Dans l'univers graphique Anspach à l'élégante ligne claire des "Aventures de Kathleen Van Overstraeten" également scénarisées par Patrick Weber, le dessinateur attitré Baudoin Deville ayant souhaité s'octroyer une récréation avec "Coq-Sur-Mer" associé au scénariste Rudi Miel, les "Aventures du Commissaire Hendrikus Ansor" s'enrichissent d'un deuxième volume "Spa 1906" :
Spécificités :
- Dossier documentaire de 10 pages intitulé "Spa, quelle histoire !" rédigé par Patrick Weber
Spa, 1906.
La très cossue et très huppée station thermale belge est en effervescence : un mystérieux maître chanteur menace la haute société locale de révéler d’embarrassants secrets. Plusieurs notables ont ainsi reçu des courriers menaçants signés par un certain Pierre Le Grand. Même la famille royale belge pourrait être éclaboussée !
Face au déshonneur, plusieurs notables se sont déjà suicidés. La réputation de la cité thermale est en jeu. Pour ne pas effrayer les riches curistes, l’affaire est minimisée par la police locale avant tout désireuse de ne pas déclencher la panique.
Un scrupule dont n’a cure le célèbre commissaire Hendrikus Ansor. Envoyé discrètement par la princesse Clémentine, le limier ostendais est bien décidé à démasquer le corbeau de Spa, et ainsi protéger la Couronne, avec ses propres méthodes : réflexion, déduction, gueuletons et sans ronds de jambe superflus.
Dans cette nouvelle enquête, et après "Ostende 1905" des mêmes auteurs Patrick Weber et Olivier Wozniak, le truculent commissaire Hendrikus Ansor est envoyé discrètement à Spa pour démasquer un maître chanteur qui menace la prestigieuse station thermale belge.