
Pour un trentenaire amateur de Sandman, Donjon (Sfar), Winschluss, Bouncer et autres Hellboy ou seinen sanglants il ne m'arrive pratiquement jamais de lire d'oeuvres destinées au jeune public. Mais j'ai été piqué par les jolies couvertures de ce manga et à l'intérieur...quel trésor !
Le dessin est d'une précision hallucinante pour un manga tourné sur la fantaisie et pratiquement capable de rivaliser avec les plus belles pages de Berserk (désolé, çà ne parlera qu'aux connaisseurs mais c'est un sacré compliment).
L'histoire est celle d'un orphelin dans un monde onirique habitées de créatures improbables qu'accompagne un Golem (rien à voir avec le mythe juif... du moins pour l'instant) qui s'est chargé de le protéger. Au fur et à mesure que l'intrigue se dévoile on découvre un univers qui s'étoffe : rôle du golem, liens créatures-humains etc. et dont l'histoire nous est révélée par fragments. Et là, tour de force pratiquement à l'égal du dessin : malgré les quelques passages "kawai" obligés, les relations entre les personnages sont intéressantes et bien construites la plupart du temps-- après çà reste pour les enfants il faut être clair là-dessus. Là où je craignais légitimement la niaiserie abominable (Chobbits du studio Clamp ou autres trucs pour allumer les feux d'artifices hormonaux des préados avec des persos dont les yeux occupent un tiers de la page) j'ai découvert un univers riche et doté de créatures/monstres au design très réussi et original.
Si vous le voyez en boutique, tournez quelques pages vous ne le regretterez pas !