Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Solution(s) pour protéger les BD de l'humidité

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Solution(s) pour protéger les BD de l'humidité

Messagede djp1 » 06/02/2019 09:34

Bonjour,
J'aimerais stocker des bd (par manque de place) dans un garage qui est mal isolé.
Auriez-vous svp des solutions à me proposer pour protéger mes BD de l'humidité ?
Merci pour vos retours.
djp1
BDébranché
BDébranché

Re: Solution(s) pour protéger les BD de l'humidité

Messagede Cooltrane » 06/02/2019 11:37

djp1 a écrit:Bonjour,
J'aimerais stocker des bd (par manque de place) dans un garage qui est mal isolé.
Auriez-vous svp des solutions à me proposer pour protéger mes BD de l'humidité ?
Merci pour vos retours.

les sortir du garage me semble la première chose à faire (je dis cela, je dis rien :siffle: )

Sinon, il existe des crystaux de sel qui absorbent l'humidité (style ceux que tu mettais dans les 70's et 80's entre ta fenêtre simple vitrage et les feuilles de plastiques tendues au sèche-cheveux pour simuler un double vitrage >> c'était pas mal comme résultat d'ailleurs) ou encore les petits sachets remplis de crasse et merde que tu trouves dans les boites en cartons pour chaussures ou vêtements quand envoyés en colis postal ou dans les boite d'appareils électriques.

un déshumidificateur électrique (sur le principe d'un compresseur de frigo) est une autre solution, mais si t'es pas là pour visder le bac de recuperation....

autrement dit, j'éviterais le garage :geek:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede djp1 » 06/02/2019 15:52

Des armoires en bois (pin) fermées par des portes permettraient-elles de les protéger ?
djp1
BDébranché
BDébranché

Messagede EYE OF DOOM » 08/02/2019 07:44

Ça dépend si tu veux les stocker ou pouvoir les accéder facilement de temps en temps.
Si ton garage est humide, évite.
Vaut mieux du froid et sec que du chauffé humide.
Tu peux tenter de les mettre dans des sacs plastiques fermés dans des cartons style déménagement.
Le carton absorbera un peu l'humidité et le plastique protégera à l'intérieure.
En regardant de temps en temps les cartons tu verra s'il ya des risques.
Attention. L'humidité peut passer par les murs donc faire gaffe et vérifier de temps en temps les surface en contact.
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage

Messagede djp1 » 08/02/2019 10:22

Merci Eye of Doom pour ton retour.

En fait, la pièce est surtout humide en ce moment (novembre-mars) car le reste de l'année, elle est relativement sèche (je suis dans le Sud de la France), c'est une dépendance avec murs en pierre. en plus, elle présente l'avantage de ne pas être trop lumineuse...

Par ailleurs, elle me semble humide en ce moment comme je l'ai mentionné, mais l'est-elle vraiment ?

Je me suis fier à des cartons entreposés qui semblaient être un peu plus "mou" au toucher il y a quelques jours (il a bien plu ces derniers jours, mais par exemple depuis 2 jours il fait beau et la sensation au toucher est différente, est-ce le froid, l'humidité ? Je ne sais pas trop....

Pour ce qui est de ma solution de stockage (tout en étant très accessible), je voudrais mettre mes livres sous pochettes plastiques dans des éléments IVAR (IKEA) montés en étagères :
https://www.ikea.com/PIAimages/21439_PE106384_S3.jpg
djp1
BDébranché
BDébranché

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée