maza/Marko (Soleil)

Messagede Le Tapir » 23/01/2015 21:34

Et moi je dis:"vivement que j'aille le chercher chez mon dealer" ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Gurvan » 24/01/2015 07:48

J'ai envie de craquer, mais je reste quand même sceptique sur l'intérêt de cet univers après Wunderwaffen et Zeppelin's War... Cela commence quand même un peu à tourner à l'obsession et, j'ai peur que l'on soit très loin de Ministère de l'Espcace, non ?

Bref, je suis un peu sceptique quand même...
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Tapir » 24/01/2015 11:32

Gurvan a écrit:J'ai envie de craquer, mais je reste quand même sceptique sur l'intérêt de cet univers après Wunderwaffen et Zeppelin's War... Cela commence quand même un peu à tourner à l'obsession et, j'ai peur que l'on soit très loin de Ministère de l'Espcace, non ?

Ce n'est pas pour t'embeter amigo, mais j'ai détesté ministère de l'espace å l'époque. J'avais trouvé ça limite angoissant, en tout cas chiant. ( tu me donnes l'idée de le relire pour voir). Par contre zeppelin war et wunderwaffen, je trouve ça fun. Pour wunderwaffen par contre, la série est tombée un peu dans la médiocrité et traine en longueur, c'est vrai. Je suis très curieux de voir ce que donne ce Space reich, notamment au niveau graphique...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede ulys » 24/01/2015 16:25

Je remarque que Wunderwaffen, Zeppelin's war et ce Space Reich sont tous chez Soleil ! Est-ce le même univers pour les 3 séries (Spin-Off, préquel, séquel ... ) ?

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Le Tapir » 24/01/2015 17:23

ulys a écrit:Je remarque que Wunderwaffen, Zeppelin's war et ce Space Reich sont tous chez Soleil ! Est-ce le même univers pour les 3 séries (Spin-Off, préquel, séquel ... ) ?

Pour Wunderwaffen c'est une uchronie qui se situe en 1946 (le débarquement allié a échoué grace aux armes secrètes de l'Allemagne, son aviation notamment...), Zeppelin war une uchronie qui se situe plus ou moins dans la première guerre mondiale. Le troisième je ne l'ai pas encore vu. Amha ces trois séries sont totalement indépendantes les unes des autres.
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede sam1979 » 25/01/2015 01:33

Moi j'avais craqué pour le tome 1 et 2 de Wunderwaffen, le tmoe 3 ça allez, après c'est bof bof je trouve mais comme je n'aime pas arrêté une série bah je termine ^^

Après je ne prendrais pas Space Reich et Zeppelin war's car je trouverai ça un peu trop lourd à mon goût. c'est vraiment tiré sur la corde je pense.....uchronie, série indépendante mais quand même quoi, y a des limites ;)
sam1979
BDéphile
BDéphile

Messagede Gurvan » 25/01/2015 06:55

Le Tapir a écrit:
Gurvan a écrit:J'ai envie de craquer, mais je reste quand même sceptique sur l'intérêt de cet univers après Wunderwaffen et Zeppelin's War... Cela commence quand même un peu à tourner à l'obsession et, j'ai peur que l'on soit très loin de Ministère de l'Espcace, non ?

Ce n'est pas pour t'embeter amigo, mais j'ai détesté ministère de l'espace å l'époque. J'avais trouvé ça limite angoissant, en tout cas chiant. ( tu me donnes l'idée de le relire pour voir). Par contre zeppelin war et wunderwaffen, je trouve ça fun. Pour wunderwaffen par contre, la série est tombée un peu dans la médiocrité et traine en longueur, c'est vrai. Je suis très curieux de voir ce que donne ce Space reich, notamment au niveau graphique...

Pas de soucis, on est là pour échanger des points de vue et il est certain que Ministère de l'Espace a une idée de base assez dérangeante.
Je suis d'accord avec toi que les postulats de départ de Zeppelin's War et de Wunderwaffen sont sympa, mais je suis inquiet que, justement, ces séries ne deviennent quelconque au bout d'un moment du fait, notamment, d'un étalement trop grand...

Bref, je suis dubitatif ! [:kusanagui:3]
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Sbene » 25/01/2015 14:22

Gurvan a écrit:Je suis d'accord avec toi que les postulats de départ de Zeppelin's War et de Wunderwaffen sont sympa, mais je suis inquiet que, justement, ces séries ne deviennent quelconque au bout d'un moment du fait, notamment, d'un étalement trop grand...

Je ne voulais pas le dire, mais je crains aussi qu'on tire trop sur la corde... :oops:

Pour moi, c'est Zeppelin's War qui est le plus original. L'intrigue de Wunderwaffen devrait accélérer un peu.
Sbene
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Mister_Eko » 25/01/2015 17:24

Le Tapir a écrit:
ulys a écrit:Je remarque que Wunderwaffen, Zeppelin's war et ce Space Reich sont tous chez Soleil ! Est-ce le même univers pour les 3 séries (Spin-Off, préquel, séquel ... ) ?

Pour Wunderwaffen c'est une uchronie qui se situe en 1946 (le débarquement allié a échoué grace aux armes secrètes de l'Allemagne, son aviation notamment...), Zeppelin war une uchronie qui se situe plus ou moins dans la première guerre mondiale. Le troisième je ne l'ai pas encore vu. Amha ces trois séries sont totalement indépendantes les unes des autres.

