Kieffer, comme tu le dis très justement, depuis qu'on a mis en place cette idée d'exploiter l'univers de Block 109 par des one-shot, il était pour moi évident que chaque couverture ait un élément uchronique fort. QUi intrigue le lecteur lambda, même celui qui n'a pas lu BLock 109. Et pour nous, c'est cet élément uchronqiue qui va lier tous les albums.
Evidemment, les crayonné proposés ici sont rapides, et la recherche qui y est faite est surtout sur la composition.
Pour Etoile Rouge, à mon sens, la couverture devait être aéronautique, marketingement parlant. Rien que pouyr attire tous les fans d'aviation.
L'élément uchronqiue devait donc être les avions eux-même : un affrontement entre deux avions inhabituels : un mig 9 soviétique et un ME 262...on pourrait même pousser en remplaçant le mig 9 par un mig 15, LE chasseur de la guerre de corée, mais là par contre on aurait pas été cohérent avec l'histoire..surtout que l'album se passe en 1945, donc époque où les changements "uchroniques" ne sont pas encore marqués..donc ce n'est pas forcément évident.
Pour le prochain opus, "Soleil de Plomb" qui se déroule au congo en 1947, l'élément uchronqiue est facile : ce sont les hélicoptères allemands qui volent en arrière plan, avec au premier plan le casque nazi sur une machette...le tout dans une ambiance très vietnam.
Mais pour Etoile rouge, je pense que ta remarque met le doigt sur le fait qu'il y a encore du travail à faire avant que l'élément "uchronique" soit évident.
Je pourrais par exemple changer le ME 262 par une aile volante même si on en verra pas dans l'album, ou par un arado, c'est un bombardier avec deux réacteur sous ses ailes...je pourrais rajouter un avant plan qu serait un cockpit de mig, où l'on distingue clairement un casque très "guerre de corée". (là je raisonne sur la couverture B) mais peut être que ce serait mettre un élément en trop...
Kieffer, as tu vu la version "finalisée" de la BD ? sur le
BLOG