GolgoMan a écrit:Vous passez à côté d'un bien bel album.
C'est rare d'avoir du fantastique de qualité et ici c'est le cas. L'irruption de celui-ci dans le quotidien de ces mineurs est judicieusement amené, et si l'on est pas rebuté par le genre, l'immersion fonctionne le graphisme avec ces caricaturales pour moi est là aussi bien vu. Le côté austère du quotidien mineur avec un trait réaliste dur aurait rendu le tout un peu monolithique, et on aurait loupé le côté merveilleux. Puis y a du détails, du décor, et côté narratif c'est au cordeau (les ellipses plus grandes sur le quotidien et très courtes dans les scènes tendues).
Bossacdenoyau a écrit:Lu hier soir.
La trame générale est classique.
Tant mieux.
Cela assure une fin pépère et le classique est toujours une bonne base pour délirer, ce dont l'auteur ne se prive pas.
Néanmoins, j'ai mis 50 pages à rentrer dans l'histoire.
La mise en place est trop longue à mon gout, essentiellement à cause de dialogues trop verbeux.
La problématique des luttes syndicales chez les mineurs ça va, on connaît, Germinal a 130 ans !
Ce défaut peut réapparaître ici ou là dans l'album, il n'est pas si grave.
Heureusement, le dessin est bon dès le départ et quand ça dégénère à mi-album cela devient un festival.
Les cases et pages sans texte apparaissent et l'auteur y donne toute sa mesure.
La descente s'effectue de rebonds en rebonds toujours plus magnifiques.
Attention, on frôle la virtuosité. On va dire que, heureusement, Romain Baudy y résiste.
Il faut parler de la couleur. Traitée en à-plats, la palette est large et parfaitement maîtrisée.
Les ambiances sont excellentes et la gestion des espaces confinés et ouverts est parfaite.
Et je suis sûr que ce serait très bien en NB, ce qui est en général bon signe...
Malgré quelques points qui peuvent être améliorés cette lecture est un grand plaisir visuel.
Après le très beau Pacifique à quatre mains, mon sentiment est qu'avec Baudy, on tient un bon.
Mr Degryse a écrit:On passe près d'un grand album. Il y a du très bons à la lecture mais aussi du beaucoup moins maitrisé.
Le début fait penser à La légende du Changeling de Dubois et Fourquemin. L'auteur décrit l'univers de la mine avec réalisme. C'est bien fait mais c'est du déjà vu et lu ( en roman ou en bds gueule rouge etc). Cette partie bien que maitrisée est à mon sens trop longue. Elle dure presque que la moitié de la bd. Je comprends l’intérêt d'encrer l'histoire dans le réalisme pour que le schisme de la deuxième n'en soit que plus fort. Cela permettra aussi de faire le parallèle entre les mineurs exploités par les grands patrons.
Ainsi cette première partie semble prendre son temps alors qu'on connait un peu tous le sujet alors que la deuxième partie file à 100 à l'heure alors qu'on aurait aimé plus de développements. il aurait à mon sens fallu augmenter la pagination de la deuxième partie. Bon c'est facile à dire quand on a déjà un one shot de presque 140 pages qui a nécessité visiblement un gros boulot.
Parce que visuellement, cela a vraiment de la gueule. Il a des passages magnifiques. On aurait juste aimé en avoir plus ( en savoir plus) sur le monde souterrain et son fonctionnement.
Sinon, comme je l'ai dit, je trouve en effet que plus de temps (au minimum une 20-aine de pages supllémentaires) sur la 2è partie pour plus d'explications.
Shaddam4 a écrit:
Pour sa première BD, Romain Baudy dispose chez Casterman d’un très large format avec une pagination de 113 pages et un cahier graphique de 9 pages en clôture, très intéressant par-ce qu’il montre les hypothèses graphiques en regard des choix finaux. L’album est séparé en plusieurs chapitres indiqués par une page de garde entière. La couverture est efficace.
Shaddam4 a écrit:oups, oui c'est vrai, je corrige! Merci
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité