Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Souvenir de l'étranger

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Souvenir de l'étranger

Messagede Naquoivi » 01/08/2017 12:54

Voilà je me suis toujours demandé quoi ramener de l'étranger, histoire de marquer le coup. J'ai essayé les portes clés sans grand enthousiasme, la nourriture est éphémère, garder les bouteilles d'alcools/liqueurs/vins c'est encombrants etc etc etc ...

Du coup qu'est ce que vous ramenez VOUS de vos voyages à l'étranger ??

Perso je pense avoir trouvé LA bonne idée qui me corresponde si bien que je me demande encore pourquoi j'y pense que maintenant ... Rapporter une BD dans la langue du pays visité, tout simplement :D
« Y'a des jours, faut pas m'chercher ! Et y'a des jours tous les jours »
Avatar de l’utilisateur
Naquoivi
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 764
Inscription: 08/09/2010
Localisation: Au fond à droite
Age: 42 ans

Re: Souvenir de l'étranger

Messagede Nestor B. » 01/08/2017 13:00

Alcool of course :ok:
Du paraBD local chiné si j'en trouve.
Par contre la BD, pas vraiment, sauf dans les pays anglo-saxons.
Avatar de l’utilisateur
Nestor B.
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4121
Inscription: 30/01/2003
Localisation: Portosland dans le 78
Age: 51 ans

Re: Souvenir de l'étranger

Messagede xof 24 » 01/08/2017 13:02

Des souvenirs ...mais faut exercer sa mémoire...

Pour certains , il y a des maladies , c'est pas mal çà aussi :D
Pour d'autres un compagnon (H/F)

Sinon le meilleur truc que l'on puisse ramener d'un pays visité, c'est l'envie. :arrow:
[Révéler] Spoiler:
L'envie d'y retourner ;)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34847
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Souvenir de l'étranger

Messagede kobaia » 01/08/2017 13:16

Ca dépend des pays visités. Ca dépend des goûts. Du Japon, j'ai ramené des chats (en poterie, en bois) et surtout, j'ai ramené un goshuincho : un carnet dans lequel j'ai fait calligraphier les bénédictions dans différents temples (voir photo ci-dessous).

Image

Alors que tous mes amis ont ramené des figurines de manga/anime, des jeux vidéo et autres.

C'est très personnel ce qu'on ramène d'un pays étranger.

Ce que je fais maintenant, je me fais un petit carnet de voyage avec les billets d'entrée aux attractions / musées, les billets de train, et des photo Instax, et le descriptif de la journée. Ca fait un super souvenir, ça m'occupe à l'hôtel le soir, et c'est toujours plaisant à feuilleter. Et surtout, ça permet de donner les bons plans et les bonnes adresses quand on me demande ce qui m'a plu. Exemples ci-dessous
Image
Carnet du Japon : Itsukushima

Image
Carnet du Japon : le Takao san

Image
Carnet Europe : Bruges.

Moi j'aime bien. Ca coûte le carnet, les stylos, l'Instax et les films, mais au final, ça revient moins cher qu'acheter des souvenirs dans des boutiques attrape-touristes et j'ai un vrai souvenir personnalisé. En plus je suis comme Leautaud, j'aime beaucoup le papier et l'encre. C'est parfait pour moi.

Tu vois, chacun peut ramener ce qu'il apprécie, tu auras autant de réponses que d'intervenants.

(Y'a quand même une constante : si je peux ramener de la bouffe, je ramène de la bouffe. La bouffe c'est sacré).
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4616
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Souvenir de l'étranger

Messagede xof 24 » 01/08/2017 13:25

Très bien le carnet de voyage

En fait , pour ma part , les trucs "souvenirs" que tu poses sur le meuble, j'ai du mal...
Un truc dont tu te sers, bol, cuiller, T-shirt , oui.
Un ramasse poussière :non (j'en ai largement assez...)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34847
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Souvenir de l'étranger

Messagede kantessekonmange » 01/08/2017 13:55

la tourista
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
Avatar de l’utilisateur
kantessekonmange
Romuald
Romuald
 
Messages: 27868
Inscription: 03/09/2004
Localisation: Bord de mer
Age: 7 ans

Re: Souvenir de l'étranger

Messagede Morti » 01/08/2017 14:03

Des photos, des films persos, ensuite ça dépend du pays.

D'Ecosse, pas de whisky car il est aussi cher qu'ici et à 40° au lieu de 43°, mais des bouquins. J'ai une tonne de bouquins sur l'Ecosse, si un jour vous avez besoin de doc, n'hésitez pas... :D
D'Italie, de la grappa ou de l'huile d'olive (la Belgique en produit peu... :lol: )
De l'Ile Maurice, d'abord des souvenirs et aussi des fringues, elles sont pour rien...
De France, de la bouffe essentiellement, quand on va en Normandie et en Bretagne ou qu'on passe par le Périgord, c'est obligé... :siffle:

Jamais d'artisanat, j'aime pas ça et une photo me suffit. Quand je vois certains intérieurs bourrés de trucs imbittables qui encombrent, je ne pourrais pas... [:bdgest]

Mais le plus souvent, quand on revient de l'étranger, l'important ce sont les souvenirs, bons ou mauvais...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20987
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Souvenir de l'étranger

Messagede Olaf Le Bou » 01/08/2017 14:06

kobaia a écrit:Ca dépend des pays visités. Ca dépend des goûts. Du Japon, j'ai ramené des chats (en poterie, en bois) et surtout, j'ai ramené un goshuincho : un carnet dans lequel j'ai fait calligraphier les bénédictions dans différents temples


Je suis en train de préparer un voyage au Japon pour l'année prochaine, je vais prochainement ouvrir un sujet pour rassembler des infos (sur le modèle du sujet N-Y)... je serais volontiers preneur de tes conseils :-D
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32947
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Souvenir de l'étranger

Messagede kobaia » 01/08/2017 14:30

Olaf Le Bou a écrit:
kobaia a écrit:Ca dépend des pays visités. Ca dépend des goûts. Du Japon, j'ai ramené des chats (en poterie, en bois) et surtout, j'ai ramené un goshuincho : un carnet dans lequel j'ai fait calligraphier les bénédictions dans différents temples


Je suis en train de préparer un voyage au Japon pour l'année prochaine, je vais prochainement ouvrir un sujet pour rassembler des infos (sur le modèle du sujet N-Y)... je serais volontiers preneur de tes conseils :-D

Pas de souci, surtout que j'ai tout organisé moi-même.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4616
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Souvenir de l'étranger

Messagede Naquoivi » 01/08/2017 14:33

Je suis le seul à prendre des milliers de photos et à ne jamais les regarder ?? :D

Les photos j'ai l'impression que soit je tombe dessus par hasard en faisant du rangement et là je les regarde, soit il faut attendre une sorte de délais minimum, genre 10 ans, pour avoir envie de les regarder.

Je pense à ma mère qui doit posséder 20 albums photos là ou je n'en possède pas un seul... Je me demande même pourquoi j'en prend finalement ...
« Y'a des jours, faut pas m'chercher ! Et y'a des jours tous les jours »
Avatar de l’utilisateur
Naquoivi
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 764
Inscription: 08/09/2010
Localisation: Au fond à droite
Age: 42 ans

Re: Souvenir de l'étranger

Messagede Croaa » 01/08/2017 14:46

Des souvenirs et des photos (pas forcément de l'étranger d'ailleurs, simplement de voyage)
Parfois des objets de l'art local, si cela va bien avec ma déco.


Pour les photos, c'est évident que les regarder après, c'est rare.
Depuis peu, j'essaye de faire le tri tout de suite après, voir pendant le séjour. Et hop, après j'édite un livre après... enfin, je veux éditer un livre après, là j'en ai 5 à faire.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Souvenir de l'étranger

Messagede kobaia » 01/08/2017 14:49

On prend pas mal de photos mon mari et moi. Exemple pour le Japon, où nous sommes partis 1 mois :
- 4500 photos brutes (avec 2 appareils photo : un reflex et un compact à objectif interchangeable)
- toutes les photos de ce qu'on a mangé prises au smartphone (pratique le smartphone pour ça)
- 600 photos sélectionnées et développées (passées dans Lightroom)
- entre 400 et 600 photos dans des albums photos papier qui sont en cours de réalisation (on est super à la bourre).

Et on regarde nos albums photos papier. Pas tous les jours, mais on les sort bien 2 fois par an. Et si les amis et la famille veulent voir nos photos de vacances, au lieu d'imposer une longue séance de visionnage de photos avec commentaires qui prennent des heures (je déteste ça), on donne l'album photo, et ça fait gagner du temps, sans imposer un fastidieux visionnage de photos à ceux qui détestent ça.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4616
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Souvenir de l'étranger

Messagede Olaf Le Bou » 01/08/2017 15:39

sinon, pour répondre au sujet, j'aime ramener des objets utilitaires typiques de la région visitée, de préférence avec une dimension artisanale et esthétique. Par exemple, du Cachemire, j'ai ramené un kangri (un bol en terre cuite enchâssé dans un panier en osier dans lequel on place des braises pour servir de chauffage portatif lors des soirées en altitude, https://img.clasf.pk/2015/07/27/Kashmir ... 090507.jpg), d'Asie centrale un merdier en plumes servant à faire les motifs sur les pains (https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/56 ... 9d5042.jpg), de Chine un grand thermos décoré (https://img0.etsystatic.com/010/0/77992 ... 8_1s1j.jpg), une couverture en soie, du Pakistan des gobelets en métal pour boire le lassi, de Turquie des verres à thé, un tapis en soie, un châle poncho en laine de j'sais pas quoi (acheté une bouchée de pain sur un marché, 20 ans plus tard, il est toujours aussi chaud, aussi doux, et n'a pas bougé d'un millimètre, incroyable cette qualité), d'Andalousie une cruche en terre (botijo : https://pbs.twimg.com/profile_images/45 ... OJ5pz.jpeg)...
Et mes parents ayant visité à peu près la moitié des pays de la planète, j'ai des trucs comme ça d'un peu partout.

