puisqu'on est dans une session langue de pute où on peut s'en donner à coeur joie ...
T'enlèves les films Spiderman, ça fait effectivement aucune différence
parce que raimi est trés trés loin d'avoir fait ce qu'à fait burton et que de faire de spiderman un personnage qui a encore moins le sens de l'humour que batman c'est quand même trés fort de café.
sorti de la séance vanne , le fait est
- que les films batman ne font que révéler toute la complexité du personnage en montrant 3 visions aussi différente que celle de burton , schumacher et nolan (et que par dessus le marché je ne suis toujours pas vraiment satisfait par une seule des 3 versions : concrétement y a encore de la place pour une autre vision...)
-que la licence batman a accouché d'un grand nombre d'ost de qualité comme le montre les compilations youtube lorsque le théme de spiderman est d'un ennui sidérant ....
- que la série animée batman est largement considéré comme un des dessins animés les plus exigeants des derniéres années et qu'à titre personnel je considére qu'il atomise la production actuelle avec un casting exigeant et des références aux films noirs , à l'expressionnisme allemand , aux pulps et plus simplement à l'age d'or des super héros .
- que l'histoire du comics est jalonné par les histoires de batman et que pour vendre spiderman empire on est quand même obligé de dire que c'est l'équivalent de dark knight returns
-qu'il y a plus de grands scénaristes sur batman que tout autre (à l'exception peut être de hellblazer) : moore , miller ,loeb etc... ayant accouché d'une foule d'histoires célébrissime : DK returns, killing joke , arkham asylum , etc....
et plus de cross over que tout autre : batman contre judge dred , batman contre spawn , batman contre superman , etc.... ce qui est encore une marque de son extraordinaire popularité .
-que au comics collector fan awards aucun autre personnage ne récolte autant de prix populaires (et si je voulais je pourrais même recourir aux récompenses prestigieuses et élititistes comme les eisner ou les harvey)
etc... etc....
- que y a même un batman japonais et pas de spidey japonais...., que lorsqu'un mangaka aussi prestigieux que Masakazu Katsura , un des 3 monstres sacrés de la production actuelle , a voulu créé un super héros , le zetman , il s'est senti obligé d'aller puiser chez batman et que les japonais vont en remettre une couche avec l'équivalent des animatrix mais pour batman .
-que dans LE PLUS GROS CROSS OVER DE L HISTOIRE : Marvel vs DC : batman bat captain america alors spiderman se tappe superboy
C'est un tout qui fait que batman est le plus grand des super héros.
J'aime bien spidey mais la compétition n'est pas possible .
Que déjà Raimi en fasse un personnage moins monobloc (qu'il lise un peu plus ultimate spiderman pour voir l'abysse existante) et on reparlera .