Ca dépend des pays visités. Ca dépend des goûts. Du Japon, j'ai ramené des chats (en poterie, en bois) et surtout, j'ai ramené un goshuincho : un carnet dans lequel j'ai fait calligraphier les bénédictions dans différents temples (voir photo ci-dessous).

Alors que tous mes amis ont ramené des figurines de manga/anime, des jeux vidéo et autres.
C'est très personnel ce qu'on ramène d'un pays étranger.
Ce que je fais maintenant, je me fais un petit carnet de voyage avec les billets d'entrée aux attractions / musées, les billets de train, et des photo Instax, et le descriptif de la journée. Ca fait un super souvenir, ça m'occupe à l'hôtel le soir, et c'est toujours plaisant à feuilleter. Et surtout, ça permet de donner les bons plans et les bonnes adresses quand on me demande ce qui m'a plu. Exemples ci-dessous

Carnet du Japon : Itsukushima

Carnet du Japon : le Takao san

Carnet Europe : Bruges.
Moi j'aime bien. Ca coûte le carnet, les stylos, l'Instax et les films, mais au final, ça revient moins cher qu'acheter des souvenirs dans des boutiques attrape-touristes et j'ai un vrai souvenir personnalisé. En plus je suis comme Leautaud, j'aime beaucoup le papier et l'encre. C'est parfait pour moi.
Tu vois, chacun peut ramener ce qu'il apprécie, tu auras autant de réponses que d'intervenants.
(Y'a quand même une constante : si je peux ramener de la bouffe, je ramène de la bouffe. La bouffe c'est sacré).