Mais ce que je demande ou rapporte en priorité, c'est des instruments de musique traditionnels. C'est souvent joli, c'est artisanal, c'est typique de la région, c'est pas un truc à touriste, et j'adore les musiques trad. Du coup j'ai une petite centaine de machins sonnants et résonants venant du monde entier. Seul hic, c'est souvent encombrant et fragile, pas facile à transbahuter d'un bus à l'autre lorsque on voyage de manière un peu rustique. Par contre c'est accepté sans encombre comme bagage à main dans les avions, reste à trouver un emplacement adéquat une fois à bord (le dernier en date, une cithare chinoise d'1,30m de long, glissée entre mon siège et la carlingue (je choisi toujours un siège avec hublot)).
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32947
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Souvenir de l'étranger

Messagede Mr Degryse » 01/08/2017 15:46

Depuis peu, j'essaye de faire le tri tout de suite après, voir pendant le séjour. Et hop, après j'édite un livre après...


C'est ce que je fais aussi et je les regarde souvent
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10691
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Souvenir de l'étranger

Messagede Croaa » 01/08/2017 15:54

Feuilleter un livre, c'est tout de même plus agréable que de les regarder défiler sur un écran...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Souvenir de l'étranger

Messagede Cooltrane » 01/08/2017 17:47

J'essaierai Presque tjs de trouver un disquaure pour ramener un truc de derri!re les fagots..; de preference un truc local ou introuvable chez moi... Sinon, si c'est vraiment moins cher (style quasi-donné), un truc que jke n'ai pas encore dans ma collection
Idem pour BDFB en terrain francophone, un truc peu trouvable ou vraiment moins cher.

Mais en général, si je remène qqe chose, ce sera de la bouffe ou picole local, si j'ai la place en bagnole, et je m'abstiendrai si je voyage en train ou autre (pas du genre à partir vide et revenir avec une valise en plus, remplie de surcroit)

c'est bien simple, je ne trimballe même pas d'appareil photo avec moi (celle sur mon vieux phone portable est plutôt très limite), du coup, si je tiens vraiment à une photo d'un truc touristique, j'achèterai une carte postale (au moins je suis sûr que la photo sera bonne)
Dernière édition par Cooltrane le 02/08/2017 11:05, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Souvenir de l'étranger

Messagede Coldo3895 » 01/08/2017 20:09

Alors... je n'ai pas vraiment la place de ramener des bibelots qu'on met sur les étagères... tout est pris par les BD et les figurines.

Mais j'ai eu la chance de faire quelques voyages sympas pour le boulot cette année et l'an dernier... En 2016 Atlanta et Shanghai, et cette année Osaka et Séoul. Et en plus, en touriste, Prague et Berlin.

Eh bien je ramène...... des jeux de cartes !... Avec des vues du coin. Ca a plein d'avantages. Ca ne prend pas de place, ça peut se ranger au fond d'un tiroir, c'est pas fragile, et une fois de temps en temps, je rejette un oeil sur les cartes, pour le souvenir.

Autre truc, que j'achète pour moi, et que je ramène aussi à mes filles... des.... chaussettes !!!... Si si, même principe... pas de place, pas fragile, et en plus, utile... des chausettes sur le thème de la ville que je visite. Ca se fait.

En plus, d'Asie, j'ai ramené de la nourriture... j'ai choisi des trucs où rien n'était écrit en français ni anglais, comme ça quand je teste, c'est une surprise... Des bonbons, des plats préparés, des snacks...

Et puis mes filles me doivent beaucoup, puisque leurs succès dans leurs études cette année sont bien entendu dues aux talismans du Grand Bouddha de Nara que j'ai ramenés du Japon.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Souvenir de l'étranger

Messagede mangela » 02/08/2017 09:40

Pas compliqué, je vis à l'étranger :D
Depuis quelques décennies, donc j'arrête de ramener des choses lorsque je sors de l'étranger pour aller à l'étranger
Par contre, quand je rentre dans mon étranger d'origine en Suisse, là c'est formage à fond!!! Et s'il y a de la place, encore de la bouffe que je ne trouve pas à l'étranger où j'habite.
Avatar de l’utilisateur
mangela
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12155
Inscription: 24/09/2005
Localisation: Kuala Lumpur / Malaisie / Asie du Sud-Est
Age: 62 ans


Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités