Dans un ordre d'idées similaire, le manga Space Brothers (Uchu Kyodai, Chûya Koyama, débutée en 2013) renouvelle le vieux cliché des rivalités pendant le dur entrainement de l'astronaute. Le protagoniste, Mutta, intègre l'agence spatiale japonaise pour réaliser un rêve de gosse, mais surtout pour se reconstruire. Nanti d'un caractère de cochon, il a eu la mauvaise idée de mettre un coup de boule du plus pur style Zidane à un manager autoritaire et crétin et s'est fait virer séance tenante de l'entreprise de construction automobile (emploi terre à terre s'il en est) pour laquelle il travaillait.
Contraint de retourner vivre chez ses parents, il se retrouve confronté à l'ombre envahissante de son petit frère Hibito, le héros de la famille, celui à qui tout réussit. Hibito est en effet devenu astronaute, et sera probablement l'un des premiers Japonais à poser le pied sur la Lune. Pour Mutta, reconquérir son honneur de grand frère passera forcément par l'intégration du corps des astronautes, et la participation à la première expédition vers Mars ! Mais être le grand frère d'une vedette peut vite devenir très gênant, surtout quand plusieurs dizaines de candidats participent à l'entrainement dans l'espoir de décrocher une des trois places disponibles…
Avec beaucoup d'humour, Koyama parvient à jouer de tous les passages obligés, désamorçant quelques uns des plus gros poncifs du genre. La starification des conquérants des étoiles devient prétexte à une interrogation sur le pourquoi du dépassement qu'ils représentent. Si Mutta s'inscrit par principe dans des faisceaux de rivalités (avec son frère, avec ses compagnons de sélection), il est incapable de totalement intérioriser le mental du « winner », mythe contemporain popularisé par les manuels de management. Mutta part perdant, et il est douloureusement conscient des qualités des autres, sans se rendre compte que son entêtement borné et son empathie sont des éléments jouant en sa faveur : il n'a en fait pas grand-chose à perdre, pas même son amour propre. Le dépassement de soi, dans un tel contexte, prend un sens curieux. Ce n'est ni la capacité physique qui fait défaut, ni probablement même la volonté : la volonté est ici ramenée à sa forme la plus basse de l'entêtement borné. La clé de tout reste la capacité à rêver en levant la tête.
Les caractères des personnages sont particulièrement mis en évidence lors d'une des séquences de sélection : des équipages sont constitués, et enfermés en conditions réelles dans des caissons reproduisant l'architecture interne d'un vaisseau en partance pour Mars, sous la surveillance constante, par caméras interposées, des psychologues de la JAXA, l'agence spatiale japonaise. Si la ressemblance avec un studio de télé-réalité saute aux yeux, ce n'est bien évidemment pas innocent. Épreuves retorses, clash, subtiles humiliations, votes pour déterminer qui est éliminé ou pas, tout y passe. L'ensemble de ces chapitres utilisent la dramaturgie très particulière de la télé-réalité pour la retourner : les jeux télévisés sont une compétition visant à éliminer le voisin, alors que les experts de la JAXA cherchent à tester la solidité de groupes qui doivent fonctionner en vase clos et en parfaite harmonie pendant plusieurs mois, en étant capable de trouver des solutions efficaces au problèmes qui surgiront fatalement en chemin.
e m a écrit:Et la qualité se maintient ?
Je verrai bien un petit soupçon de fantastique dans cette série...
plumo a écrit:J'avais bien apprécié les 4 premiers volumes mais je n'ai pas suivi depuis.
Maintenant que nous en sommes au tome 15, quelqu'un peut nous donner son avis sur l'évolution ?
plumo a écrit:Merci pour vos retours de lecture![]()
La série reste très réaliste ou ça tend vers la SF ?
Franckchen a écrit:Je suis tenté par la série : SF, fatrie, bonne documentation du mangaka, ...
Mais là, on est déjà à 32 tomes au Japon... et j'ai peur de me faire aspirer là-dedans ! (espace + portefeuille).
Est-ce que ceux qui ont été emballés par les premiers tomes le sont encore à l'ouverture du 20ème tome ?
Merci pour les retours avant que je "tombe dedans" !![]()
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités