Communiqué - Vendredi 25 juillet 2008
SOLEIL/MARVEL : SUCCÈS CONFIRMÉ !
L'annonce en janvier dernier de l'alliance entre le géant américain des comics, MARVEL, et la maison d’édition toulonnaise SOLEIL avait fait grand bruit des deux côtés de l'Atlantique.
Pour la première fois, un éditeur français et ses auteurs rencontrent un véritable succès à
l'exportation.
Le premier tome de SKY. DOLL (Barbucci et Canepa), encensé et plébiscité par la presse américaine, a déjà été réimprimé. Le premier UNIVERSAL WAR ONE (Bajram) devrait suivre la même voie, de très prometteuses précommandes étant déjà enregistrées.
"MARVEL et SOLEIL souhaitaient vraiment que ces séries sortent sous le format le plus basique, celui de la plupart des comics US, même si ce sont des “double size” de plus de 50 pages. Nos séries sont donc plus accessibles et attirent plus les collectionneurs américains que si nous avions joué la carte du graphic novel. En restant humble et en écoutant les conseils avisés de notre partenaire, nous avons réussi à séduire le public." précisent Jean Wacquet, Directeur Éditorial Général et Olivier Jalabert, Directeur Éditorial Adjoint.
Le succès de ces deux premières séries est de bon augure pour celles qui suivront :
SAMURAI de Jean-François Di Giorgio et Frédéric Genêt débutera en septembre 2008.
LE FLÉAU DES DIEUX de Valérie Mangin et Aleksa Gajic en novembre 2008.
LES NAUFRAGÉS D’YTHAQ de Christophe Arleston et Adrien Floch, courant 2009.
À noter qu'il ne s'agit que d’une première vague et qu'un véritable tsunami risque fort de lui succéder si l'accueil demeure aussi enthousiaste au pays de SPIDER-MAN et des X-MEN !
Avant la série des "relativisons", "oui mais..." et autres "tu parles", moi j'y vais de mon "Sympa, non ?"