Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

SONDAGE : Quel site pour vente de livres d'occasion en pro ?

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Quel site priviligiez vous en tant que vendeur ou acheteur pour des livres d'occasion

Le bon coin
4
21%
Ebay
3
16%
Rakuten
8
42%
AbeBooks
0
Aucun vote
Autre
4
21%

Nombre total de votes : 19

SONDAGE : Quel site pour vente de livres d'occasion en pro ?

Messagede j0lindien » 20/11/2020 21:50

Salut

Je suis bouquiniste depuis quelques années, principalement sur des brocantes et marchés de producteur et je vends des livres de tous bords (sciences, régionalisme, ésotérisme, nature, bd ....) en essayant de privilégier la qualité à la quantité (environ deux cents livres en stock en permanence) et de choisir les livres que je revends dans de bonnes éditions, de bons états ... Par contre je ne fais pas de roman (à de rares exceptions près), de livres pour enfants, de "beaux-livres" lambdas ...

Pour des raisons de santé et de crise sanitaire j'aimerai m'essayer à la vente en ligne déjà pour vider mon stock si je dois arrêter et éventuellement pour continuer si cela fonctionne.

Je me demande quel site privilégier car j'aimerai en choisir qu'un seul car je trouve assez fastidieux de rentrer les ventes informatiquement, donc encore plus de le faire sur plusieurs sites. En comparant les frais, la visibilité, le référencement, l'ergonomie ... quel site vous semble le plus prospère pour un petit vendeur comme moi si vous êtes vendeur, et sinon en tant qu'acheteur lequel privilégiez vous ?

Je créé un sondage entre les principaux qui me viennent à l'esprit et si vous en avez d'autres n'hésitez pas à me les soumettre, merci !

EDIT : Je ne mets qu'un choix pour voir sur quel site vous allez voir en premier ou sur le quel vous préféreriez trouver votre livre. Bien entendu, comme moi, on finit souvent par chercher sur l'ensemble des sites dispos pour trouver la perle rare.
Dernière édition par j0lindien le 24/11/2020 19:55, édité 3 fois.
j0lindien
BDémentiel
BDémentiel

Re: SONDAGE : Quel site pour vente de livres d'occasion en pro ?

Messagede Jesse Custer » 20/11/2020 22:15

[:fantaroux:2] j'utilise occasionnellement "rakuten " pour des BD introuvables chez mon libraire de quartier car l'argent n'est reversé au vendeur qu’après confirmation de la réception conforme à la commande (chose fort rassurante pour le consommateur) voilà, c’était mon humble contribution ;)
Pseudo Sandawe, Ulule et kickstarter : Tchitcha
Jesse Custer
BDGestiste
BDGestiste

Messagede sergent latrique » 22/11/2020 19:58

[:fantaroux:2] J'utilise les quatre sites quand je cherche un livre ancien ou introuvable dans les quelques bouquineries que je fréquente habituellement. Je commence par Abebooks et Rakuten, et je vois si le livre est absolument introuvable ou hors de prix. En générale, on trouve et si je trouve pas (et avec critère état/prix correct) je vais ensuite Ebay car avec le système d'enchères, on peut faire de bonnes affaires sur certains coups. Le boncoin, pour les livres, je le trouve moins intéressant, mai j'y ai trouvé de belles occases.
Ebay est pas mal pour suivre les ventes.
Je ne suis qu'acheteur, mais si j'étais vendeur, personnellement je privilégierais Rakuten ou Abebooks. On retrouve d'ailleurs assez souvent les mêmes vendeurs sur les sites.
Pour trouver la perle rare, il faut souvent être patient. J'ai attendu plusieurs années plusieurs années de trouver certains ouvrages .
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 22/11/2020 20:17

Je pratique comme acheteur les sites que tu as listé : Abebooks est assez sélectif donc si tu as de bons livres (avec un bon coefficient d'intérêt potentiel) c'est approprié.
Marelibri est un site identique mais plus vaste car regroupant plusieurs sites.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede j0lindien » 22/11/2020 21:16

[:fantaroux:2]

Merci à ceux qui participent et qui donnent leur avis ! je garde ces précisions au chaud et j'attends les prochains avis !

Jo
j0lindien
BDémentiel
BDémentiel

Messagede j0lindien » 02/12/2020 20:53

Rakuten étant en tête chez la plupart des gens qui achètent (ici et dans mon entourage), je me suis un peu renseigné. Et là je prends peur quand je vois les frais qu'ils prennent ! entre 30 et 15 % pour des prix allant de 10 à 100€ !
Du coup j'hésite ... Le bon coin, c'est gratuit mais j'y perds en référencement et visibilité ... mais j'aime bien leur association avec Mondial Relay ...

Je réfléchis donc ...
j0lindien
BDémentiel
BDémentiel

Messagede j0lindien » 08/12/2020 22:03

Bon ben voilà j'ai commencé à mettre en vente sur Rakuten ... environ 200 livres pour l'instant. En fait j'en ai plus que je pensais :-D

Donc mes premières impressions, très facile à mettre en ligne avec les livres déjà référencés et assez simple de créer une entrée. Par contre c'est assez le bordel je trouve entre les annonces des uns et des autres, on réutilise le visuel des autres mais l'état ne correspond pas forcément, les éditions sont un peu mélangées ... Bref à voir ce que ça donne au niveau des ventes.

J'ai déjà fait quelques ventes c'est cool, on peut voir le nombre de vue pour chaque livre, changer facilement les infos, prix ...

Par contre la ou c'est un peu con, c'est que quand tu mets un truc en vente il te compare systématiquement les prix des autres donc t'es tenté de baisser le prix parce que tu sais que l'acheteur va voir tous les autres d'un coup ... ça m'arrangeait en tant qu'acheteur mais moins en tant que vendeur :nononon:

A voir donc sur du moyen terme ce que ça donne !
j0lindien
BDémentiel
BDémentiel

Messagede j0lindien » 13/01/2021 14:46

Salut

Bon voilà un petit retour après un mois de vente sur Rakuten ...

J'en suis très content, je comptabilise une quarantaine de livres vendus pour environ 400€ (frais déduits) donc c'est pour moi un bon début pour me passer des marchés physiques. A voir sur le moyen terme si j'augment un petit peu la cadence ce serait parfait.
Et pourquoi pas mettre certains ouvrages sur d'autres sites maintenant que tout le stock est rentré sur Rakuten.

A toutes !
Dernière édition par j0lindien le 08/02/2021 09:25, édité 1 fois.
j0lindien
BDémentiel
BDémentiel

Messagede unrefractaire » 08/02/2021 02:43

Je n'ai pas répondu au sondage car je les utilise tous (pour achat): chacun a sa caractéristique, ses avantages et inconvénients...
Le Bon coin : on y trouve des trucs moins chers qu'ailleurs, mais le référencement est peu facile.
E-bay : la boutique vendeur est bien conçue. Il y a beaucoup de choix, par contre les prix ont tendance à s'envoler.
Rakuten : Moyen dans les 2 aspects (référencement et prix) mais valable quand même.
Et puis la plateforme qu'il ne faut pas citer mais que je trouve très pratique et avantageuse pour l'acheteur : prix honnêtes, choix varié, recherche aisée, et politique retour et remboursement à l'avantage de l'acheteur.
unrefractaire
BDéphile
BDéphile

Messagede j0lindien » 08/02/2021 09:25

unrefractaire a écrit:Et puis la plateforme qu'il ne faut pas citer mais que je trouve très pratique et avantageuse pour l'acheteur : prix honnêtes, choix varié, recherche aisée, et politique retour et remboursement à l'avantage de l'acheteur.

Merci pour ton retour. Pour la plateforme à ne pas citer :nononon: [affraid] en fait je ne savais même pas qu'on pouvait y trouver de l'occase.
j0lindien
BDémentiel
BDémentiel

Retourner vers Le bistro