Je crois que Zeppelin War est un spin off de Wunderwaffen et Space Reich reprend un des personnages de cette dernière.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Gurvan » 25/01/2015 17:33

Zeppelin War est antérieur à Wunderwaffen d'un point de vue chronologique et vu le tour pris par l'histoire, je pense qu'il n'y a guère de rapport entre les deux. Mais je peux me tromper...

Je pense que, au sens strict, c'est plus Space Reich qui est un spin-off...
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 25/01/2015 17:41

C'est tout de même du vu et revu toute cette histoire.
Tout a déjà été raconté par Otto T. Et Jarry dans leur serie "la conquête de Mars"

:siffle:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Mister_Eko » 25/01/2015 18:04

Gurvan a écrit:Zeppelin War est antérieur à Wunderwaffen d'un point de vue chronologique et vu le tour pris par l'histoire, je pense qu'il n'y a guère de rapport entre les deux. Mais je peux me tromper...

Je pense que, au sens strict, c'est plus Space Reich qui est un spin-off...

Ben le fait que le site Soleil nomme la série "WUNDERWAFFEN PRÉSENTE ZEPPELIN'S WAR" incite quand même à y voir une parenté. :P
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Gurvan » 25/01/2015 18:09

Oh, tu as raison, il y a bien une parenté dans le fait que ce sont les mêmes auteurs et le même genre de délire, mais c'est à peu près tout... ;)

Zeppelin War est pendant la première guerre mondiale alors que Wunderwaffen est postérieur... Je doute que les histoires se rejoignent ou alors, je demande à voir ! :lol:
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mister_Eko » 25/01/2015 19:43

Un spin-off n'est pas nécessairement contemporain ou postérieur à la série originale. Au contraire. ;-)
Après il est tout à fait possible qu'ici il s'agisse plus d'un monde uchronique mis en place, même si on ne voit pas les liens directs entre les deux séries.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Sbene » 25/01/2015 20:30

Historiquement, je ne vois pas de lien entre les 3 séries : le déroulement de la Seconde Guerre mondiale décrit dans "Wunderwaffen" n'est pas le même que dans "Space Reich" (les Allemands sont en guerre avec les Anglais, les Américains et les Soviétiques dans l'un, pas dans l'autre). Et dans "Zeppelin's War", la Première Guerre mondiale ressemble à la notre, mais son univers technologique tient plus du Steampunk (dirigeables porte-avions).

Le spin-off serait plutôt dans le concept d'uchronies militaires sur 14-18 et 39-45 ;)
Sbene
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Le Tapir » 26/01/2015 10:37

Gurvan a écrit:
Le Tapir a écrit:

Pas de soucis, on est là pour échanger des points de vue et il est certain que Ministère de l'Espace a une idée de base assez dérangeante.
Je suis d'accord avec toi que les postulats de départ de Zeppelin's War et de Wunderwaffen sont sympa, mais je suis inquiet que, justement, ces séries ne deviennent quelconque au bout d'un moment du fait, notamment, d'un étalement trop grand...

Oui, et il y a de quoi l'être! D'un point de vue graphique en tout cas, pour Wunderwaffen je trouve ça limite bâclé (comme pas mal de trucs dans les nouveautés FB en fait). Question BD de vionvion on a quand même mieux à se mette sous la dent dans les nouveautés. Perso j'aime beaucoup F.A.I.L. et Buck Danny classic chez Zéphyr, ainsi que "Ciel de guerre" chez Paquet.

Sinon j'ai relu "Ministère de l'espace" ce week-end! Si si ! Bon, en fait, j'ai compris ce qui ne m'avait pas plus la première fois!
Les points positifs: tuerie graphique!
Les points négatifs: Construction compliquée très américaine sur la base de flashbacks et surtout, histoire très pessimiste!

ps: je suis curieux de voir la teneur graphique de ce Spacereich! Mais dors et déjà je pense passer mon tour! ;)
Dernière édition par Le Tapir le 26/01/2015 16:54, édité 1 fois.
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Gurvan » 26/01/2015 16:25

C'est clair que Ministère de l'Espace est extrêmement pessimiste ! Déjà son postulat de départ...

C'est un pour cela que j'ai peur de Space Reich ne tienne pas la distance, surtout si cela doit s'étaler un peu...

Et complètement d'accord sur le fait que dans la BD aéro, il y a des choses autrement plus sympa ces derniers temps...
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mome » 26/02/2015 22:37

La chronique de Space reich T.1 par A. Perroud est en ligne.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Gurvan » 07/03/2015 12:21

Achetée et lue cette semaine...

Finalement, je suis plus enthousiaste que pour les deux autres séries...

Je suis assez d'accord avec tout ce qui est dit dans la chronique citée précédemment même si pour ma part, le dessin ne m'a pas choqué tant que cela. C'est un style daté, certes, mais pas gênant... Enfin à mes yeux.

Pour le scénario, l'ensemble se tient plutôt bien et je suis finalement bien plus satisfait de cette BD que de Zeppelin's War qui me semblait plus partir dans des délires styles Comics avec des super-héros et des technologies improbables, alors que là, on est dans du "relativement" réaliste.

J'aime bien ! :ok:
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle