Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Souterrains - Romain Baudy - Casterman

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Souterrains - Romain Baudy - Casterman

Messagede chris24 » 25/09/2017 23:53

Message précédent :
Qu'est-ce que tu veux dire par "mash-up" ?
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Souterrains - Romain Baudy - Casterman

Messagede silverfab » 26/09/2017 04:29

un gros mélange d'influences multiples et diverses, c'est un terme employé à la base par/pour des DJ comme 2 Many Dj's ou Missil qui mixent des trucs parfois aussi éloignés qu'improbables sans que ça sonne n'importe comment, bien au contraire.

Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12460
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Souterrains - Romain Baudy - Casterman

Messagede chris24 » 26/09/2017 10:33

OK merci ! ;-)
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Souterrains - Romain Baudy - Casterman

Messagede Cooltrane » 26/09/2017 11:29

GolgoMan a écrit:Vous passez à côté d'un bien bel album.

C'est rare d'avoir du fantastique de qualité et ici c'est le cas. L'irruption de celui-ci dans le quotidien de ces mineurs est judicieusement amené, et si l'on est pas rebuté par le genre, l'immersion fonctionne le graphisme avec ces caricaturales pour moi est là aussi bien vu. Le côté austère du quotidien mineur avec un trait réaliste dur aurait rendu le tout un peu monolithique, et on aurait loupé le côté merveilleux. Puis y a du détails, du décor, et côté narratif c'est au cordeau (les ellipses plus grandes sur le quotidien et très courtes dans les scènes tendues).


Effectivement, ce truc n'est pas loin d'être énorme...

Impossible à reposer avant de l'avoir fini (plus de 100 pages) et le dossier à l'arrière est :inlove:
à certains moment, j'ai pensé au Village Tordu et Grand Chêne des Lumières de l'Amalou et à d'autres, au Petit Peuple du Grand Mort.

Le seul truc niveau fantastique un rien négatif, c'est que certaines cases ne sont pas "facile à lire", parce qu'on est pas sûr de ce qu'il y a à déchiffrer.



Bossacdenoyau a écrit:Lu hier soir.
La trame générale est classique.
Tant mieux.
Cela assure une fin pépère et le classique est toujours une bonne base pour délirer, ce dont l'auteur ne se prive pas.

Néanmoins, j'ai mis 50 pages à rentrer dans l'histoire.
La mise en place est trop longue à mon gout, essentiellement à cause de dialogues trop verbeux.
La problématique des luttes syndicales chez les mineurs ça va, on connaît, Germinal a 130 ans !
Ce défaut peut réapparaître ici ou là dans l'album, il n'est pas si grave.

Heureusement, le dessin est bon dès le départ et quand ça dégénère à mi-album cela devient un festival.
Les cases et pages sans texte apparaissent et l'auteur y donne toute sa mesure.
La descente s'effectue de rebonds en rebonds toujours plus magnifiques.
Attention, on frôle la virtuosité. On va dire que, heureusement, Romain Baudy y résiste.


Il faut parler de la couleur. Traitée en à-plats, la palette est large et parfaitement maîtrisée.
Les ambiances sont excellentes et la gestion des espaces confinés et ouverts est parfaite.
Et je suis sûr que ce serait très bien en NB, ce qui est en général bon signe...

Malgré quelques points qui peuvent être améliorés cette lecture est un grand plaisir visuel.
Après le très beau Pacifique à quatre mains, mon sentiment est qu'avec Baudy, on tient un bon. :ok:


j'ai pas trop trouvé cela "classique" (ne fut-ce que par le mélange de deux/trois genres assez différents), même si le contraste entre la partie à l'air libre est fort différente (et partie assez mineure de l'histoire). Alors oui, l'entrée en matière Germinalienne est p-ê un peu trop longue, mais dans la partie souterraine; on aurait aimé que les choses se passent moins vite, ou que l'auteur prenne plus de temps pour développer son monde subterranéen, ne fut-ce que par des grandes vignettes nous dévoilant encore plus de plans d'ensemble. En fait, trop souvent les cases sont trop sombre à lire dans un éclairage jaunâtre (comme tjs chez moi), du coup, faudra que je revois cela à la lumière du jour.
Sinon, qqe part le sentiment de claustrophobie est assez présent dans la mine, mais étrangement, il disparait (un peu) une fois que l'on est en dessous de celle-ci, alors que l'on devrait s'y sentir encore plus... mais faut dire que le l'ambiance oppressante prévaut sur l'endroit assez confiné. On retrouve cette claustrophobie/oppression dans Pacifique, d'ailleurs et la palette de couleur n'y est pas si différente.

Baudy nous confirme tout le bien que l'on pensait de lui avec Pacifique, et son dessin est [:lega] et ses couleurs :inlove: C'est d'ailleurs à se demander si Pacifique n'est pas principalement son oeuvre à lui, tellement j'avais trouvé La Vallée de Trystam assez décevant

je m'en vai de ce pas le metre comme candidat au BDgest'arts comme one shot, même si on peut se dire que sectionner cette histoire en diptyque auraity été fort bien aussi, de façon à approfondir certaines scènes subtéranéennes.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21791
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Souterrains - Romain Baudy - Casterman

Messagede Mayyers » 02/10/2017 08:27

Ce genre de récit fantastique n'est pas ma came au départ, et pourtant : récit captivant ! je l'ai lu d'une traite sans décrocher.
Les décors et les couleurs sont juste magnifiques!
Je m'en vais essayer de trouver Pacifique :)
Avatar de l’utilisateur
Mayyers
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 289
Inscription: 05/02/2013

Re: [PREVIEW] Souterrains - Romain Baudy - Casterman

Messagede chris24 » 02/10/2017 09:40

Bon j'arrive pas à sauter le pas perso... je l'ai feuilletée plusieurs fois mais je bloque...

Soit dit en passant le "de toutes façons" je l'ai retrouvé. C'était pas dans Souterrains (l'honneur de Romain est sauf ! ^^), mais dans "Quatre jours de descente", la BD en noir et blanc sortie au même moment (et que j'avais feuilletée juste avant)...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Souterrains - Romain Baudy - Casterman

Messagede Mr Degryse » 04/10/2017 09:35

On passe près d'un grand album. Il y a du très bons à la lecture mais aussi du beaucoup moins maitrisé.


Le début fait penser à La légende du Changeling de Dubois et Fourquemin. L'auteur décrit l'univers de la mine avec réalisme. C'est bien fait mais c'est du déjà vu et lu ( en roman ou en bds gueule rouge etc). Cette partie bien que maitrisée est à mon sens trop longue. Elle dure presque que la moitié de la bd. Je comprends l’intérêt d'encrer l'histoire dans le réalisme pour que le schisme de la deuxième n'en soit que plus fort. Cela permettra aussi de faire le parallèle entre les mineurs exploités par les grands patrons et
[Révéler] Spoiler:
les nains exploitants les créatures fantastique
s .

Ainsi cette première partie semble prendre son temps alors qu'on connait un peu tous le sujet alors que la deuxième partie file à 100 à l'heure alors qu'on aurait aimé plus de développements. il aurait à mon sens fallu augmenter la pagination de la deuxième partie. Bon c'est facile à dire quand on a déjà un one shot de presque 140 pages qui a nécessité visiblement un gros boulot.

Parce que visuellement, cela a vraiment de la gueule. Il a des passages magnifiques. On aurait juste aimé en avoir plus ( en savoir plus) sur le monde souterrain et son fonctionnement. Je trouve aussi l'explication d
[Révéler] Spoiler:
e l'origine des nains
pas terribles. pourquoi mettre un semblant de réalisme mal venu dans une histoire qui a basculé dans le fantastique pur. Les révélations viennent trop vites (
[Révéler] Spoiler:
le coup de livre sur la cadavre du mineur
) et paraissent trop faciles. Il fallait donner des explications mais justement cela fait solution trop facile, pour aller vite.


La bd reste sympathique et sera relue avec plaisir mais l'impression d'être passée devant une bd énorme reste en tête.

Ps : la fin
[Révéler] Spoiler:
ouverte
me semble facile aussi
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10700
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: [PREVIEW] Souterrains - Romain Baudy - Casterman

Messagede Cooltrane » 04/10/2017 09:55

Mr Degryse a écrit:On passe près d'un grand album. Il y a du très bons à la lecture mais aussi du beaucoup moins maitrisé.


Le début fait penser à La légende du Changeling de Dubois et Fourquemin. L'auteur décrit l'univers de la mine avec réalisme. C'est bien fait mais c'est du déjà vu et lu ( en roman ou en bds gueule rouge etc). Cette partie bien que maitrisée est à mon sens trop longue. Elle dure presque que la moitié de la bd. Je comprends l’intérêt d'encrer l'histoire dans le réalisme pour que le schisme de la deuxième n'en soit que plus fort. Cela permettra aussi de faire le parallèle entre les mineurs exploités par les grands patrons.

Ainsi cette première partie semble prendre son temps alors qu'on connait un peu tous le sujet alors que la deuxième partie file à 100 à l'heure alors qu'on aurait aimé plus de développements. il aurait à mon sens fallu augmenter la pagination de la deuxième partie. Bon c'est facile à dire quand on a déjà un one shot de presque 140 pages qui a nécessité visiblement un gros boulot.

Parce que visuellement, cela a vraiment de la gueule. Il a des passages magnifiques. On aurait juste aimé en avoir plus ( en savoir plus) sur le monde souterrain et son fonctionnement.


je ne dirais pas que la première partie dure la lmoitié du bouquin, car...

[Révéler] Spoiler:
l'invention de l'ingénieur du robot intelligent arrive assez tôt (on va dire au quart), même si on est encore en surface, mais son exploitation sourterraine débute la partie fantastique


Sinon, comme je l'ai dit, je trouve en effet que plus de temps (au minimum une 20-aine de pages supllémentaires) sur la 2è partie pour plus d'explications.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21791
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Souterrains - Romain Baudy - Casterman

Messagede Mr Degryse » 04/10/2017 09:57

Sinon, comme je l'ai dit, je trouve en effet que plus de temps (au minimum une 20-aine de pages supllémentaires) sur la 2è partie pour plus d'explications.


Oui je pense aussi
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10700
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: [PREVIEW] Souterrains - Romain Baudy - Casterman

Messagede kilfou » 10/10/2017 22:24

Très plaisante cette lecture, effectivement la partie Germinal dure un peu longtemps et la partie souterraine peut sans problèmes prendre des pages supplémentaires tant ce petit monde est captivant.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5590
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] Souterrains - Romain Baudy - Casterman

Messagede La Galerie de la BD » 03/11/2017 00:00

Bonjour à tous,

la galerie Comic Art Factory proposera prochainement à la vente des planches originales et des illustrations de Romain Baudy, extraites de l'album Souterrains paru chez Casterman.

Vous pouvez déjà découvrir quelques originaux en avant-première sur notre site :
http://www.comicartfactory.com/romain-baudy

Mise en vente le mardi 21 novembre.

Pour tout renseignement, n'hésitez pas à nous contacter par email.
Avatar de l’utilisateur
La Galerie de la BD
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 733
Inscription: 20/10/2014
Localisation: Bruxelles
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Souterrains - Romain Baudy - Casterman

Messagede Nirm » 07/11/2017 15:27


La chronique de Souterrains par F. Hourriez est en ligne.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23616
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Souterrains - Romain Baudy - Casterman

Messagede Shaddam4 » 10/11/2017 19:12

Je vous poste mon avis:
https://etagereimaginaire.wordpress.com ... uterrains/

Pour sa première BD, Romain Baudy dispose chez Casterman d’un très large format avec une pagination de 113 pages et un cahier graphique de 9 pages en clôture, très intéressant par-ce qu’il montre les hypothèses graphiques en regard des choix finaux. L’album est séparé en plusieurs chapitres indiqués par une page de garde entière. La couverture est efficace.

Dans un coron du Nord de la France, c’est la lutte des classes entre mineurs syndiqués, patron capitaliste et porions. L’un d’eux va accepter de participer, pour l’argent, au test d’une machine révolutionnaire au fond de la mine. Embarqué avec une équipe « d’élite », ils vont découvrir un monde souterrain peuplé de créatures fantastiques…

Le pitch est clairement gonflé et c’est sans doute ce qui a plu à l’éditeur. Mélanger BD historico-politique, sociologie du monde des mineurs, voyage au centre de la terre et steampunk, tout ceci donne envie d’en savoir plus. Proche d’un Blake et Mortimer de par son univers et son traitement (y compris graphique) Souterrains jouit de belles idées et d’un bon découpage. Le prologue est réussi, en montrant d’emblée le versant fantastique et tire sur l’impatience avec une première partie plutôt historique, portant sur les questions de domination dans la mine. L’introduction du mystère technologique est bien amenée jusqu’à l’arrivée dans le sous-monde. La suite est assez linéaire, l’explication restant un peu décevante et l’auteur n’apporte aucune attention particulière à ses créatures pourtant graphiquement totalement fascinantes ! L’ambition de renouveler le mythe des nains est pourtant excellente, mais romain Baudy ne va pas au bout de son ambition SF steampunk et ne parvient pas vraiment à donner un souffle épique à cet album malgré la place dont il dispose. Aucune précision non plus sur la magie ni sur le robot ne sont données (peut-être l’idée d’une suite, bien que le format choisi soit plus celui du one-shot), ce qui est frustrant. Côté dessin c’est très correcte, avec couleurs un peu criardes (là encore proches de Blake et Mortimer), l’auteur semble hésiter entre deux styles: celui des gros nez et celui du réalisme. Du coup on a un peu les deux.

Dans un autre style, Mathieu Thonon (Brane zéro) , aussi débutant sur un gros diptyque one-shot, avec les mêmes défauts inhérents à un début de carrière, était porté par une plus grande ambition (trop peut-être). Au final, Souterrains ressemble à une bonne idée de départ qui n’aurait pas sue être exploitée jusqu’au bout. Peut-être peut-on destiner cet album plutôt à de jeunes adolescents qui seront intéressés par des thématiques (politiques) auxquelles ils n’ont pas l’habitude et traitées de façon relativement simples. L’auteur mérite des encouragements pour avoir su trouver un thème a priori jamais abordé en BD et pour avoir mis une vraie implication dans son projet.

3 Calvin/5 (avec encouragements :)
Lire mes chroniques sur le blog L'étagère imaginaire
Avatar de l’utilisateur
Shaddam4
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 589
Inscription: 22/11/2013
Localisation: Lyon
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Souterrains - Romain Baudy - Casterman

Messagede Cooltrane » 11/11/2017 01:55

Shaddam4 a écrit:
Pour sa première BD, Romain Baudy dispose chez Casterman d’un très large format avec une pagination de 113 pages et un cahier graphique de 9 pages en clôture, très intéressant par-ce qu’il montre les hypothèses graphiques en regard des choix finaux. L’album est séparé en plusieurs chapitres indiqués par une page de garde entière. La couverture est efficace.


heu, c'est son 2è album

le premier étant aussi chez Casterman
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21791
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Souterrains - Romain Baudy - Casterman

Messagede Shaddam4 » 11/11/2017 12:34

oups, oui c'est vrai, je corrige! Merci ;)
Lire mes chroniques sur le blog L'étagère imaginaire
Avatar de l’utilisateur
Shaddam4
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 589
Inscription: 22/11/2013
Localisation: Lyon
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Souterrains - Romain Baudy - Casterman

Messagede zyxon » 11/11/2017 23:17

Shaddam4 a écrit:oups, oui c'est vrai, je corrige! Merci ;)

son premier en solo :D
Avatar de l’utilisateur
zyxon
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1376
Inscription: 01/04/2004
Localisation: dans les nuages

Re: [PREVIEW] Souterrains - Romain Baudy - Casterman

Messagede La Galerie de la BD » 18/11/2017 20:57

Bonjour à tous,

Je vous propose de visionner une vidéo de présentation des planches originales de Romain Baudy pour l'album "Souterrains".

Les planches sont déjà visibles sur http://www.comicartfactory.com

Mise en vente ce mardi 21 novembre dès 9h.




Bonne découverte.
Avatar de l’utilisateur
La Galerie de la BD
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 733
Inscription: 20/10/2014
Localisation: Bruxelles
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Souterrains - Romain Baudy - Casterman

Messagede THEPUNISHER » 20/11/2017 16:36

J ai adoré cette BD de Romain Baudy , congratulations !! pourtant le mélange fantastique et réel n est pas tout à fait dans mes favoris mais il a su développer son histoire entre La Mine classique et les premiers syndicats et partir sous la terre en démarrant par la livraison d'une machine pouvant remplacer l homme et c est parti pour une aventure captivante , impossible de s'arrêter de la lire , un mélange incroyable de dessins , traditionnel, d un coup on passe vers du Orphelins de Mammucari et Bignamini , avec certains à la Mignola, des références aux tribus maoris , pour revenir sur du classique , quel TALENT BRAVO [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
THEPUNISHER
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 859
Inscription: 12/03/2013

Re: [PREVIEW] Souterrains - Romain Baudy - Casterman

Messagede kilfou » 05/12/2017 09:49

Samedi 9 décembre, à la librairie Octopus à Epinal (Vosges) de 14h30 à 18h nous recevrons Romain Baudy pour sa BD Souterrains (et aussi Pacifique, son précédent album)



Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5590
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités